Municipales : le programme de la liste dirigée par Emmanuel Doucet à Chelles

A moins d’une semaine du premier tour des élections municipales 2020, Le Parisien publie les propositions phares de la liste « lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs » menée par Emmanuel Doucet à Chelles.

Municipales : le programme de la liste dirigée par Emmanuel Doucet à Chelles

    Tout au long du mois de février, les rédactions locales du Parisien ont contacté l’ensemble des candidats des principales villes d’Ile-de-France et de l’Oise. L’objectif : recueillir les principales propositions de chacun afin de les publier dans leur intégralité.

    Vous trouverez ici les trois axes phares que la liste «lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs» a souhaité mettre en lumière. Et ce, sur les sept thématiques suivantes : transports, commerce, éducation, logement, sécurité, environnement et finances.

    Les candidats ont aussi eu la possibilité de s’exprimer sur d’autres thèmes. Vous retrouverez donc ces propositions sous le titre « autre » en fin d’article.

    Nous avons souhaité publier les contributions telles quelles et entre guillemets, en respectant la formulation, les mots et la syntaxe de chacune.

    Consultez la liste des candidats aux élections municipales à Chelles et les résultats des municipales 2020 à Chelles.

    Transports :

    Proposition 1 :

    « Les transports en commun servent en premier lieu à se rendre au travail ou à aller chercher un emploi. »

    Proposition 2 :

    « Nous pensons qu'une municipalité au service des travailleurs lutterait avec eux pour les rendre gratuits. »

    Proposition 3 :

    « Ce sont les capitalistes qui doivent financer les transports. »

    Commerce :

    Proposition 1 :

    « La non-augmentation des salaires et la précarité obligent les classes laborieuses à se serrer la ceinture et les commerces en patissent. »

    Proposition 2 :

    « Les salaires, les pensions et les allocations doivent suivre la hausse des prix et être indexés sur l'inflation. »

    Proposition 3 :

    « Les commerces de proximité ont déserté les quartiers populaires et même les commerces de périphérie périclitent que ce soit Terre Ciel ou Conforama à Chelles »

    Education :

    Proposition 1 :

    « Une municipalité au service de la population se battrait aux côtés des enseignants et des parents d'élèves qui luttent pour plus de moyens. »

    Proposition 2 :

    « L'État se désengage de plus en plus et réduit les moyens en laissant à la charge des collectivités une part plus grande. »

    Proposition 3 :

    « De plus une ville comme Chelles a vu se développer les projets immobiliers sans que ne soient ouvertes des classes supplémentaires. »

    Logement :

    Proposition 1 :

    « Le logement est une préoccupation pour les travailleurs. On ne peut pas améliorer cette question sans s'attaquer aux promoteurs ou aux banques. »

    Proposition 2 :

    « Chelles à été un eldorado pour ces promoteurs immobiliers, notamment avec la vente des terrains de la SNCF. Ça a pour conséquence la flambée des prix et la difficulté croissante pour travailleurs de trouver un logement. »

    Proposition 3 :

    « Il faut un inventaire des logements vides, stopper les expulsions locatives ou les coupures d'électricité pour factures impayées. »

    Sécurité :

    Proposition 1 :

    « Durant ces élections nombreux sont les candidats et élus qui font de la sécurité une question incontournable; police municipale et vidéo surveillance. »

    Proposition 2 :

    « Certains demandent plus de répression et d'autres une justice moins laxiste mais en réalité pour faire disparaître la délinquance et les incivilités, il faut s'attaquer à la racine du mal, c'est à dire au chômage, aux inégalités sociales et à la ghettoïsation de la société. »

    Proposition 3 :

    « Les premières victimes sont les classes populaires. »

    Environnement :

    Proposition 1 :

    « La qualité de l'air et le réchauffement climatique ne sont pas uniquement un problème local. »

    Proposition 2 :

    « On peut promettre autant de pistes cyclables que l'on veut ou demander aux gens de multiplier les "petits gestes" en faveur de l'environnement, ce ne sera pas suffisant. »

    Proposition 3 :

    « On veut faire payer la transition écologique aux usagers, les faire culpabiliser alors qu'il faudrait s'en prendre aux industriels pollueurs et à l'organisation même de cette société capitaliste. »

    Finances :

    Proposition 1 :

    « Il ne faut pas se leurrer, la marge de manoeuvre des municipalités est très limitée du fait du désengagement de l'état. Les communes sont des vaches à lait pour les capitalistes de la construction, du traitement des eaux et des ordures. »

    Proposition 2 :

    « Une fois les dépenses obligatoires réalisées il ne reste plus grand chose pour développer des infrastructures et des services utiles à la population dans le domaine du sport, de la culture ou des transports. »

    Proposition 3 :

    « La population doit exiger de contrôler l'utilisation de l'argent public. »

    Autres :

    Proposition 1 :

    « Pour ces élections municipales nous voulons faire entendre le camp des travailleurs. C'est pourquoi nous présentons une liste de femmes et d'hommes qui font partie du monde du travail, qui n'ont que leur salaire, leur allocation ou leur retraite pour vivre. »

    Proposition 2 :

    « Aucun maire ne peut à lui seul, compenser les dégâts causés par la société capitaliste. »

    Proposition 3 :

    « Contrairement aux autres candidats nous ne ferons pas de promesses électoralistes. »

    Cet article a été écrit par la rédaction et décliné automatiquement pour restituer l’ensemble des propositions transmises par les candidats.