News

À ne pas oublier avant de partir en vacances en voiture

Vous prévoyez de voyager en voiture cet été ? Voici notre checklist, pour vous assurer de n’avoir rien oublié. 

15 juillet 2024
checklist vacances en voiture

1. Mettez de l'ordre dans votre assurance auto

Votre assurance auto en responsabilité civile est valable dans toute l’Europe ainsi que dans les pays de la méditerranée. Sur votre certificat d’assurance (carte verte), vous pourrez retrouver la liste des pays où vous êtes couvert.

Si votre destination ne s’y trouve pas, n'oubliez pas de demander une assurance complémentaire à votre assureur. Pour rappel : l’assurance responsabilité civile (RC) couvre les frais de l’autre partie en cas d’accident.

Vous pouvez également conserver la carte verte sous forme numérique, mais pour toute sécurité, emportez-en une version papier, car c’est obligatoire dans certains pays. Sans oublier que la batterie de votre smartphone peut flancher au moment où vous en aurez besoin.

L’assurance omnium vaut tant en Belgique qu’à l’étranger et couvre les dommages causés à votre propre véhicule. 

Vers notre dossier assurance auto en voyage

Vers le haut de la page

2. Envisagez une assurance assistance voyage

Un grand nombre de ces assurances assistance voyage couvrent non seulement vos soins médicaux et votre rapatriement en cas de besoin, mais également vos soucis de véhicule. La plupart des formules vous couvrent en Europe (avec quelques exceptions).

Avant de partir, pensez à souscrire une police d’assurance et vérifiez soigneusement ce qu’elle couvre précisément.

Pour tout savoir sur la couverture des véhicules

Pour tout savoir sur la couverture des personnes

Vers le haut de la page

3. Demandez l’éco-vignette

Dans certains pays, vous devrez présenter une éco-vignette pour pouvoir conduire en ville. C’est entre autres le cas en Allemagne, en Italie et en France.

Vous trouverez un aperçu des villes dotées de zones environnementales et des règles en vigueur actuellement ici

Faites attention lorsque vous demandez votre vignette : certains sites les proposent à un prix beaucoup trop élevé. Une vignette Crit’Air pour la France, par exemple, ne coûte normalement que 3,70 € + les frais d'envoi, alors que certains sites en demandent plusieurs fois ce prix.

Essayez d’obtenir cette vignette sur le site officiel du gouvernement.

Vers le haut de la page

4. Prenez une vignette pour les autoroutes et un badge pour les péages

Dans certains pays, dont la France, il faut payer un péage pour emprunter l'autoroute. Dans certains pays comme la Suisse et la Slovénie, il faut payer une fois pour obtenir une vignette, qui permet ensuite d'accéder aux autoroutes pendant un certain temps.

Dans d'autres pays, vous pouvez choisir de payer à chaque fois que vous entrez sur l'autoroute. Dans ce cas, il faut faire la queue. C'est pourquoi il est parfois plus pratique d'envisager une autre solution. Par exemple, vous pouvez acheter un badge de péage pour certains pays (France, Espagne, etc.) qui vous permet de payer automatiquement aux barrières de péage, sans faire la queue.

Réfléchissez à l'avance à la manière dont vous souhaitez payer les péages.

 

Vers le haut de la page

5. N'oubliez pas tous les documents de bord

Les documents suivants sont obligatoires à bord du véhicule :

  • La carte verte. C’est le certificat délivré par votre assureur, prouvant que votre véhicule est assuré. Contrairement à son nom, ce document est aujourd’hui blanc et vous pouvez en télécharger une version électronique sur votre smartphone (mais emportez toujours la version papier).
  • Le certificat d’immatriculation. Ce document apporte la preuve que votre voiture est bien inscrite auprès de la Direction pour l’immatriculation des véhicules (DIV). 
  • Le permis de conduire. Un permis de conduire belge est valable dans toute l’Europe.  
  • Une autorisation écrite. Elle est nécessaire si vous conduisez la voiture de quelqu’un d’autre sans que cette personne vous accompagne. Ce document écrit vous permet de prouver que vous avez bien l’autorisation du propriétaire de la voiture pour la conduire.  
Vers le haut de la page

6. Attention à la sécurité

Vérifiez que vous disposez de tous les accessoires de sécurité nécessaires :

  • Extincteur,
  • Gilet de sécurité,
  • Triangle de signalisation,
  • Trousse de secours.

Les accessoires obligatoires peuvent varier d’un pays à l’autre, vérifiez avant de partir. Par exemple, en Espagne, vous devez avoir sous la main une roue de secours ou un kit de réparation des pneus.

Vers le haut de la page

7. Faites contrôler votre voiture au garage

Il est bon de faire réviser votre voiture avant de vous lancer dans un long voyage. De cette manière, vous pouvez .

Vérifiez le fonctionnement de vos feux avant et arrière, le niveau d’huile, le système de refroidissement, les freins et les essuie-glaces.

Examinez également vos pneus pour vérifier la profondeur des sculptures et rectifier la pression.  

Vers le haut de la page

8. Vérifiez les règles de circulation

Vérifiez le code de la route de votre lieu de destination et de tous les pays par lesquels vous allez transiter. Certaines règles sont valables pour toute l’Europe, comme la ceinture obligatoire, l’interdiction d’utiliser le smartphone au volant… Mais d’autres varient d’un pays à l’autre

Vers le haut de la page

9. Emportez beaucoup d'eau dans votre voiture

Un dernier conseil précieux : emportez beaucoup d'eau potable avec vous. Être pris dans un embouteillage sur la route des vacances alors qu’il fait chaud est déjà suffisamment ennuyeux. N’y ajoutez pas l’inconfort de ne pouvoir vous hydrater quand vous avez soif. Des collations peuvent également s'avérer utiles.

Vers le haut de la page

Plus d'informations ?

Si vous avez encore des questions sur la préparation de votre voyage, consultez notre dossier Bien préparer son voyage.

Vers le dossier

Vous pouvez également appeler notre service d'assistance téléphonique au 0800 29 510, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi).

Contactez nos experts

Vers le haut de la page