News

Moteur Puretech défaillant chez Stellantis : votre témoignage peut nous aider à trouver un recours

07 mai 2024
stellantis puretech

Les moteurs essence Puretech qui équipent certaines voitures Peugeot, Citroën, Opel ou Toyota font face à d'importants soucis techniques. Si votre véhicule est concerné, nous vous invitons à témoigner ici afin de nous aider à trouver des recours contre le fabricant Stellantis, qui semble dédommager au cas par cas sans reconnaître le problème.

En quoi consiste le problème du moteur 1.2L Puretech de Stellantis ?

Le moteur PureTech, qu'on trouve dans la plupart des modèles d'entrée de gamme du groupe PSA, est équipé d'une courroie de distribution qui baigne littéralement dans l'huile du bloc moteur, ce qui favorise une usure excessive de la courroie. De l'essence peut également pénétrer dans le bloc, ce qui entraîne une détérioration supplémentaire et plus rapide.

Par conséquent, il est possible que des morceaux de courroie se détachent sous l'effet de l'usure et se retrouvent dans l'huile. Ceci peut obstruer le filtre à huile et entraîner une baisse de la pression de l'huile. Ce phénomène peut endommager la pompe à vide et entraîner une réduction ou une défaillance du servofrein.

En somme, dans le meilleur des cas, le moteur se met à avoir une consommation d’huile excessive. Et au pire, il ne fonctionne plus du tout. Mais quelle que soit la conséquence finale, ce n'est pas sans danger.

Quels sont les modèles de véhicules concernés ?

Ils sont nombreux parmi les marques du groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS) et d'autres fabricants (Toyota) qui s'approvisionnent chez Stellantis.

Citons notamment le Peugeot Partner, ainsi que les Peugeot 208, 308 et 5008. Du côté de Citroën, le Berlingo est concerné, mais aussi les C3 et C4. Chez Opel, les modèles Crossland X et Grandland disposent du moteur PureTech, et enfin les DS 3 et 4.

Des modèles d'autres marques utilisant le même moteur, comme la Toyoto ProAce City Verso, sont également impliqués.

Les moteurs PureTech défectueux présentent des risques pour la circulation

Cette situation présente des risques à la fois pour l'usager du véhicule et pour toute la circulation. L'explication fournie par Peugeot, DS ou Citroën va d'ailleurs dans ce sens : "La pompe à vide peut être endommagée par l’abrasion du matériau de la courroie de distribution. Par conséquent, l’assistance au freinage pourrait être réduite ou perdue, augmentant ainsi le risque d’accident."

Quant à Stellantis, le fabricant de ces moteurs, il continue à faire la sourde oreille, quitte à rejeter la faute sur le consommateur : "Dans des conditions de conduite spécifiques, certains clients peuvent être victimes d'une dégradation de la courroie de distribution due au vieillissement prématuré de l’huile. Le fait d'avoir observé les intervalles d’entretien requis, les respects de l'utilisation de l'huile préconisée sont des points clés pour maintenir le bon état de la courroie de distribution." Un comble, étant donné que les problèmes ne datent pas d'hier et n'ont fait que s'accumuler depuis le lancement du moteur en 2012.

Faites-nous part de votre témoignage sur le moteur PureTech de Stellantis

A ce stade, mieux vaut préciser que Stellantis a rectifié le tir sur le moteur fautif en 2023, en remplaçant la courroie de distribution par une chaîne. Les nouveaux véhicules ne sont donc plus concernés par ce problème. La garantie sur les modèles concernés a également été étendue, de 6 ans et demi ou 100.000 km à 10 ans ou 175.000 km.

Mais le mal est déjà fait : les véhicules touchés, qui sont pour beaucoup hors-garantie désormais, restent impossibles à vendre en deuxième main, étant donné que ce défaut relève du vice caché.

En France, une class action regroupant 4.800 plaignants est en cours contre Stellantis. Cependant, l'ampleur réelle du problème reste floue.

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule concerné par les failles du moteur PureTech, n'hésitez donc pas à vous manifester via le formulaire ci-dessous. Vous nous aiderez ainsi à déterminer le meilleur recours contre Stellantis dans cette affaire.

Signalez ici les problèmes liés à votre moteur Puretech 1.2

Marque de la voiture
Il s’agit d’un problème
• Où puis-je trouver le numéro d'homologation de mon véhicule ?
Une réparation a-t-elle déjà été faite ?