Dossier

Comment fonctionne le cœur ?

08 septembre 2022
Un coeur pour la vie

Chaque minute, votre cœur envoie plusieurs litres de sang à toutes les cellules de votre corps, pour les approvisionner en oxygène et en nutriments. Un bon fonctionnement du cœur est donc essentiel à la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la constitution et le fonctionnement de votre cœur.

Anatomie et fonctionnement du coeur

 Le cœur est un des organes les plus essentiels de l’organisme. Mais comment est-il constitué, et que fait-il exactement ? C’est ce que nous allons voir.

Dans ce dossier :

Comment le cœur est-il constitué ?

Le cœur est situé dans la cage thoracique, entre les deux poumons, et comporte quatre cavités :

  • Deux oreillettes, situées au-dessus, recueillent le sang entrant ;
  • Deux ventricules, au-dessous, renvoient le sang dans la circulation sanguine. 

Le cœur est une sorte de pompe qui assure la circulation du sang dans tout l’organisme. Le sang est amené aux oreillettes par de gros vaisseaux sanguins, les veines. Il est ensuite envoyé par les ventricules dans d’autres gros vaisseaux, les artères.

Les veines et les artères diffèrent anatomiquement par la composition de leur paroi : celle des artères est constituée d’une couche de tissu élastique permettant au sang d’y circuler sous pression. En comparaison, la paroi des veines est plus lâche et la circulation du sang y est plus passive. 

Comment le sang passe-t-il dans le cœur ? 

Dans le cœur, le sang ne peut suivre qu’un seul trajet : veine > oreillette > ventricule > artère. C’est rendu possible grâce aux valvules situées aussi bien à gauche qu’à droite dans l’ouverture entre l’oreillette et le ventricule et entre le ventricule et l’artère. Il n’y a aucune connexion entre le ventricule gauche et le ventricule droit, sauf anomalie congénitale.

Comment le sang circule-t-il ensuite dans l’organisme ? 

Deux circuits sont possibles à partir du cœur.  

Circuit sanguin court : vers les poumons et retour au cœur

Dans le circuit cœur > poumons > cœur, le ventricule droit du cœur envoie le sang pauvre en oxygène vers les poumons. Le sang passe par l’artère pulmonaire et il est diffusé dans les vaisseaux capillaires dont les innombrables alvéoles pulmonaires sont tapissées. C’est là qu’intervient l’échange gazeux (essentiellement, le sang se charge en oxygène et se débarrasse de son CO2).

Le sang riche en oxygène passe ensuite dans le côté gauche du cœur par les veines pulmonaires. Après son passage dans les poumons, le sang change de couleur : il est rouge foncé, presque bleu quand il est pauvre en oxygène, et rouge vif quand il est riche en oxygène. Les nombreuses ramifications des poumons mettent une surface de 70m² à la disposition de l’échange d’oxygène (dans le sang) et de CO2 (hors du sang) (“circuit du sang”).

Circuit sanguin long : vers vos autres organes et retour

Dans le circuit cœur > autres organes > cœur (circuit sanguin long), le sang riche en oxygène est envoyé du ventricule gauche vers une très grosse artère, l’aorte, à partir de laquelle partent plusieurs embranchements qui eux-mêmes se ramifient en vaisseaux plus petits pour aboutir finalement à tout un réseau de capillaires. C’est dans ces vaisseaux capillaires que se déroulent les échanges entre le sang et les cellules des organes. Les capillaires aboutissent ensuite à un réseau de veines. Tout le sang débouche finalement dans deux grosses veines, la veine cave supérieure et la veine cave inférieure, pour arriver dans l’oreillette droite. 

La pression sanguine, ou tension artérielle, est régulée par différents systèmes. L’organisme possède de petits organes de mesure de cette pression, appelés barorécepteurs. Si la tension artérielle est trop basse, l’organisme produira notamment de l’adrénaline pour accélérer les battements du cœur, ainsi que d’autres substances pour rétrécir les vaisseaux sanguins, comme l’angiotensine. Les médicaments hypotenseurs agissent sur ces systèmes.

La tension artérielle consiste en une pression supérieure (systolique), au moment où le cœur se contracte, et une pression inférieure (diastolique), quand le cœur se relâche à nouveau. 

A quelle fréquence pompe le cœur ?

Le cœur joue le rôle d’une pompe. Il se contracte en moyenne 60 à 80 fois par minute pour pomper le sang dans le réseau artériel, soit environ 2,5 milliards de fois dans la vie d’un être humain. L’intervalle entre deux contractions est appelé diastole. Pendant la diastole, le muscle cardiaque se relâche et le cœur se remplit du sang apporté par le réseau veineux.  

Peut-on sentir son cœur ?

Les mouvements du cœur peuvent être ressentis sous forme des battements du cœur, le rythme cardiaque. Nous pouvons également observer le flux sanguin régulier en posant un doigt sur une artère périphérique, comme quand on prend le pouls au niveau de l'artère du poignet.  
 
Les contractions rythmiques du cœur font aussi qu’on mesure systématiquement deux sortes de pression sanguine : la tension artérielle supérieure (“tension systolique”) au moment où le cœur se contracte et la tension artérielle inférieure (“tension diastolique”) quand le cœur se relâche. 
 
Le rythme cardiaque est exprimé en nombre de battements de cœur (nombre de systoles) par minute. Il varie d’une personne à l’autre et fluctue selon les besoins de l’organisme. Le rythme cardiaque baisse au repos et s’accélère lors d’un effort physique par exemple.
 
La régulation du rythme cardiaque fait appel à différents systèmes assez complexes, principalement via le système nerveux végétatif ou autonome. Ce système nerveux régule directement le fonctionnement des glandes et des organes.