Présidentielle dans l’Oise : à Rieux, on a tout essayé pour convaincre les abstentionnistes

A deux jours du scrutin, la municipalité a organisé ce vendredi soir une diffusion des clips de campagne des douze candidats. Une initiative qui n’a malheureusement pas attiré les foules, notamment dans la tranche des 20-40 ans, les plus absents des derniers scrutins, selon la ville.

A Rieux (Oise), ce vendredi soir, la plupart des électeurs rencontrés ne savaient pas encore vers lequel des douze candidats leur choix allait se porter. LP/A.J.
A Rieux (Oise), ce vendredi soir, la plupart des électeurs rencontrés ne savaient pas encore vers lequel des douze candidats leur choix allait se porter. LP/A.J.

    Comme un mauvais présage, une demi-heure avant le début de la soirée de sensibilisation contre l’abstention organisée par la municipalité de Rieux, une pluie diluvienne mêlée de neige vide les rues de cette bourgade de l’Oise de 1500 habitants. Les clips de campagne des douze candidats à l’élection présidentielle vont être projetés à la salle des fêtes, histoire d’inciter les habitants à se rendre aux urnes ce dimanche.

    « Pas la peine que j’aille à cette projection, je sais déjà pour qui je vais voter », lâche un retraité, à la sortie de l’épicerie du village. Paradoxalement, l’argument inverse fonctionne également. « Je ne sais même pas si j’irais voter dimanche, alors regarder les douze candidats à la suite, non merci ! », décline une habitante.

    «Que les gens votent pour qui ils veulent mais qu’ils votent»

    Ainsi, à l’heure dite, ils sont à peine une dizaine devant la salle des fêtes pour cette mini-soirée politique, qui ne sera suivie d’aucun débat, neutralité oblige. « Voter c’est important, que les gens votent pour qui ils veulent mais qu’ils votent, c’est l’unique objectif de cette soirée, lutter contre l’abstention », rappelle Marc Mouilleseaux, maire (SE) de Rieux, un peu dépité par le faible nombre de ses administrés présents.



    Parmi eux, Salomé, 18 ans, qui a reçu sa toute première carte électorale il y a quelques semaines, à l’occasion d’une petite cérémonie citoyenne organisée par la municipalité. « Je viens pour connaître un peu mieux les programmes, confie-t-elle. Je n’ai pas tellement d’idées sur mon vote, j’espère que ça m’aidera à me déterminer. »

    « Ces clips vont me permettre d’affiner mon choix »

    À ses côtés, Antoine a déjà exercé son droit de vote lors des dernières élections régionales et départementales, et semble déjà plus fixé sur son choix. « J’ai déjà une idée de mon vote, on verra si ces vidéos vont la conforter. » Dans cette maigrelette affluence, les jeunes ont quand même répondu présent et, pour sa première participation à un vote présidentiel, Eliot a pris la peine de lire presque tous les programmes.

    « Ces clips vont me permettre d’affiner mon choix », se persuade le jeune homme. Plus expérimenté, Dominique compte lui aussi sur cette série de projections pour l’aider à arrêter sa décision. « J’ai déjà mon idée mais j’hésite encore entre deux candidats », explique-t-il.

    Rieux, vendredi soir. Marc Mouilleseaux, le maire, n'a accueilli qu'une dizaine de ses administrés pour une soirée de projection des clips de campagne des 12 candidats.
    Rieux, vendredi soir. Marc Mouilleseaux, le maire, n'a accueilli qu'une dizaine de ses administrés pour une soirée de projection des clips de campagne des 12 candidats.

    Jeunes et anciens sont au rendez-vous, mais il faut bien le constater, la population d’âge intermédiaire manque à l’appel. « Les primo électeurs sont généralement présents, les plus âgés aussi, mais sur la tranche d’âge 25-40 ans, c’est un désastre, ils ne votent presque plus, c’est une tendance qu’on a remarquée depuis plusieurs scrutins, s’inquiète le maire. C’est aussi pour ça que j’avais eu l’idée de cette séance de projection. »

    Sans résultat pour cette cible d’électeurs, mais les présents semblent motivés. « Pas de commentaires pendant la projection et après, il n’y aura pas de débat mais vous pourrez échanger si vous le souhaitez », rappelle Marc Mouilleseaux, avant l’enchaînement des douze professions de foi, version vidéo.

    « Je sais pour qui ne pas voter ! »

    Trois quarts d’heure plus tard, les lumières se rallument, et pour certains, les incertitudes demeurent. « Certains racontent vraiment que des c…ies ! », s’exclame Antoine. « J’ai suivi tous les débats télévisés, j’ai une vision claire des intentions de chacun, là, c’était juste une piqûre de rappel », assure l’une des spectatrices.

    Pour la benjamine, Salomé, le flou ne s’est pas entièrement dissipé. « Je ne suis pas beaucoup plus avancée… Je ne sais pas encore pour qui voter mais au moins, je sais pour qui ne pas voter ! » Ce qui n’est déjà pas si mal.