Réponse d’expert

Perd-on de l'argent avec un compteur numérique si ses panneaux solaires sont raccordés à un réseau triphasé ?

11 mai 2023

Certains membres de Testachats équipés de panneaux solaires avec un compteur numérique nous demandent s'ils perdent une partie de leur autoconsommation si leur installation électrique est triphasée. Notre expert Oliver Lesage explique comment cela fonctionne et pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Olivier Lesage
Expert énergie
De nombreux propriétaires de panneaux solaires se demandent s'ils doivent payer plus cher si leurs panneaux solaires sont raccordés à un réseau triphasé. Ce n'est pas le cas.

Quelle est la différence entre le monophasé et le triphasé pour vos panneaux solaires ?

Les installations électriques domestiques sont soit monophasées, soit triphasées. La différence réside dans le nombre de fils du câblage électrique de votre habitation. Dans une installation monophasée, le courant passe par deux fils, tandis que, dans une connexion triphasée, l’électricité passe par trois ou quatre fils. 

Si vos panneaux solaires sont connectés à une installation triphasée, vous ne pouvez brancher l'onduleur sur deux fils que si la puissance maximale de l'onduleur ne dépasse pas 5 kVA. Sinon, vous devez connecter deux onduleurs ou plus sur des fils différents ou utiliser un onduleur triphasé. Ceci n'est pas inutile, car cela réduit le risque de surtension et de défaillance de l'onduleur en cas de forte production solaire.

Quelle est la différence entre le monophasé et le triphasé pour votre autoconsommation ?

Mais pourquoi les propriétaires de panneaux solaires s’inquiètent-ils pour l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque ? Supposons que vous fassiez fonctionner un sèche-linge et que cela consomme autant d'énergie que la production de votre panneau solaire. Avec une installation électrique monophasée, l'énergie solaire est injectée sur une seule phase et le sèche-linge peut utiliser cette énergie directement. Il s'agit d'une autoconsommation et le compteur numérique ne comptabilise aucun prélèvement ni injection. Conséquence: il y a autoconsommation au sens physique strict.

Mais qu’en est-il dans le cas d’une installation triphasée, avec un onduleur sur une phase et un sèche-linge sur une autre ? L'électricité est alors injectée dans une partie du réseau et prélevée sur une autre:  il n'y a pas d'autoconsommation au sens physique strict. 

Cela fait-il une différence sur votre facture d'énergie ?

C'est pourquoi on peut se demander si le compteur numérique enregistre séparément ces flux d’électricité, ce qui vous ferait payer plus cher qu'avec une installation monophasée. Heureusement, la réponse est non. Pour leur calcul, les compteurs numériques actuels considèrent les trois phases comme un ensemble. Dans l'exemple ci-dessus, l'injection (panneaux solaires) et le prélèvement (sèche-linge) s'annulent. En d'autres termes, les compteurs ne prennent en compte que la différence résiduelle.

Vous ne devez donc pas vous inquiéter si vous avez une installation triphasée. Au contraire, vos panneaux solaires peuvent répartir la puissance sur trois phases, ce qui réduira le risque de surtension en cas de forte production solaire. 

Réduisez vos factures d'énergie

L’installation de panneaux solaires reste rentable. Demandez dès maintenant un devis fiable avec le meilleur rapport qualité-prix.

Demandez un devis pour une installation de panneaux solaires