Comment nous testons

Voici comment nous calculons notre score santé

27 mai 2024
Notre score santé

Vous vous demandez si un produit alimentaire est sain ou non ? Nous avons mis au point un score unique pour évaluer la santé des aliments et des boissons. Découvrez les critères que nous incluons dans notre calcul et en quoi notre score santé diffère du Nutri-Score. Vous pouvez ainsi faire des choix plus sains.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Nathalie De Cock
Experte alimentation
Notre score santé pour les aliments et les boissons va bien au-delà du Nutri-Score. Par exemple, nous prenons également en compte la taille des portions, la valeur nutritionnelle par portion, le degré de transformation, l'évaluation d'additifs utilisés et la présence d'édulcorants. Bien entendu, notre score ne remplace pas les directives diététiques, mais il vous aide à séparer le bon grain de l'ivraie au supermarché.

Comparez les aliments avec notre score santé

Déduire de l'étiquette si un produit est bon ou mauvais pour la santé n'est pas une mince affaire, et souvent vous n'avez pas le temps de le faire au supermarché. Le Nutri-Score est utile, mais il ne dit pas (encore) tout.

C'est pourquoi nous avons développé notre propre score santé, qui vous permet de comparer rapidement et facilement les produits alimentaires en fonction des directives diététiques en vigueur, comme l'explique Nathalie De Cock, notre experte en nutrition.

DÉCOUVREZ LES PRODUITS QUE NOUS AVONS TESTÉS

Quels sont les critères qui font qu'un produit est sain?

Pour calculer ce score, nous nous basons sur les informations figurant sur l'étiquette du produit : nous examinons non seulement le Nutri-Score, mais aussi la taille de la portion, la valeur nutritionnelle par portion, la liste des ingrédients, les additifs éventuels et, enfin, le degré de transformation.

Pour les boissons, les plats préparés et les produits destinés aux enfants, nous adaptons également notre score santé. En effet, pour les boissons, nous calculons différement du Nutri-Score et les valeurs nutritionnelles par portion. Ces deux dernières catégories soumises à des critères supplémentaires établis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment sur ce qui constitue un repas équilibré et les profils nutritionnels autour du marketing infantile.

Ces paramètres sont pris en compte dans notre score de santé

Concrètement, notre score de santé est déterminé comme suit :

Le score standard est calculé sur la base de cinq critères et de leur pondération.

  • Nutri-Score (50 %)
  • Additifs (15 %)
  • Degré de transformation (15 %)
  • Taille des portions et valeurs nutrionnelles par portion (10 %)
  • Ingrédients (5 %)

Pour les boissons, ce calcul est effectué de manière légèrement différente, sur la base de quatre critères.

  • Nutri-Score (65 %)
  • Additifs (15 %)
  • Degré de transformation (15 %)
  • Taille de la portion et valeurs nutrionnelles par portion (5 %)

Les produits destinés aux enfants en bas âge sont évalués selon cinq critères.

  • Nutri-Score (55 %)
  • Additifs (15 %)
  • Degré de transformation (15 %)
  • Ingrédients (10 %)
  • Taille des portions et valeurs nutrionnelles par portion (5 %)

Ces produits sont en outre pénalisés sur la base des critères de l'OMS pour la commercialisation auprès des enfants si le produit obtient un mauvais score pour deux paramètres ou plus (graisses, graisses saturées, sucre ou sel). Le raisonnement sous-jacent est que les aliments malsains ne devraient pas être destinés aux enfants.

Ce n'est que lorsque les produits répondent aux profils nutritionnels de l'OMS, avec des valeurs cibles concrètes pour les graisses, les graisses saturées, le sucre et le sel, qu'ils sont autorisés à présenter des éléments de marketing pour les enfants, tels que des dessins animés.

Les plats préparés ont un critère supplémentaire et décisif. En effet, parce qu'ils doivent représenter un repas complet, ils doivent répondre aux exigences d'un repas équilibré.

  • Nutri-Score (30 %)
  • Additifs (15 %)
  • Repas équilibré (25 %)
  • Degré de transformation (15 %)
  • Ingrédients (10 %)
  • Taille des portions et valeurs nutrionnelles par portion (5 %)

Comment est calculé le Nutri-Score et que signifie-t-il?

Le Nutri-Score est calculé à partir des valeurs nutritionnelles figurant sur l'étiquetage. Il prend en compte à la fois les paramètres favorables (fibres, protéines, légumes, fruits et noix) et les paramètres à limiter (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel), pour aboutir à une évaluation globale de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire.

Si la teneur en fibres n'est pas mentionnée, elle ne peut pas être prise en compte dans le calcul, et le calcul diffère selon qu'il s'agit d'aliments solides, de boissons ou d'huiles et de graisses. 

QU'EST-CE QUE LE NUTRI-SCORE ?

Le score lui-même est représenté par la combinaison d'une lettre (de A à E) et d'une couleur (de vert foncé à rouge). Le vert foncé correspond à la meilleure valeur nutritionnelle (à privilégier), le rouge à la moins bonne valeur nutritionnelle (à limiter).

 A noter que le Nutri-Score donne une évaluation de la valeur nutritionnelle par 100 grammes, et non par portion réelle. Cela peut parfois donner une image déformée. C'est pourquoi notre score santé évalue également les valeurs nutritionnelles par portion.

Quels sont les ingrédients que nous préférons ne pas voir dans les aliments?

Les édulcorants. Si un produit contient des édulcorants, il obtient une note négative pour le paramètre "ingrédients". En effet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique dans son rapport (juin 2023) que les édulcorants artificiels et les substituts du sucre n'aident pas à perdre du poids et peuvent même présenter un risque pour la santé à long terme. 

Pour les boissons, nous n'utilisons pas de critère à part car la présence d'édulcorants y est déjà pénalisée via le Nutri-Score.

Faut-il faire attention aux additifs?

Nous préférons également que les aliments et les boissons contiennent le moins d'additifs possible. Nous comptons le nombre d'additifs contenus dans les produits et évaluons leur sécurité à l'aide de notre base de données sur les additifs. C'est la plus mauvaise note de sécurité qui compte. 

Pourquoi le degré de transformation d'un produit est-il également important?

Les "aliments ultra-transformés", c'est-à-dire les produits ayant subi de nombreux traitements industriels, contiennent presque toujours des sucres, des graisses et du sel ajoutés. Ils contiennent donc beaucoup de calories, mais peu ou pas de nutriments utiles tels que des fibres, des vitamines et des minéraux. Pensez aux boissons gazeuses, aux sucreries, aux biscuits, aux snacks, aux frites, aux produits carnés transformés, etc.

De plus en plus d'études montrent un lien entre une alimentation ultra-transformée et certains problèmes de santé.

Reconnaître les aliments ultra-transformés

On compte donc le nombre d'ingrédients ultra-transformés (tels que la maltodextrine, le fructose ou l'huile interestérifiée) ou d'additifs (tels que les colorants) qui rendent un produit plus savoureux et attrayant. Plus ce chiffre est élevé, plus la note attribuée au "degré de transformation" est faible.

Pourquoi prenons-nous également en compte la taille des portions et la valeur nutritionnelle par portion?

Plus les portions d'un produit sont grandes, plus vous en mangerez. C'est pourquoi nous évaluons également la taille des portions et la valeur nutritionnelle par portion, car dans la pratique, nous consommons souvent plus 100 grammes.

Pour chaque produit, nous comparons donc la taille de la portion avec la portion la plus courante dans la même catégorie. Prenons l'exemple des yaourts pour enfants, généralement conditionnés dans des pots de 100 grammes. Les produits qui contiennent plus de 100 grammes sont alors mal notés, car ils incitent à des portions excessives. Une portion plus petite obtient une note positive.

Attention, nous n'utilisons ce critère que pour les produits conditionnés en portions individuelles : yaourts aux fruits, pudding au chocolat, jus de fruits en canettes, barres de céréales, etc.

Nous prenons également en compte la valeur nutritionnelle par portion, sur la base du système britannique dit des "feux tricolores". Un produit alimentaire reçoit le "feu rouge" s'il contient plus de 27 g de sucre, 21 g de matières grasses, 6 g de graisses saturées ou 1,8 g de sel (par portion de plus de 100 g). Les boissons reçoivent un "feu rouge" à partir de 13,5 g de sucre, 10,5 g de graisses, 3 g de graisses saturées ou 0,9 g de sel (par portion de plus de 150 ml).

 

Qu'est-ce qu'un repas équilibré ?

Un repas équilibré contient suffisamment de légumes, pas trop de calories et le bon rapport entre les graisses, les glucides et les protéines. Idéalement, un repas préparé devrait contenir au moins 150 grammes de légumes. Selon le Haut Conseil de la Santé, nous devrions manger au moins 300 grammes de légumes par jour.
 
En outre, un repas équilibré devrait de préférence se composer pour moitié de légumes, pour un quart de protéines et pour un quart de céréales (complètes) ou de pommes de terre. De cette manière, vous obtenez un bon rapport entre les graisses, les glucides et les protéines dans l'énergie totale (c'est-à-dire les calories) que vous absorbez chaque jour.
 
Pour être en bonne santé, notre alimentation devrait se composer de 45 à 60 % de glucides (y compris les fibres), de 20 à 35 % de lipides et de 20 à 35 % de protéines.
 
Si l'on tient également compte de la meilleure façon de répartir notre apport énergétique tout au long de la journée, un repas chaud fournit idéalement environ 35 % de vos besoins énergétiques quotidiens. Donc, un repas chaud devrait donc apporter 700 kcal pour une femme et 875 kcal pour un homme.

 

Manger sain et équilibré