News

Comme McDo et KFC, Domino's Pizza instaure le Nutri-Score: un pas en avant pour le consommateur

20 janvier 2022
Un groupe d'enfants en train de manger une pizza

Première chaîne de restauration rapide du Benelux, Domino's va afficher le Nutri-Score sur ses pizzas. En France, Mc Donalds et KFC (Kentucky Fried Chicken) l'ont également annoncé l'automne dernier. Un progrès, selon nous, dans la communication sur le caractère (peu) sain des chaînes de fast-food, notamment via-à-vis des plus jeunes.

Alors qu'une étude menée par Sciensano montre, en Flandre, une corrélation claire entre l'environnement alimentaire autour des écoles et le poids des enfants, l'enseigne Domino's Pizza vient d'annoncer qu'elle affichera désormais le Nutri-Score sur ses produits.

En octobre dernier, nous avions déjà demandé que toutes les chaînes de restauration rapide,  à l'instar de KFC et de McDonalds en France, affichent également le Nutri-Score chez nous, en Belgique. Nous estimons en effet que ce genre de démarche peut aider les consommateurs à faire des choix plus judicieux et plus sains quand ils sont dans un établissement de type fast-food ou qu'ils passent commande en ligne. Domino's Pizza est désormais la première chaîne du genre à le faire sur notre territoire. 

Le Nutri-Score, comme au supermarché

Comme lorsque nous faisons nos courses dans un supermarché, nous pouvons donc désormais également choisir en fonction du Nutri-Score chez Domino's Pizza, que ce soit dans un des restaurants de l'enseigne ou à partir du site web. Pour rappel, le Nutri-Score s'échelonne de la lettre « A » - produits à préférer - à « E », soit les produits dont il vaut mieux limiter la consommation pour notre santé.

Le Nutri-Score apparaît dans le coin supérieur gauche.

Dans le cas précis d'une pizza, le Nutri-Score est en majeure partie conditionné par... ce qu'il y a dessus ! Si sa garniture comporte une montagne de fromage et/ou beaucoup de viande/charcuterie (du chorizo, par exemple), le Nutri-Score ne sera forcément pas génial. Et c'est logique : la pizza contient davantage de graisses saturées et de sel (par 100 g).

Une pizza garnie de beaucoup de légumes, de peu de viande (surtout ultra transformée) et d'une part raisonnable de fromage se targuera par contre d'afficher un Nutri-Score top. C'est, par exemple, le cas de la Chicken Delight, au Nutri-Score A, qui propose du poulet grillé, des légumes et moitié moins de mozzarella que ses consœurs. Si la plupart des pizzas arborent un Nutri-Score C ou D, Domino's Pizza proposent également quelques pizzas avec un Nutri-Score B.

Les fast-foods doivent rester l'exception 

Que l'on ne s'y méprenne pas, cette apparition du Nutri-Score en fast-foods ne les transforme pas pour autant en hauts lieux de l'alimentation saine. Y manger plusieurs fois par semaine n'est pas la panacée : les repas contiennent trop peu de légumes, trop de sel, de graisses saturées et de calories.

Par ailleurs, n'oublions pas qu'en matière de portions, on est là aussi souvent dans l'excès : avez-vous la moindre idée de ce que pèse en moyenne une pizza ? Entre 300 g et... un demi-kilo ! Glurps. Cela signifie qu'on engloutit facilement (et en un éclair) près de 1 000 kcal. 

Un repas du soir « normal » doit couvrir environ 35 % (au maximum) de nos besoins énergétiques quotidiens. Cela correspond, pour une consommation énergétique moyenne de 2 000 kcal par jour, à 700 kcal. Pour une consommation énergétique moyenne de 2 500 kcal, cela correspond à un repas de 875 kcal. Envie de revoir vos bases pour vous préparer un lunch équilibré et ainsi éviter de filer au fast-food du coin ? Consultez notre guide:

Se préparer un super lunch

En comparant (par 100 g) les produits alimentaires, le Nutri-Score nous aide à choisir vite et facilement les produits les plus sains (ou les moins mauvais) dans certaines catégories. D'autres outils comme la pyramide alimentaire et les recommandations nutritionnelles montrent qu'une pizza industrielle/ de fast-food n'est généralement pas le meilleur repas qui soit en termes d'équilibre. Mieux vaut donc en consommer avec modération. 

Et chez les autres, ça se passe comment ?

Puisque le Nutri-Score nous aide à faire des choix plus malins, même lors d'une tentation au fast-food, nous ne pouvons qu'encourager les autres chaînes de restauration rapide à afficher, elles aussi, le Nutri-Score de leurs produits. 

L'exemple KFC en France

Il est également important que le Nutri-Score et son calcul fassent l'objet d'un suivi constant. Et qu'il serve d'outil de communication claire pour inciter les producteurs à fabriquer des produits plus sains afin que les consommateurs puissent mieux choisir.

Le Nutri-Score est aussi un outil intéressant auprès des plus jeunes, pour leur éducation nutritionnelle. Si les enfants ne connaissent pas spécialement les recommandations nutritionnelles et choisissent plutôt ce qui les attire (apparence, image drôle, effet de pairs), des études ont montré qu'en mettant en avant des produits sains, ils étaient préférés aux mets peu sains (« nudging »). 

Notre dossier sur le Nutri-Score