Sa dernière saison au PSG, son avenir au Real… Kylian Mbappé règle ses comptes avant France-Luxembourg

Ce mardi à Metz, le capitaine de l’équipe de France a tenu sa première conférence de presse consécutive à son engagement de cinq ans avec le Real Madrid. Mais il a surtout ciblé, sans jamais le nommer, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.

Bien dans sa peau en équipe de France, heureux d'avoir signé pour cinq ans au Real Madrid, Kylian Mbappé se dit « revanchard » pour l'Euro à venir. AFP/Franck Fife
Bien dans sa peau en équipe de France, heureux d'avoir signé pour cinq ans au Real Madrid, Kylian Mbappé se dit « revanchard » pour l'Euro à venir. AFP/Franck Fife

    Devant l’écran de son téléphone, branché en direct ou alerté en différé, Nasser Al-Khelaïfi a dû s’étrangler. Ce mardi 4 juin, sans pouvoir tout dire mais en se confiant suffisamment pour être compris, Kylian Mbappé est revenu, à la veille de France-Luxembourg à Metz (coup d’envoi à 21 heures), sur sa dernière saison au PSG, qu’il ne pensait « pas jouer ». Il faut comprendre là le dialogue qu’il a eu en tête à tête avec son futur ex-président en juillet dernier, quand le dirigeant qatari a exigé sa mise au ban et son intégration dans le loft, en compagnie des indésirables du club, les Georginio Wijnaldum, Julian Draxler ou encore Abdou Diallo. Le privant, de facto, de la tournée du reste de l’effectif et du nouvel entraîneur, Luis Enrique, au Japon.

    « On me l’a dit en pleine face, on m’a parlé violemment, on me l’a dit », soupire le capitaine des Bleus, qui tiendra un avant-propos sur ce « rêve qui se réalise » de rejoindre pour cinq ans le Real Madrid, coupant court à d’autres questions sur le club espagnol. Il ajoute : « Luis Enrique et Luis Campos m’ont sauvé. Je n’aurais pas remis un pied sur le terrain sans eux. C’est la vérité, c’est pour ça que j’ai toujours eu cette reconnaissance par rapport au coach et au directeur sportif. »