Flamme paralympique dans l’Oise : le grand jour est arrivé pour les porteurs, tous « impatients »

Ce lundi 26 août, l’Oise accueille l’une des douze torches qui parcourent le pays en direction de Paris. Elle s’arrêtera à Chambly à 17 heures, et les 34 relayeurs sont déjà dans les starting-blocks.

Coquelles (Pas-de-Calais), ce dimanche. La flamme paralympique est arrivée dans les Hauts-de-France depuis l'Angleterre, via le tunnel sous la Manche. Elle sera dans l'Oise dès ce lundi. AFP/Lou Benoist
Coquelles (Pas-de-Calais), ce dimanche. La flamme paralympique est arrivée dans les Hauts-de-France depuis l'Angleterre, via le tunnel sous la Manche. Elle sera dans l'Oise dès ce lundi. AFP/Lou Benoist

    « Une bouteille d’eau d’un litre et demi. » Voilà avec quoi Nicole Jésupret, 85 ans, s’entraîne depuis qu’elle a appris qu’elle porterait la flamme paralympique à Chambly ce lundi 26 août. Institutrice à la retraite, elle a fait presque toute sa carrière dans la commune et y reste encore particulièrement active.

    Outre son engagement au sein du Conseil des aînés, elle va régulièrement à la crèche lire des histoires aux enfants. « Mon mari nous a quittés il y a six ans et il fallait que je trouve d’autres raisons de continuer à vivre », confie l’active octogénaire, qui a prévu de s’inscrire au badminton à la rentrée, « maintenant que le cardiologue a donné son feu vert ».

    Nicole, 85 ans, de plus en plus « anxieuse » et « émue »

    Elle se rappelle « avoir dit oui tout de suite » quand la ville lui a proposé de porter la flamme. « C’est aussi une façon de saluer son combat contre le cancer, qu’elle a gagné », souligne le maire de Chambly, David Lazarus. « Je suis un peu plus anxieuse et un peu plus émue » au fur et à mesure que le moment approche, finit par avouer l’ancienne institutrice. À 18h45, sur l’avenue Aristide Briand, Nicole Jésupret se saisira de la flamme paralympique en dernière position, devant de nombreux anciens élèves qui l’ont déjà prévenue de leur venue, et devant ses enfants et petits-enfants, et embrasera donc le chaudron sur la place Charles-de-Gaulle.

    La doyenne du relais se verra remettre la flamme par l’un des benjamins, Liam Le Gallou. Ce judoka de 18 ans, licencié à Chambly et médaillé de bronze à la Coupe européenne des cadets en 2023 à Coimbra (Portugal) en moins de 81 kg est « un jeune prodige », d’après le maire de la ville, qui avait soumis son nom à Paris 2024. « La mairie a appelé mon coach, qui m’a demandé si ça m’intéressait. J’ai dit oui directement. »

    « Les JO, c’est le rêve de n’importe quel judoka »

    La confirmation est arrivée en janvier, et depuis, le jeune homme, qui s’entraîne depuis une saison au Pôle France de Strasbourg (Bas-Rhin), est « excité et impatient ». « Les JO, c’est le rêve de n’importe quel judoka », assure Liam, dont la voix laisse transparaître sa fierté à l’idée de participer, même de loin, aux Jeux à la maison.

    En tout, ils seront 34, dont un passage collectif composé de bénévoles parasportifs, à se relayer sur un parcours de 6 km allant du stade Walter-Luzi à la place Charles-de-Gaulle de Chambly. Le coup d’envoi sera donné à 17h30 avec Karim Souchu, natif de Senlis et coach de l’équipe de France masculine de basket 3 x 3, médaillée d’argent il y a trois semaines. C’est lui qui sortira du stade, torche en main, direction le complexe sportif Marie-Amélie-Le Fur. Il passera le flambeau à la parapongiste Céline Delalande, elle aussi oisienne et membre de la Team Oise 24, l’équipe de sportifs financièrement soutenus par le département en vue de Paris 2024.

    La déception de Fabrice Morgado

    Comme pour la flamme olympique, anonymes et athlètes, valides ou parasportifs se mélangeront pour faire progresser la torche dans Chambly. On retrouvera ainsi le boxeur de Pont-Sainte-Maxence, quintuple champion de France, Yvan Mendy, ou encore la basketteuse Ève Mahoutou, qui a reçu la nouvelle par « David, mon coach quand j’étais toute petite. J’étais choquée ! » « Je suis très honorée, insiste la joueuse, désormais engagée au C’Chartres. Chambly, c’est le club où j’ai commencé. »



    Fabrice Morgado, fondateur du FC Cécifoot Précy-sur-Oise, devait être de la partie. Mais ça n’est finalement plus compatible avec ses entraînements avec l’équipe de France, dont le tournoi paralympique débutera au pied de la tour Eiffel le 1er septembre. « Je suis forcément déçu », confie l’international français, qui s’attendait à « un bon moment de partage avec le public ».

    Le centre-ville quasi inaccessible en voiture

    Avec 10 000 personnes attendues par la municipalité, l’ambiance et le partage devraient être au rendez-vous. Pour être sûr d’apercevoir Céline, Liam, Nicole et les autres, pensez à arriver tôt. Des animations sont prévues tout l’après-midi, le long du parcours et au « village ». Un service de navettes a été mis en place pour rejoindre le centre-ville depuis le parking de la zone commerciale.

    Vers 19h15, le chaudron paralympique sera allumé à Chambly. Au même moment, les onze autres torches paralympiques arriveront à leur destination : Laon, Châlons-en-Champagne, Troyes, Châtillon-sur-Seine, Lyon, Vichy, Limoges, Blois, Chartres et Deauville. Dernières étapes avant leur passage en Île-de-France mardi 27 août. Elles convergeront ensuite vers la capitale pour une dernière journée de relais dans Paris mercredi, jusqu’aux Champs-Élysées pour la cérémonie d’ouverture.