Alain Delon sous curatelle : « Il n’a pas perdu la tête », selon l’avocat d’Anouchka, qui dénonce une mesure « humiliante »

Me Franck Berton, avocat de la fille d’Alain Delon, s’est exprimé ce vendredi matin alors que l’acteur, victime d’un AVC en 2019 et atteint d’un cancer, a été placé sous curatelle renforcée jeudi. Il était depuis janvier sous un régime de sauvegarde judiciaire.

L'acteur Alain Delon, ici en mai 2019 à Cannes, a été placé sous curatelle renforcée jeudi 4 avril 2024. AFP/CHRISTOPHE SIMON
L'acteur Alain Delon, ici en mai 2019 à Cannes, a été placé sous curatelle renforcée jeudi 4 avril 2024. AFP/CHRISTOPHE SIMON

    Alain Delon « n’a pas perdu la tête », assure ce vendredi matin sur RTL l’avocat de sa fille, Anouchka Delon. Une déclaration qui intervient au lendemain du placement sous curatelle renforcée de l’acteur. « Je pense que cette mesure est excessive, et humiliante », a lancé Me Frank Breton. « Ce n’est pas quelqu’un qui est incapable de s’exprimer, il regarde l’actualité, il regarde la télévision… » déclare l’avocat, rappelant qu’une expertise en janvier « dit qu’il y a certes quelques altérations de son discernement, mais pas d’abolition de son discernement ».

    La curatelle renforcée est « une mesure lourde quand même », explique Me Frank Berton, c’est le « dernier stade avant la mise sous tutelle ». Elle prévoit notamment qu’un curateur procède à la gestion du compte bancaire de la personne protégée et règle ses dépenses, précise le site service-public.fr.

    La mesure annoncée jeudi est un renforcement du système déjà mis en place autour d’Alain Delon. Depuis janvier, l’acteur était placé sous le régime de la sauvegarde judiciaire avec la désignation d’un mandataire judiciaire « pour son suivi médical ». Il s’agit de la « mesure la plus minime en matière de tutelle et de curatelle », déclare Me Frank Berton, « pourquoi ne pas la continuer ? Ou prendre tout simplement une mesure de curatelle simple ? Pourquoi renforcer ? », s’interroge-t-il. Anouchka Delon ne fera toutefois appel de cette décision que si son père le fait également, annonce l’avocat.

    « Il faut siffler la fin de la récréation »

    Il assure qu’elle souhaite seulement que son père, qui a eu un AVC en 2019, soit correctement soigné pour son cancer, mais aussi ses problèmes cardiaques. Elle n’a « qu’un seul objectif, c’est la santé et le bien-être de son père », dit l’avocat, déclarant « honteux » la façon dont les frères de la jeune femme s’en prennent à elle dans les médias. « Ça suffit le déballage », martèle l’avocat, « il faut siffler la fin de la récréation ».

    VIDÉO. Des armes et des munitions trouvées dans la maison d’Alain Delon

    VidéoDes armes et des munitions trouvées dans la maison d'Alain Delon



    Depuis début janvier, les trois enfants de la star se mènent en effet une guerre fratricide, par médias et justice interposés, jurant chacun vouloir protéger la légende du cinéma. Ses fils, Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, estiment qu’Alain Delon est manipulé par leur sœur, Anouchka, 33 ans, qui leur aurait caché son état de santé et souhaiterait le ramener en Suisse. Selon eux, la trentenaire aimerait rapatrier son père dans le pays helvète, dont il a acquis la nationalité et où il a résidé régulièrement, pour éviter de payer d’importants impôts de succession au décès de leur père. Ce qu’elle dément.

    Dernier épisode en date : Anouchka Delon a intenté un procès à ses deux frères pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père. Le procès doit se tenir en avril 2025 à Paris.