À Guéret, les pièces de théâtre se jouent dans votre salon avec de vrais comédiens

Imaginez. Vous êtes tranquillement installé(e) dans votre canapé pour regarder une représentation non pas à la télévision mais à votre domicile avec de vrais comédiens… C’est ce que propose La Guérétoise de spectacle

De gauche à droite : Isabelle Loisy (comédienne), Hervé Herpe (directeur artistique) et Rémi Auclair (comédien et musicien) se déplacent dans les foyers d’habitants creusois pour jouer l'une quatre pièces de théâtre de la programmation 2023-2024. LP/Antoine Marty
De gauche à droite : Isabelle Loisy (comédienne), Hervé Herpe (directeur artistique) et Rémi Auclair (comédien et musicien) se déplacent dans les foyers d’habitants creusois pour jouer l'une quatre pièces de théâtre de la programmation 2023-2024. LP/Antoine Marty

    À Guéret, La Guérétoise de spectacle (scène pluridisciplinaire de Guéret) a inséré dans sa programmation 2023-2024 quatre pièces de théâtre se déroulant directement dans les foyers d’habitants creusois. Pour en profiter, les candidatures étaient ouvertes sur Internet, par téléphone ou sur des bulletins papier… Et il n’y a pas eu de places pour tout le monde !

    « Nous nous sommes aperçus qu’il fallait être très près des gens pour les séduire, on s’est dit que l’on pourrait aller jusque chez eux pour leur présenter des spectacles. On va dans des HLM, des maisons, des granges, chez un public que l’on ne rencontrerait pas forcément dans une salle de spectacle », confie Hervé Herpe, directeur artistique de La Guérétoise de spectacle, scène conventionnée d’intérêt national.

    Avant de jouer à domicile, les compagnies théâtrales n’ont pas d’informations sur la taille du lieu. « Après une telle démarche, elles sont capables de tout affronter ! » s’amuse Hervé Herpe.

    « Nous étions subjugués par le jeu des comédiens »

    Rémi Auclair (musicien et comédien) et Isabelle Loisy (comédienne) ont été les premiers à se produire dans un appartement creusois : « C’est une vraie découverte. Ni Rémi ni moi-même n’avions eu cette expérience auparavant et c’est un vrai bonheur de jouer chez quelqu’un parce qu’il y a cette proximité, cette intimité, qui n’est d’ailleurs pas forcément confortable au départ, ni pour le public ni pour nous. On voit en direct les réactions de nos spectateurs et quant à eux, ils ne peuvent pas dormir dans un coin… » plaisante Isabelle.



    Bénédicte et Bruno sont les heureux élus ayant accueilli chez eux, avec une quinzaine de proches, ce premier spectacle intitulé « Fragile » et qui traite justement d’un couple qui prépare un spectacle. « Lorsque nous avons été informés de la mise en place de ces représentations à domicile, nous avons été immédiatement partants et nous nous sommes inscrits. Nous étions subjugués par le jeu des comédiens. C’est un privilège ! » se réjouissent-ils.

    « J’ai pu assister aux répétitions pendant que j’étais en train de cuisiner. J’avais préparé de petites choses à manger et après le spectacle, cela a été un vrai moment de partage entre les comédiens et le public », ajoute Bénédicte.

    Hervé Herpe, qui ne manque pas d’idées insolites, prépare déjà un prochain concept de spectacle pour mai 2024 : « Rendez-vous au jardin », dans lequel une centaine de personnes parcourra environ 400 m dans les rues de Guéret à la fin de la pièce, jusqu’aux jardins partagés de la ville.