Covid-19 : le passe vaccinal s’appliquera bien aux sportifs de haut niveau

La ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu l’a confirmé lundi soir après l’annonce des nouvelles mesures de restrictions contre le Covid-19. Le projet de loi doit entrer en vigueur le 15 janvier s’il est adopté par le Parlement.

Le passe vaccinal doit entrer en vigueur le 15 janvier. LP/Olivier Corsan
Le passe vaccinal doit entrer en vigueur le 15 janvier. LP/Olivier Corsan

    Pas d’exceptions pour le monde du sport, que ce soit au niveau professionnel ou amateur. Le passe vaccinal s’appliquera à tout le monde, ont rappelé lundi soir les autorités. « Sous réserve que le Parlement adopte le passage du passe sanitaire en passe vaccinal, ce passe s’appliquera aux sportifs de haut niveau », a indiqué à RMC Sport l’entourage de Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports.

    Cette mesure, qui doit entrer en vigueur le 15 janvier (si le projet de loi est voté par le Parlement) et remplacer le passe sanitaire, va contraindre les derniers sportifs non vaccinés à s’y résoudre. À noter qu’elle s’appliquera à tous les intervenants des clubs, y compris aux bénévoles.

    « Les décisions du gouvernement sont destinées à protéger et endiguer la double vague. Je salue la responsabilité et la résilience du monde sportif qui peut être fier d’avoir contribué à la vaccination massive des Français. Tenons 3 semaines ensemble. L’État sera à vos côtés », a déclaré la ministre sur Twitter.

    Le secteur du sport, comme celui de la culture et de la restauration, a été fortement touché par le nouveau panier de mesures dévoilé par le gouvernement pour juguler la flambée épidémique due au variant Omicron. À partir de lundi prochain, et pour au moins trois semaines, les enceintes sportives ne pourront pas accueillir plus de 2000 personnes en intérieur et 5 000 personnes en extérieur. Les buvettes sont quant à elles interdites.