Dossier

Nutrition: 6 mythes alimentaires à la mode décryptés

14 janvier 2022
photo montrant une gélule ouverte laissant échapper de nombreux super aliments

Sur Internet, sur les réseaux sociaux et dans les médias circule une kyrielle de thèses sur l’alimentation. Certaines sont parfois en totale contradiction. Nous décortiquons certains mythes, notamment sur l'alimentation sans gluten, les « super-aliments », la pratique du jeûne, le sucre, le lait ou encore les cures détox.

Introduction

Si Internet permet de trouver une foultitude de chouettes informations, intéressantes et fiables, de nombreuses autres données, qui tiennent de la désinformation, du hoax ou carrément de la fake news, circulent tout autant, si pas plus. Ces infos erronées, voire parfois malveillantes, peuvent prendre diverses formes et touchent tous les domaines. L'alimentation n'y échappe pas. Elle fait, elle aussi, l'objet d'innombrables rumeurs et de mythes qui rythment la toile et circulent à tout-va.

Des mythes qui nous font douter

Il n'est pas rare que ces informations nous fassent douter, ébranlant nos certitudes et notre esprit critique, au risque finalement d'emporter notre jugement. Et nous voici en train de nous lancer dans un jeûne sans rien y connaître, ou d'acheter des produits (bien souvent hors de prix) pour faire une cure « détox »... 

Mais pourquoi donc nous laissons-nous si facilement berner par ces « infox » alimentaires ?

L’une des explications tient sans doute aux nombreuses crises qui ont frappé l’industrie agro-alimentaire : mafia des hormones, maladie de la vache folle (1997 en Belgique), crise de la dioxine (1999), épidémies de grippe aviaire, lasagnes à la viande de cheval (2013), œufs au fipronil (2017)... Ces épisodes successifs ont engendré un sentiment de défiance du public à l’égard des produits disponibles dans le commerce, et même de l'alimentation en général. Désormais, lorsqu’une rumeur ou une tendance exploite une suspicion, nous mordons sans peine à l’hameçon, sachant que oui, des dérapages et des scandales alimentaires sont tout à fait possibles, l'Histoire nous l'a montré.

En outre, à notre décharge, les auteurs de ces informations non exactes ou fallacieuses tentent bien souvent d'en asseoir la crédibilité en mentionnant le nom de gens connus, de scientifiques et d’institutions de renom (ce qui, par ailleurs, risque de porter gravement préjudice à leur réputation).

La vérité sur 6 tendances qui font le buzz

Dans ce dossier consacré aux mythes alimentaires, nous épinglons six croyances que nous passons à la moulinette de la réalité scientifique :

  • Le jeûne est-il bénéfique pour la santé ?
  • Le lait est-il bon pour tout le monde ?

 

Se nourrir sainement

Envie d'en savoir davantage sur la bonne façon de s'alimenter ? N'hésitez pas à consultez nos différents dossiers dédiés à une alimentation équilibrée

Une alimentation plus saine