Bois-le-Roi: après quatre jours d’interdiction, la baignade sur l’île de loisirs à nouveau autorisée

Les analyses de l’eau de l’île de loisirs avaient contraint le maire à prendre un arrêté d’interdiction de la baignade depuis vendredi. Les nouvelles mesures tombées ce lundi soir ont indiqué que l’eau était à nouveau conforme.

Bois-le-Roi. L'analyse de l'eau de l'île de loisirs a de nouveau été jugée conforme à la baignade. Depuis ce mardi, les visiteurs peuvent à nouveau se baigner pour se rafraîchir. LP/Sophie Bordier
Bois-le-Roi. L'analyse de l'eau de l'île de loisirs a de nouveau été jugée conforme à la baignade. Depuis ce mardi, les visiteurs peuvent à nouveau se baigner pour se rafraîchir. LP/Sophie Bordier

    La baignade sur l’Ile de loisirs de Bois-le-Roi est à nouveau autorisée depuis ce mardi. Une bonne nouvelle pour les visiteurs du site, alors que la chaleur dans le département prend de l’ampleur en ce début du mois de juillet. Mais ce n’était donc pas le cas ces quatre derniers jours. Si ce week-end, la cafétéria, le minigolf, les jeux de plein air pour les enfants et le parcours dans les arbres étaient restés ouverts tout le week-end, depuis vendredi dernier, la baignade et l’accès à la plage étaient en effet interdits, à la suite d’un arrêté municipal pris par le maire David Dintilhac (DVC).

    « Ce qui prime, c’est la sécurité des usagers »

    En cause : la présence de bactéries dans l’eau, potentiellement dangereuses pour les baigneurs. « Le diagnostic de l’eau n’était pas conforme, explique le maire. Cela ne nous était jamais arrivé jusque-là. Mais les nouvelles mesures effectuées montrent que tout est redevenu conforme. Donc on réouvre. Je suis désolé d’avoir dû fermer, mais ce qui prime, c’est la sécurité des usagers. »

    David Dintilhac ignore la cause de l’apparition de ces bactéries. Est-ce à cause de la sécheresse et des pluies torrentielles qui ont raviné jusque dans l’eau de baignade ? Ou en raison de la présence d’une centaine d’oies bernache sur le site, dont les déjections auraient pu être à l’origine de la contamination ? L’élu ne sait pas. « Cette espèce est invasive, dit-il. On en a eu pas mal qui se sont installées sur l’île durant la période du Covid. »

    De nouveau autorisée, la baignade sur l’île de loisirs est gratuite et surveillée de 11 heures à 19 heures. Les décors d’eau, eux, sont en accès libre de 10 heures à 20 heures. Quant à la location de canoë et de barque, elle est ouverte de 13h30 à 17h30. Les jours de forte affluence, le site accueille parfois plusieurs milliers de visiteurs.