Essonne : le propriétaire de six chiots condamné pour les avoir laissés affamés dans leurs excréments

Les bergers australiens avaient été découverts en juillet 2021 dans la cour d’un logement de Brunoy. Leur propriétaire a écopé de deux amendes de 500 euros chacune, de 2500 euros de dommages et intérêts et d’une interdiction de détenir un animal durant trois ans.

Les six chiots vivaient dans des conditions insalubres dans un pavillon de Brunoy (Essonne). /Association Stéphane Lamart
Les six chiots vivaient dans des conditions insalubres dans un pavillon de Brunoy (Essonne). /Association Stéphane Lamart

    Ils avaient été découverts seuls, affamés dans une cour de 9 m2 remplie d’excréments, essayant tant bien que mal de s’abriter d’une averse sous des palettes. En juillet 2021, six chiots qui vivaient dans des conditions insalubres dans un pavillon de Brunoy (Essonne) avaient été recueillis par l’association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux ».

    Un an plus tard, leur propriétaire vient d’être condamné par le tribunal de police d’Évry-Courcouronnes. Lors de l’audience qui s’est tenue le 28 octobre, l’homme, qui ne s’est pas présenté, a écopé de deux amendes de 500 euros pour « mauvais traitement et maintien dans un habitat ou un environnement pouvant être cause de souffrance ». Mais aussi d’une interdiction de détenir un animal durant trois ans.