Dossier

Questions fréquemment posées sur les aspirateurs avec filtre HEPA

01 juin 2023
 aspirateurs avec filtre HEPA

Un filtre HEPA est une bonne solution pour assurer la pureté de l’air dans votre maison. Les aspirateurs équipés de filtres HEPA sont donc très utiles pour les personnes souffrant d'allergies. Ce dossier explique ce qu’est exactement un filtre HEPA et son importance dans le nettoyage de votre maison.

Qu'est-ce qu'un filtre HEPA ? 

Un filtre HEPA (high-efficiency particulate air filter) est un filtre à air qui a pour fonction d'arrêter les particules de poussière très fines. Pour pouvoir porter cette appellation, le filtre doit répondre à des normes européennes strictes. 

La cote MERV (Minimum Efficiency Reporting Value) mesure l’efficacité d’un filtre pour éliminer la poussière de l'air. Ainsi, un filtre HEPA agréé retient entre 99,95 % et 99,97 % des poussières d'un diamètre de 0,3 µm (1/1000ème de millimètre). Cela vaut d'ailleurs non seulement pour les aspirateurs, mais aussi pour les filtres des climatiseurs, par exemple. À l'origine, on trouvait surtout les filtres HEPA dans des secteurs comme la fabrication de matériel électronique, la construction, l'industrie nucléaire et les soins de santé.

En quoi un filtre HEPA est-il important pour les personnes souffrant d'allergies ?

Les filtres HEPA retiennent efficacement les pollens, dont la taille est supérieure à 0,3 µm. C'est intéressant pour les personnes souffrant d'allergies, car cela réduit la quantité d’allergènes dans l’habitation. C'est également le cas pour les personnes allergiques aux acariens ou asthmatiques, par exemple. En outre ce filtre arrête nombre de bactéries et de virus, ce qui améliore également l’hygiène de la maison. 

Quel type d'aspirateur convient le mieux aux personnes souffrant d'allergies et d'asthme ?

Traditionnellement, nous recommandons les aspirateurs traîneaux aux personnes allergiques et asthmatiques. Mais des études récentes montrent que les aspirateurs balais équipés de filtres HEPA obtiennent eux aussi d'excellents résultats dans ce domaine et émettent très peu de poussière. Les aspirateurs robots sont plutôt destinés à un nettoyage plus superficiel et conviennent moins pour éliminer efficacement les pollens ou les acariens. 

Il est recommandé aux personnes souffrant d'allergies de passer régulièrement l'aspirateur (avec filtre HEPA), en particulier dans la chambre à coucher. Il peut également être judicieux de confier à une autre personne, qui ne souffre pas d'allergies ou d'asthme, le soin de vider le bac ou de changer le sac à poussière. Vous n’avez personne à qui demander ce service ? Dans ce cas, mieux vaut s’intéresser au mécanisme de vidange des aspirateurs à réservoir.

À quoi être attentif au moment de choisir un aspirateur avec filtre HEPA ?

Ne vous laissez pas égarer par des termes tels que "HEPA 4" ou "filtre de type HEPA", car ces filtres sont moins performants et ne sont donc pas identiques à un authentique filtre HEPA. Méfiez-vous également des fabricants qui affirment qu'ils "arrêtent 99,5 % des poussières". Cela peut sembler beaucoup, mais un filtre HEPA arrête 99,95 % de la poussière, soit 10 fois plus ! 

Les aspirateurs équipés de "filtres à eau" constituent un substitut possible aux filtres HEPA. L'air est littéralement soufflé à travers de l'eau, à laquelle il imprime un mouvement circulaire, comme une centrifugeuse. La poussière se lie alors à l'eau et n'est plus expulsée. La poussière mouillée a également bien moins tendance à voltiger. 

Comment entretenir un aspirateur équipé d'un filtre HEPA ?

Pour qu’il fonctionne bien, il est important que le filtre soit correctement installé, qu'il ne soit pas saturé et/ou usé. Un filtre HEPA finit par se saturer et doit alors être remplacé ou lavé si possible. 

Conseils pour l'entretien des filtres HEPA

  • Certains filtres HEPA peuvent être lavés. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant.
  • Remettez le filtre correctement en place. S’il laisse entrer de l’air, celui-ci peut contourner le filtre et tout l'effet est perdu. 
  • Consultez les instructions du fabricant pour savoir à quelle fréquence remplacer le filtre HEPA. 

Les aspirateurs Dyson sont-ils équipés d'un filtre HEPA ?

En laboratoire, nous n’avons pas constaté d’allégations de Dyson selon lesquelles il utilise des filtres HEPA, mais la firme fait d'autres déclarations concernant ses filtres : "Le système de filtration Dyson capture et retient 99,99 % des particules microscopiques aussi petites que 0,3 micron (µm)". Notre labo a mesuré que les filtres répondent effectivement à ces exigences : 99,999 % des poussières très fines de 0,3 à 0,4 µm ont été arrêtées lors de notre test

Sur le site web de Dyson, nous avons toutefois trouvé la mention d'un filtre HEPA.

Trouver le meilleur aspirateur 

Désireux de connaître les meilleurs aspirateurs ? Consultez les résultats complets de nos tests

Comparez les aspirateurs