Dossier

Isolation des murs extérieurs

22 avril 2021

Moins de la moitié des habitations en Belgique bénéficient de murs isolés. Et lorsque c’est le cas, l’isolation de ces murs répond rarement aux exigences qui viseront à rendre, d’ici 2050, l’habitat existant aussi efficace sur le plan énergétique que les maisons neuves récentes. L'isolation des murs extérieurs gagnera donc en intérêt à l’avenir.

Quand et pourquoi?

L’isolation des murs est aussi importante que celle du toit. Il s'agit en effet de couvrir toute votre habitation d’un manteau isolant. Ceci afin d’économiser de l'énergie et d’augmenter le confort à l'intérieur de l’habitation. Une fois isolés, les murs seront moins froids, ce qui sera plus agréable. 
Les propriétaires choisissent souvent d’isoler les murs extérieurs lorsque la façade a besoin d'être rénovée et qu’une nouvelle finition s’impose. Parce que dans un tels cas, ils doivent de toute façon faire des frais (mise en place d’un échafaudage, protection des fenêtres et du sol, nettoyage après les travaux, etc.). Le prix supplémentaire à payer pour une couche d'isolation est limité par rapport à l'investissement total. Sans compter qu’une nouvelle finition de façade augmente la valeur de l’habitation.
Nous examinons ci-après tous les aspects de l'isolation des murs extérieurs.

Isolation des murs: 3 options

Notre dossier consacré à l’isolation des murs en général présente les 3 options possibles pour isoler les murs. 
Sachant que les différentes Régions de notre pays souhaitent que d’ici 2050, toutes les habitations, y compris celles qui existent déjà, soient aussi efficaces sur le plan énergétique que les constructions neuves récentes, il est évident que l'isolation des murs extérieurs ne fera que gagner en importance. Pour la simple raison que c’est la seule technique qui permette d’appliquer une couche d'isolation suffisamment épaisse. Si vous décidez d’isoler le creux a posteriori, vous serez, en effet, limité à une épaisseur de 5 à 8 cm. Et si vous voulez isoler par l'intérieur, vous devez tenir compte du fait que vous perdez de l'espace et que la technique est très délicate à appliquer, entre autres à cause du risque de condensation interne dans la paroi.

Avantages de l’isolation des murs extérieurs

L'isolation des murs extérieurs offre d'autres avantages :

  • Elle permet plus facilement d'appliquer une couche d'isolation continue et d'éviter ainsi les ponts thermiques et les problèmes de condensation associés.
  • Les murs peuvent faire office de tampon, réduisant les variations thermiques dans l'espace de vie : vous aurez moins de chaleur excessive en été et moins de risque d'avoir trop froid en hiver. Le système de chauffage s'allumera et s'éteindra moins souvent en conséquence.
  • Avec une nouvelle finition, vous pourrez mieux protéger la façade des intempéries et du vent.
  • Une isolation adéquate permet également d’isoler acoustiquement les murs et de mieux arrêter les bruits de la rue, par exemple. 

Vos murs - et d'autres parties de la maison - doivent encore être isolés ? Alors, sachez que Test-Achats peut vous trouver un professionnel fiable. Vous pouvez obtenir une offre gratuitement et sans engagement via notre action Pour une habitation saine et économe en énergie.

Vers notre action POUR UNE MAISON SAINE ET ÉCONOME EN ÉNERGIE