Euro 2021 : Donnarumma, héros de l’Italie avant de débarquer à Paris

Désigné meilleur joueur du tournoi, le gardien italien en partance pour le PSG a été déterminant lors de la séance des tirs au but en finale face à l’Angleterre, comme il l’avait déjà été en demi-finale.

Gianluigi Donnarumma, félicité ici par ses partenaires italiens, n'a que 22 ans. AFP/Laurence Griffiths
Gianluigi Donnarumma, félicité ici par ses partenaires italiens, n'a que 22 ans. AFP/Laurence Griffiths

    L’« hypnotiseur » a de nouveau frappé. Gianluigi Donnarumma est l’un des grands artisans du sacre de l’Italie dans cet Euro 2021. Déjà décisif lors de la demi-finale face à l’Espagne, le gardien milanais, en partance pour le PSG, a arrêté deux tentatives anglaises dimanche soir en finale.

    Après un raté sur le poteau de Marcus Rashford, ce sont Jadon Sancho puis Bukayo Saka qui ont buté sur le colosse transalpin de 1,96 m. A chaque fois, le portier de 22 ans s’est parfaitement détendu sur sa gauche. Cette performance, celle réalisée au tour précédent face à la Roja et Alvaro Morata, mais aussi ses autres matchs, lui ont permis de décrocher le titre de meilleur joueur du tournoi. Une récompense qui avait été remise à Antoine Griezmann en 2016.

    « C’est un rêve incroyable, a témoigné le héros de la Squadra Azzurra. On est entrés dans l’histoire. Peu de gens croyaient en nous il y a quelque temps et on a prouvé qu’on pouvait aller au bout de l’aventure. »

    Gianluigi Donnarumma va maintenant partir en vacances. A son retour, celui qui s’est révélé à 16 ans à l’AC Milan devrait, sauf énorme surprise, porter les couleurs du PSG dans la tradition des portiers italiens Buffon et Sirigu. Le 21 juin, il avait quitté la sélection et passé sa visite médicale à Rome avec le staff médical parisien. Il doit s’engager jusqu’en 2026 où il sera en concurrence directe avec le portier costaricain Keylor Navas, dont le contrat à Paris a été prolongé jusqu’en 2024 en avril dernier.



    Reste à savoir qui sera numéro un. Alors que Navas a été l’une des seules satisfactions de la saison côté PSG, les gants d’or de Donnarumma durant cet Euro prouvent que la question de la hiérarchie mérite d’être posée. Et risque d’être l’un des feuilletons du début de saison.