Dossier

Quelles marques de voitures passent à l’électrique, à quelle vitesse et avec quels modèles ?

14 janvier 2022

Les voitures électriques trouvent petit à petit le chemin du grand public, et les marques sont de plus en plus nombreuses à élargir leur gamme électrique. Quelles sont les marques qui s’engagent à fond? Et quelles sont celles qui restent en retrait ?

La vente de voitures avec un moteur à combustion sera interdite en Europe à partir de 2035. La Flandre va même un pas plus loin : dès 2029, toute nouvelle voiture vendue devra être cent pour cent électrique.

C’est donc bien clair : l’avenir de l’automobile est à l’électricité, et les consommateurs en sont de plus en plus conscients. Après des débuts hésitants, les ventes de voitures électriques ont démarré en 2021, année qui a vu le lancement de beaucoup de nouveaux modèles électriques.

Mais les choses peuvent-elles évoluer à une vitesse telle que le marché automobile sera totalement électrique au bout de 7 ans à peine ? Les constructeurs sont-ils prêts à effectuer la conversion ? Et où en sont-ils déjà ? En ce début 2022, nous passons le marché en revue, marque par marque.


Alfa Romeo
Modèles électriques actuels : aucun

Electrification complète en :
non communiqué

Alfa Romeo ne s’investit pas encore véritablement dans la voiture électrique. La firme prépare bien le lancement du SUV hybride Tonale, mais les modèles actuels sont encore tous à essence ou au diesel.
Aston Martin
Modèles électriques actuels : aucun

Electrification complète en :
non communiqué

Aston Martin, constructeur de luxueuses voitures de sport, doit encore entamer sa conversion à l’électricité. Les premiers modèles sans moteur à combustion devraient être lancés en 2023 pour remplacer l’Avantage et la DB11. En 2030, la moitié des modèles devraient être électriques. Aucune date n’a encore été fixée pour la fin des modèles essence ou diesel.
Audi
Modèles électriques actuels : e-tron (S), e-tron (S) Sportback, e-tron GT Quattro, RS e-tron GT, Q4 e-tron, Q4 Sportback e-tron

Electrification complète en :
2033

Audi produit des modèles électriques depuis 2018 sous l’appellation “e-tron”. C’est d’ailleurs des chaînes de montage de l’usine de Forest, en Belgique, que sortent l’e-tron elle-même et l’e-tron Sportback. Le constructeur a fêté en avril 2021 la fabrication de la cent millième e-tron. Les modèles se situent généralement dans le segment supérieur du marché.
BMW
Modèles électriques actuels : i3, iX3, iX, i4

Electrification complète en : non communiqué

BMW est l’un des tout premiers constructeurs automobiles à avoir intégré dans sa gamme un modèle totalement électrique, la i3. L’électrification a ensuite marqué une pause, avant de reprendre à une vitesse supérieure. Avec succès, car le constructeur considère que l’accent mis sur l’électrification est une des raisons pour lesquelles BMW a été la marque la plus vendue en Belgique en 2021. Les voitures électriques et les modèles plug-in connaîtraient notamment un grand succès comme voitures de société. BMW prévoit de produire une moitié de véhicules électriques à l’horizon 2030, mais ne veut pas fixer de date de fin pour ses modèles à moteur à combustion.
Citroën
Modèles électriques actuels : Ami electric, ë-C4, ë-Berlingo, ë-Spacetourer

Electrification complète en : non communiqué

Citroën a effectué en peu de temps un important rattrapage au niveau de la voiture électrique. La ë-C4 surtout remporte un assez beau succès. Ce modèle partage sa plate-forme avec notamment la Peugeot e-2008 et l’Opel Mokka-e, ainsi qu’avec quelques modèles à moteur à combustion. DS, la marque de luxe de Citroën, ne devrait plus produire que des modèles électriques à partir de 2024. Pour Citroën même, aucune date n’est fixée.
Cupra
Modèles électriques actuels : Born

Electrification complète en : non communiqué

Cupra commercialise des voitures sportives, dérivées des modèles Seat. La Born est le premier modèle entièrement électrique sorti de ses ateliers. La voiture électrique suivante devrait être la Tavascan.
Dacia
Modèles électriques actuels : Spring electric

Electrification complète en :
non communiqué

Avec la Spring, Dacia commercialise une des voitures les moins chères du marché. Mais les résultats de la Spring aux crash-tests Euro NCAP sont fort mauvais, avec seulement une étoile sur cinq.
DS Automobiles
Modèles électriques actuels : DS 3 Crossback E-Tense

Electrification complète en : 2024

La DS3 Crossback est la première voiture entièrement électrique de la marque de luxe de Citroën. Ensuite, la gamme comporte surtout des hybrides plug-in, mais DS compte se convertir aux voitures entièrement électriques dans deux ans déjà.
Fiat
Modèles électriques actuels : 500e

Electrification complète en : 2030

Fiat prévoit de ne plus produire que des modèles électriques d’ici 2030. Mais le constructeur italien devra mettre les bouchées doubles, car la 500e reste jusqu’ici la seule e-voiture de sa gamme. En 2023, la Centoventi devrait assurer la succession électrique de la Panda. Fiat devrait surtout se consacrer aux voitures citadines.

Ford
Modèles électriques actuels : Mustang Mach-e

Electrification complète en :
2030

Ford a pris assez tard le train de la voiture électrique, mais son premier modèle électrique, la Mustang Mach-e, obtient d’emblée un bon score. Il est prévu d’élargir systématiquement la gamme électrique pour que, à partir de 2026, chaque modèle soit décliné dans au moins une version hybride ou entièrement électrique.
Genesis
Modèles électriques actuels : G80, GV60 et GV70

Electrification complète en :
non communiqué

Genesis, la marque de luxe de Hyundai, propose déjà trois modèles électriques. La G80 est une grande berline, la GV60 est un SUV compact SUV, et la GV70 lancée en novembre 2021 est un plus grand “sports utility vehicle”.
Honda
Modèles électriques actuels : Honda-e

Electrification complète en :
2040

Le constructeur de modèles jadis aussi populaires que la Civic observe aujourd’hui depuis le deuxième rang l’évolution actuelle du marché automobile. La Honda-e n’a vu le jour en 2020 qu’après beaucoup d’hésitations, et un second modèle est prévu en 2024. La fin fixée en 2040 de la production de voitures à moteur à combustion ne trahit guère d’ambitions au niveau de la voiture électrique.
Hyundai
Modèles électriques actuels : Kona Electric, Ioniq Electric, Ioniq 5

Electrification complète en :
non communiqué

Hyundai récolte pleinement les fruits de l’électrification de sa gamme. Le SUV Kona Electric du constructeur coréen a du succès, et l’Ionic 5 se défend également pas mal, avec plus de 40 000 exemplaires vendus en Europe en un assez bref laps de temps. Hyundai prévoit de regrouper ses modèles électriques sous l’appellation Ionic. On commencerait par lancer des modèles plus gros que l’Ioniq 5, et la gamme serait ensuite élargie vers le bas également. Hyundai cessera en 2035 de vendre en Europe des voitures à moteur à combustion.
Jaguar
Modèles électriques actuels : I-Pace

Electrification complète en : 2025

La I-Pace de Jaguar reste jusqu’ici le seul modèle électrique de la marque, mais celle-ci a annoncé un virage à 180 degrés pour ne plus produire que des modèles électriques d’ici trois ans.
Jeep
Modèles électriques actuels : aucun

Electrification complète en : non communiqué

Jeep n’est pas une marque qui évoque d’emblée la mobilité durable. Ses SUV et 4x4’s n’ont d’ailleurs pas de version électrique. Mais on trouve quand même l’un ou l’autre hybride plug-in.
Kia
Modèles électriques actuels : e-Soul, e-Niro, EV6

Electrification complète en :
non communiqué

KIA s’engage en pleine confiance, tout comme sa société-sœur Hyundai, dans l’ère de la voiture électrique. Le design de la Soul a ses partisans et ses détracteurs, mais cette voiture électrique lancée dès 2014 en est déjà à sa troisième génération. L’e-Niro est un SUV, tandis que la récente EV6 se situe à mi-chemin entre un SUV et une berline, sur la plate-forme de la Hyundai Ioniq 5. Onze nouveaux modèles électriques devraient faire leur apparition d’ici 2026.
Land Rover
Modèles électriques actuels : aucun

Electrification complète en :
non communiqué

Le public cible de Land Rover n’est pas non plus véritablement dans l’attente de voitures électriques. La marque, propriété de l’Indien Tata depuis 2008 en même temps que Jaguar, propose cependant des motorisations hybrides plug-in.
Lexus
Modèles électriques actuels : UX 300e

Electrification complète en : non communiqué

La marque de luxe de Toyota a surtout investi ces dernières années dans les modèles hybrides, à l’instar de sa maison-mère. La UX 300e, un SUV compact, est son premier modèle électrique. Et Lexus ne compte pas en rester là. En 2025, tous ses modèles devraient rouler entièrement ou partiellement à l’électricité.
Mazda
Modèles électriques actuels : MX-30

Electrification complète en : non communiqué

Chez Mazda, il faut encore une loupe pour découvrir des modèles électriques. La MX-30 est le seul modèle sans moteur à combustion, mais son autonomie est assez réduite. Les ambitions n’ont rien de démesuré : en 2030, un quart des modèles de Mazda devrait être à motorisation électrique.
Mercedes-Benz
Modèles électriques actuels : EQA, EQB, EQC, EQS, EQV

Electrification complète en : 2030

Mercedes s’est pleinement engagé sur la voie de la voiture électrique. Dans le segment supérieur du marché jusqu’ici, mais la marque à l’étoile prévoit de lancer cette année encore des voitures électriques dans tous les segments. Dans les prochaines années, Mercedes va investir plus de dix milliards d’euros dans son parc automobile et a présenté cette année un concept de voiture d’une autonomie supérieure à 1 000 km, grâce notamment à une batterie plus petite et plus légère. Ce modèle devrait voir le jour en 2024.
MG
Modèles électriques actuels : ZS, Marvel R, MG5

Electrification complète en :
non communiqué

La marque britannique MG a marqué l’histoire de l’automobile, surtout avec ses voitures de sport, mais elle entend aujourd’hui conquérir sa place sur le marché des voitures électriques. La ZS est une première tentative : une voiture citadine à l’autonomie relativement limitée dans sa version de base, et un peu plus importante avec la “long range”. 2021 a vu l’apparition de la Marvel Rj, un SUV un peu plus grand, suivi récemment de la MG5, un véritable break électrique. Ces derniers modèles n’ont toujours qu’une autonomie plutôt médiocre.
Mini
Modèles électriques actuels : Mini Cooper SE

Electrification complète en : 2030

Jusqu’ici, le catalogue de Mini ne compte qu’un seul modèle électrique : la Mini Cooper SE. La Mini Cooper SE Countryman All4, actuellement une hybride plug-in, devrait devenir entièrement électrique à assez court terme. L’objectif est de ne plus produire que des voitures électriques à partir de 2030.
Nissan
Modèles électriques actuels : Ariya, Leaf

Electrification complète en :
non communiqué

Avec la Leaf, Nissan s’est posé en pionnier absolu de la voiture électrique. Lancée en 2010, cette familiale reste aujourd’hui encore un best-seller mondial, après quelques actualisations. Si la Leaf n’a d’abord pas eu de suite chez le constructeur japonais, celui-ci a récemment lancé l’Ariya, un SUV cross-over qui devra affronter la concurrence de modèles comme les VW ID.4, Skoda Enyaq, Citroën ë-C4, Kia Niro et Hyundai Kona. Nissan n’a pas encore fixé de date de fin pour la production de modèles à moteur à combustion.
Opel
Modèles électriques actuels : Corsa-e, Mokka-e

Electrification complète en : non communiqué

Opel fait partie du groupe Stellantis, aux côtés notamment de Citroën, Fiat et Peugeot. La marque allemande compte beaucoup s’investir dans les voitures électriques et possède aujourd’hui, avec la Corsa-e et la Mokka-e, des atouts dans le segment des autos compactes et des SUV compacts. Opel prévoit de ne plus vendre que des voitures électriques en Europe à partir de 2028.
Peugeot
Modèles électriques actuels : e-208, e-2008

Electrification complète en :
non communiqué

Peugeot avait commercialisé une voiture électrique en 2010 déjà : l’iOn, développée en collaboration avec Mitsubishi. Mais cette voiture très compacte ne visait qu’un public restreint. Avec la e-208, une voiture compacte, et la e-2008, un SUV, le constructeur s’implique sérieusement. D’ici 2024, chaque modèle devrait être décliné dans une version électrique.
Polestar
Modèles électriques actuels : Polestar 2

Electrification complète en :
non communiqué

Polestar a d’abord été une filiale de Volvo, mais la marque poursuit désormais sa propre voie. Jusqu’ici, son atout sur le marché électrique est la Polestar 2, mais celle-ci devrait bientôt se voir adjoindre un SUV, notamment. La Polestar 1 est une voiture hybride.

Porsche
Modèles électriques actuels : Taycan

Electrification complète en :
non communiqué

Porsche a lancé la Taycan dans le segment (supérieur) de la voiture électrique, avec succès. Un SUV électrique devrait s’y ajouter dans le futur. En 2030, les Porsche devraient majoritairement être dotées d’une motorisation électrique ou hybride. Des modèles de légende comme la 911 resteraient cependant animés par un moteur à combustion. A cet effet, le constructeur mise sur des carburants plus écologiques.
Renault
Modèles électriques actuels : ZOE, Twingo e-tech electric, Megane e-tech electric

Electrification complète en : non communiqué

La Renault Twizy a longtemps fait figure de curiosité sur nos routes : une petite voiture électrique n’accueillant qu’une seule personne, et ouverte sur les flancs. Depuis lors, Renault a aussi lancé la ZOE, une voiture citadine devenue un best-seller depuis plusieurs années. Mais ce modèle a totalement échoué à un récent crash-test Euro NCAP, avec un score de zéro étoile sur cinq.
Le fabricant entend bien surfer sur la vague électrique et propose également une Twingo et une Mégane électriques. En 2025, la moitié de la gamme devrait être entièrement électrique.
Seat
Modèles électriques actuels : aucun

Electrification complète en :
non communiqué

Seat ne possède toujours pas de modèle entièrement électrique. La marque espagnole du groupe Volkswagen devrait surtout miser sur des modèles abordables, comme une voiture citadine électrique succédant à la Seat Mii (similaire à la VW e-up! et à la Skoda Citigo) pour moins de 20 000 €.
Skoda
Modèles électriques actuels : Enyaq

Electrification complète en : non communiqué

Skoda joue actuellement sur deux tableaux : son Enyaq est un succès dans le segment des SUV, mais cela n’incite pas le constructeur à miser à fond sur la voiture électrique. La Citigo, une citadine électrique lancée en 2012, n’a connu qu’un succès limité, et n’est plus produite aujourd’hui.
SsangYong
Modèles électriques actuels : Korando e-motion

Electrification complète en :
non communiqué

SsangYong entend conquérir ou reconquérir sa place sur le marché automobile européen, et mise pour cela sur des modèles électriques. Le constructeur coréen a récemment lancé la Korando e-motion, un SUV, et aurait également dans ses cartons un deuxième SUV.
Subaru
Modèles électriques actuels : aucun

Electrification complète en :
non communiqué

Subaru doit encore entamer l’électrification de sa gamme. Le premier modèle est prévu pour 2022 et devrait s’appeler Solterra. Ce SUV serait techniquement totalement similaire à la Toyota bZ4X (voir plus loin).
Suzuki
Modèles électriques actuels : aucun

Electrification complète en :
non communiqué

Suzuki développe aujourd’hui ses voitures en collaboration avec Toyota. Des modèles sans moteur à combustion n’entrent pas encore en ligne de compte, et ne devraient arriver qu’en 2025. Le SUV futuriste Futuro-e pourrait en être un exemple.
Tesla
Modèles électriques actuels : S, 3, X, Y

Electrification complète en :
Tesla ne produit que des modèles électriques

Tesla n’a jamais produit de voitures à moteur à combustion, et n’a donc fabriqué que des voitures totalement électriques dès le départ. Le constructeur américain n’en est pas moins incontournable dans cette revue des effectifs. En 2021, Tesla a vendu près de 1 million de voitures dans le monde.
Toyota
Modèles électriques actuels : aucun

Electrification complète en : non communiqué

Toyota est le leader absolu du marché des modèles hybrides (se rechargeant d’eux-mêmes), mais reste quelque peu à la traîne s’agissant des voitures électriques sur batterie. Celles-ci seraient placées dans la sous-marque “bZ”. Un premier modèle devrait être le SUV bZ4X, qui pourrait être lancée en 2022. D’ici 2025, 15 autres modèles entièrement électriques seraient également commercialisés, mais Toyota continuerait provisoirement à produire des modèles à moteur à combustion.
Volkswagen
Modèles électriques actuels : ID.3, ID.4, ID.5

Electrification complète en : 2035

Volkswagen s’engage résolument dans un avenir électrique, notamment sous l’aiguillon des dommages causés par le Dieselgate. L’ID.3 et l’ID.4 sont déjà deux modèles à succès, respectivement une petite voiture familiale et un SUV compact. L’ID.5, le croisement entre un SUV et un coupé, a été lancée au début de cette année. D’ici 2029, Volkswagen prévoit de commercialiser pas moins de 75 modèles entièrement électriques.
Volvo
Modèles électriques actuels : C40 Recharge, XC40 Recharge

Electrification complète en :
2030

Volvo s’engage également dans l’électrification de sa gamme de voitures. Les deux modèles disponibles actuellement devraient être rejoints par cinq nouveaux modèles dans les prochaines années. Le constructeur suédois compte cesser en 2030 sa production de voitures à moteur à combustion.