Vague de chaleur : en Seine-et-Marne, les îles de loisirs parées à accueillir les baigneurs

Alors que le mercure devrait flirter avec les 40 °C d’ici la fin de la semaine, les quatre îles de loisirs du département sont déjà sur le pied de guerre et se préparent au pic de fréquentation attendu, notamment ce samedi.

Bois-le-Roi, mercredi 15 juin 2022. La plage et le plan d'eau ont déjà du succès en ce mercredi très chaud. Il fait 30 degrés dans l'air et 26 dans l'eau selon les maitres-nageurs sauveteurs. LP/Sophie Bordier
Bois-le-Roi, mercredi 15 juin 2022. La plage et le plan d'eau ont déjà du succès en ce mercredi très chaud. Il fait 30 degrés dans l'air et 26 dans l'eau selon les maitres-nageurs sauveteurs. LP/Sophie Bordier

    Des enfants se rafraîchissent avec des pistolets à eau dans l’aire de jeux, d’autres sont dans l’eau sous l’œil attentif de leurs parents. À l’île de loisirs de Bois-le-Roi, ce mercredi, on se croirait en plein milieu de l’été. Même s’il n’a pas officiellement commencé, en Seine-et-Marne, comme dans le reste du pays, on s’apprête à vivre une vague de chaleur parmi les plus précoces jamais observées depuis le début des relevés météo : le thermomètre va afficher 37 degrés, peut être même 40 à l’ombre ce week-end.

    Piscine ou plan d’eau, pour se rafraîchir, le département recense quatre îles de loisirs qui disposent d’aires de baignades. Toutes se préparent au pic de fréquentation attendu.

    À Bois-le-Roi, un dispositif est prévu le mercredi et le week-end avec une équipe de surveillants de baignade présents de 12 heures à 19 heures en attendant le 1er juillet et un service 7 jours sur 7. En accès gratuit, la baignade est interdite en dehors de la zone de la plage surveillée.

    La qualité de l’eau contrôlée deux fois par mois

    Grosse chaleur oblige, « les jets d’eau seront ouverts aussi le mercredi, ce week-end et nous proposerons aussi des activités à l’ombre comme l’accrobranche, le minigolf », précise le directeur du site, Frédéric Rouhier. Même si la foule afflue- ils étaient déjà environ 1 500 personnes le week-end des 11 et 12 juin- la qualité de l’eau ne doit pas vous inquiéter : elle est contrôlée deux fois par mois par un prestataire missionné par l’Agence régionale de Santé (ARS).

    Les maîtres nageurs sauveteurs incitent les personnes à ne pas se baigner habillées. « En cas de malaise ou plus, on perd cinq minutes à déchirer les vêtements pour sécher le corps et poser ensuite les électrodes », prévient l’un d’eux. Attention : feux et barbecues sont interdits sur toute la base du fait de sa proximité avec la forêt de Fontainebleau.

    Bois-le-Roi 15 juin 2022

La plage et le plan d'eau ont déjà du succès en ce mercredi très chaud. Il fait 30 degrés dans l'air et 26 dans l'eau selon les maitres-nageurs sauveteurs.
    Bois-le-Roi 15 juin 2022 La plage et le plan d'eau ont déjà du succès en ce mercredi très chaud. Il fait 30 degrés dans l'air et 26 dans l'eau selon les maitres-nageurs sauveteurs.

    À l’île de loisirs de Jablines, entre 8 000 et 9 000 personnes sont attendues dès ce samedi. « Huit maîtres nageurs sauveteurs, dix agents de péages, vingt pour la restauration et seize pour la sécurité… des mesures exceptionnelles ont été prises pour accueillir tous le monde », explique Cyrille Marchadour, le directeur du site. Un maître nageur de plus sera posté sur un bateau en surveillance vendredi et samedi.

    À côté des 2 100 places parking habituelles, Cyrille Marchadour prévoit d’ouvrir un parking supplémentaire d’une capacité de 600 véhicules. Ici, le public peut se baigner sur deux plages surveillées entre 10 heures et 18h30 sur 400 mètres avec une eau « d’excellente qualité », précise-t-il. À côté de la baignade, « nous allons ouvrir les jeux d’eau, les brumisateurs et bien sûr toutes les activités nautiques, téléski compris ». Pour l’entrée, il faudra compter entre 5 euros et 8 euros par personne (gratuit pour les moins de trois ans).

    Baignade d’ici samedi à Buthiers et Vaires-Torcy

    En revanche, il faudra encore attendre un peu pour se baigner à l’île de loisirs de Buthiers. La piscine et l’aire de jeux d’eau pour les petits n’ouvrent qu’à partir de ce samedi. En juin, elle sera accessible chaque mercredi et week-end entre 10h30 et 19 heures et tous les jours à partir du mois de juillet. L’entrée gratuite sur l’ensemble du site pour l’espace baignade, il faut compter entre 4 et 9,50 euros. Le lieu situé en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, vous pourrez quand même d’ici là profiter d’instants de fraîcheur.

    Sur le site qui peut accueillir jusqu’à 2 250 personnes, on se prépare aussi à l’affluence. « Pour samedi, six maîtres nageurs, un secouriste et sept médiateurs seront présents », indique le directeur du site Bertrand Nezot. Pour éviter les longues files d’attente sous le soleil, il conseille de payer l’entrée pour la piscine en ligne en amont.



    Enfin sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, la plage est ouverte tous les jours à partir de ce week-end. Pour la baignade, comptez entre 3,60 et 5,50 euros (gratuit pour les moins de trois ans). Parcours d’obstacles, toboggan géant, mur d’escalade… le lieu dispose également d’un Aquapark, un parcours gonflable sur l’eau, lui aussi ouvert tout le week-end. Cette activité coûte elle 11 euros de l’heure.

    Si une envie vous prend de nager dans un fleuve ou un plan d’eau, renseignez auprès de la mairie pour savoir si la baignade est interdite. Ce sont le plus souvent des arrêtés du maire qui interdisent les lieux de baignades dangereuses. En plus du risque de noyade, il peut exister un risque en cas de pollution de l’eau.