VIDÉO. « Tout le monde y croyait » : dans l’Oise, la désillusion des électeurs RN

La ville de Chambly dans l’Oise a réélu son député Rassemblement national sortant, Alexandre Sabatou, avec 51,96 % des voix. Pourtant, le moral est en berne chez les électeurs qui comptaient sur une majorité RN à l’Assemblée nationale.

    Un réveil difficile. Dans les rues de Chambly, le ton est amer chez les électeurs du Rassemblement national. « C’est une grande déception », répète en boucle Éric, un habitant du coin. Il n’a « pas honte de le dire », il a voté pour le parti d’extrême droite aux dernières élections, dans l’espoir de voir son pouvoir d’achat s’améliorer. Pour lui, les électeurs « ont retourné leur veste » entre le premier et le second tour des législatives, commente-t-il, lui qui croyait voir le parti remporter la majorité à l’Assemblée nationale. « Tout le monde y croyait ! », rétorque Didier, un autre habitant qui dénonce « une magouille ».

    Pourtant dans l’Oise, le Rassemblement national a raté de peu son « grand chelem » en remportant 6 des 7 circonscriptions du département. Élus pour la première fois en 2022, les députés RN sortants, Philippe Ballard dans la 2e circonscription, Alexandre Sabatou, dans la 3e, et Michel Guiniot dans la 6e sont réélus. À l’échelle nationale, si le RN passe de 89 en 2022 à 143 sièges aujourd’hui dans l’hémicycle, les députés auront peu de marges de manœuvre.



    « On va voir ce qu’ils vont nous donner », prévient Éric, qui place tout de même ses espoirs en eux : « On va voir au niveau du pouvoir d’achat si on va gagner de l’argent ».