Bois-le-Roi : une jeune femme à trottinette grièvement blessée dans une collision avec une voiture

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’engin qu’elle pilotait samedi soir, vers 23h15, ne se serait pas arrêté à un stop. La victime a été héliportée vers l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), avec un pronostic vital engagé.

Illustration. L'âge légal pour piloter une trottinette a été relevé à 14 ans, en septembre 2023. LP/Arnaud Journois
Illustration. L'âge légal pour piloter une trottinette a été relevé à 14 ans, en septembre 2023. LP/Arnaud Journois

    C’est l’angoisse des automobilistes : voir surgir une trottinette devant leur capot. C’est ce qui s’est produit samedi soir, à Bois-le-Roi, rue Guido Sigriste. Il était environ 23h15 lorsque qu’une Volkswagen est entrée en collision avec une trottinette électrique. La jeune femme de 27 ans qui la pilotait ne portait pas de casque. Elle a été grièvement blessée à la tête, au visage et au ventre. La victime, dont le pronostic vital était engagé, a été transportée par hélicoptère jusqu’à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

    L’enquête a été confiée au commissariat de Fontainebleau, qui devra déterminer les responsabilités de chacun dans l’accident. Selon les premières investigations, la trottinette – qui arrivait d’une zone non éclairée – n’aurait pas respecté l’arrêt à un stop. Les dépistages alcoolémie et stupéfiants se sont révélés négatifs, tant pour le conducteur de la voiture que pour la pilote de l’engin.

    L’âge légal des pilotes a été relevé à 14 ans

    Le 30 août 2023, une collision impliquant une Peugeot 308 et une trottinette électrique avait engendré la mort de la fillette qui la pilotait. Le drame s’était produit boulevard des Grands-Fossés, à Chessy. La collégienne, âgée de 12 ans, se trouvait sur un passage protégé. Là encore, la victime ne portait pas de casque. Les premières constatations laissaient penser que le feu piéton était au rouge pour elle et que celui de l’automobiliste au vert. À l’époque, l’âge légal pour piloter une trottinette électrique était fixé à 12 ans. Le 1er septembre 2023, date de la publication du décret au Journal officiel, il a été relevé à 14 ans.

    Si les usagers de ces engins sont vulnérables face aux voitures, ils occasionnent parfois des collisions graves au détriment des piétons. Le 10 mai 2023, à Vaires-sur-Marne, un jogger de 25 ans avait en effet été violemment percuté par l’arrière par une trottinette électrique. Aujourd’hui, le jeune homme – heurté au niveau des cervicales et projeté à plusieurs mètres - est lourdement handicapé. Le 31 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Meaux a condamné le pilote de l’engin – qui se trouvait sous stupéfiants - à cinq ans de prison, dont 30 mois ferme, avec mandat de dépôt. Des témoins avaient évalué que sa trottinette roulait à une « vitesse de dingue », peut-être 50 km/h, sur cette allée interdite à la circulation.