Portugal-République Tchèque (2-1) : renversante, la Seleção de Cristiano Ronaldo s’impose au forceps

Grâce à un but de Francisco Conceiçao dans le temps additionnel, le Portugal s’est imposé (2-1) face à la République tchèque ce mardi et prend la tête de la poule F à égalité avec la Turquie.

Francisco Conceicao a libéré le Portugal face à la République tchèque. AFP/Patricia De Melo Moreira
Francisco Conceicao a libéré le Portugal face à la République tchèque. AFP/Patricia De Melo Moreira

    Dans la douleur, le Portugal s’impose. Pour son entrée en lice à l’Euro 2024, la Seleção das quinas l’a emporté au bout du suspense face à une valeureuse équipe de République tchèque, insubmersible pendant la majeure partie de la rencontre.

    Menés au score peu après l’heure de jeu, les hommes de Roberto Martinez ont renversé la situation avant d’être libérés par Francisco Conceiçao à la 92e minute de jeu. À peine entré en jeu, le fils de Sergio, ex-entraîneur du FC Porto, a délivré sa nation en crucifiant de près Jindrich Stanek à la suite d’un ballon mal dégagé par la défense tchèque.

    Suffisant pour permettre aux équipiers de Cristiano Ronaldo de réussir leurs débuts en Allemagne. Meilleur buteur de l’histoire de l’Euro (14 réalisations) et recordman du nombre de matchs disputés dans la compétition (25), CR7 entamait ce mardi sa sixième campagne dans un Championnat d’Europe, un autre record. « J’ai l’honneur d’être aux côtés d’une équipe de champions, pleine de talent et de détermination. Avec la force et le soutien de tous, nous transformons les rêves en réalité. Battons-nous ensemble pour un autre triomphe. Unis, nous sommes inarrêtables. Allez le Portugal ! », avait déclaré le quintuple Ballon d’or dans la journée sur ses réseaux sociaux, appelant à l’unité derrière la sélection.

    Un Portugal dominateur mais inefficace

    Opposés à une formation tchèque recroquevillée devant son but, les Portugais ont éprouvé toutes les peines du monde à mettre en place leur jeu offensif, malgré l’explosivité apportée par Rafael Leão. L’ailier gauche de l’AC Milan est passé proche d’ouvrir le score peu avant la demi-heure de jeu, légèrement trop court pour couper le bon centre de Bruno Fernandes (26e). Disponible et généreux en effort, Ronaldo a également cru pouvoir délivrer les siens mais a buté par deux fois sur Stanek (32e et 45e + 1), auteur de deux parades décisives.

    Toujours aussi conquérante au début du second acte, à l’image de cette tête de l’attaquant d’Al-Nassr contrée à bout portant par Hrnac (55e), la Seleção a finalement vu le ciel lui tomber sur la tête au plus fort de sa domination. D’une surpuissante frappe croisée du pied droit, Lukas Provod a laissé pantois Diogo Costa, permettant aux Tchèques d’ouvrir la marque sur leur troisième frappe de la partie, presque un miracle compte tenu de la physionomie de la rencontre (62e, 0-1).

    Stanek a repoussé l’échéance

    Un miracle, il en a également fallu un pour que les champions d’Europe 2016 égalisent sept minutes plus tard. À la suite d’une remise de la tête de Nuno Mendes mal repoussée au sol par Stanek, Hranac n’a pu éviter le but contre-son-camp, remettant les compteurs à zéro (69e, 1-1).

    Désireux de commencer leur campagne 2024 par un succès, les Portugais ont continué à pousser en fin de match. Infranchissable, Stanek a repoussé de la poitrine la tentative lointaine de Bernardo Silva (72e) avant de réaliser un arrêt plus académique devant Vitinha (78e).

    Et même lorsqu’il a été battu, Diogo Jota croyant donner l’avantage aux siens à la 87e minute, le portier du Slavia Prague a été sauvé par une position de hors-jeu préalable de Ronaldo.



    Heureusement pour la Seleção, Francisco Conceiçao passait par là. Leader de sa poule à égalité avec la Turquie (3 points), le Portugal attend désormais la formation de Vincenzo Montella lors d’un match qui s’annonce décisif pour la première place, prévu samedi 22 juin à 18h.