Amiens-Red Star (3-0) : défaite d’entrée et gros avertissement pour le retour en Ligue 2

Le Red Star, qui retrouvait la L 2, s’est lourdement incliné ce vendredi soir à Amiens (3-0) lors de la 1re journée.

Samuel Renel et le Red Star se sont lourdement inclinés à Amiens. Icon Sport
Samuel Renel et le Red Star se sont lourdement inclinés à Amiens. Icon Sport

    Le Red Star aurait sans doute rêvé d’un autre retour en L 2, cinq ans après sa descente. Le nouvel entraîneur Grégory Poirier, qui revenait à Amiens, là où sa carrière pro s’était brutalement arrêtée (4 opérations) à 30 ans en 2013, avait bien martelé que « le rapport de force serait différent » pour cette équipe qui avait survolé le National. Au stade de la Licorne où les supporters avaient, comme sur tous les autres matchs, t observé une grève des encouragements et posé des banderoles hostiles à la programmation de la L 2 le vendredi, le promu audonien a pu se rendre compte de ce qui allait l’attendre cette saison.

    Plus puissant, plus réaliste, Amiens, solide équipe de L 2 qui cherche à remonter depuis plusieurs saisons, a infligé au Red Star, ce vendredi, une première défaite en guise d’avertissement (3-0).

    « L’addition est salée mais c’est une belle leçon… »

    « J’espérais que ce scénario n’arrive pas, reconnaît Grégory Poirier. On a joué une équipe très expérimentée qui nous a donné une leçon, non pas de football ni de contenu, mais de maturité, d’efficacité et parfois même de vice. C’est le métier. Parfois, on paye pour apprendre. L’addition est salée… Mais en même temps, c’est une belle leçon. »

    Pour ce premier match, Grégory Poirier avait conservé un système avec une défense à trois comme la saison dernière en National avec Habib Beye. Trois recrues (sur cinq) étaient alignées d’entrée : Escartin, l’ancien brestois tout juste arrivé, et Danger en défense, Renel au milieu.



    Si, en première période, Joachim Eickmayer avait trouvé le poteau sur une frappe aux 25 m (27e), le Red Star s’est fait punir juste avant la pause sur un gros temps fort amiénois. Suite au 3e corner consécutif d’Amiens, l’ex-international Sébastien Corchia (1 sélection en 2016) dépose le ballon sur la tête du défenseur anglais Osaze Urhoghide (1-0, 44e).

    « On apprend mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps… »

    Le Val-d’Oisien passé par Saint-Ouen-l’Aumône Louis Mafouta (15 buts l’an dernier en L 2) sur un rush (2-0, 46e) puis Antoine Leautey sur frappe enveloppée en lucarne (3-0, 56e) ont vite éteint les espoirs du Red Star.

    Si la dernière recrue offensive du Red Star, Aliou Badji qui retrouvait Amiens où il avait brillé en 2021-2022 (14 buts) a été tout près de réduire le score (73e), Quentin Beunardeau a évité un score plus lourd en détournant (88e) la tête d’Andy Caroll, l’ancien attaquant de West Ham ou de Liverpool.

    « On arrive à la mi-temps avec un mal de tête car on a eu l’impression de ne pas être récompensés, reprend Grégory Poirier. Après, on est reparti de manière un peu impatiente, alors qu’on est prévenu qu’il fallait respecter le plan de jeu et qu’il restait du temps… Ce soir, c’est une leçon de maturité mais il y a des motifs de satisfaction sur les 45 premières minutes. Après, quand on compare notre effectif et celui d’Amiens, c’est impressionnant comme différence. On apprend mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps… »

    . Le Red Star a maintenant dix jours pour préparer la venue de l’AC Ajaccio, le lundi 26 août (20h45) à Bauer et pour se relancer.

    Feuille de match

    AMIENS - RED STAR : 3-0 (1-0).

    Buts. Urhoghide (44e), Mafouta (46e), Leautey (46e).

    Red Star : Beunardeau - Escartin (Benali, 65e), Danger, Kouagba (cap.) - F. Doucouré (El Hriti, 89e), Renel, Eickmayer (Dembi, 84e), R. Hachem - Cissé (Badji, 65e), Ifnaoui, Anani (Durand, 65e). Entr. : Poirier.