Football : Arsenal tombe à Fulham et manque l’occasion de reprendre la tête de Premier League

Incapables de percer le solide bloc de Fulham, les Gunners ont enchaîné un troisième match de suite sans victoire. Les coéquipiers de William Saliba glissent à la 4e place.

La déception de Martin Odegaard (à gauche) et Declan Rice (à droite), battus avec Arsenal face à Fulham. Icon sport
La déception de Martin Odegaard (à gauche) et Declan Rice (à droite), battus avec Arsenal face à Fulham. Icon sport

    Fin d’année morose pour les Gunners. Motivés par la possibilité de terminer 2023 en tête de la Premier League en cas de succès ce dimanche après-midi, les hommes de Mikel Arteta se sont pris les pieds dans le tapis à Fulham (2-1). Un troisième match consécutif sans succès qui contraint Arsenal à redescendre à la quatrième place, deux points derrière le leader Liverpool avec un match de plus.

    L’après-midi avait pourtant bien commencé pour les vice-champions d’Angleterre, qui se présentaient à Craven Cottage privés de leur latéral gauche Oleksandr Zinchenko, blessé, et sans leur buteur brésilien Gabriel Jesus, remplacé dans le onze par Eddie Nketiah. Sous une pluie battante digne d’un 31 décembre en Angleterre, Bukayo Saka a inscrit son sixième but de la saison en championnat en profitant d’un ballon mal repoussé par son ancien coéquipier Bernd Leno, consécutif à une frappe de Gabriel Martinelli, pour conclure de près (0-1, 4e).

    L’apathie des Gunners

    Malgré ce départ parfait, les Londoniens sont rapidement tombés dans un faux rythme, eux qui restaient sur un nul concédé à Liverpool (1-1) et un revers face à West Ham (0-2) plus tôt dans la semaine. Et si Raul Jimenez a manqué une première opportunité d’égaliser, butant sur David Raya (14e), l’attaquant mexicain n’a pas tremblé pour transformer un bon centre de Tom Cairney en but d’une belle volée du pied droit (1-1, 28e).

    Largement en possession du ballon (61 %), les Gunners n’ont pas su sortir de leur apathie en seconde période, frappant même moins au but qu’une équipe de Fulham extrêmement dangereuse en transition (15 tirs à 13). Et c’est finalement sur coup de pied arrêté que les Cottagers sont parvenus à faire la différence : le corner de Willian, lui aussi un ancien de la maison rouge et blanche, a provoqué un cafouillage dans la défense adverse, profitant finalement à Bobby Reid, plus prompt pour finir en force dans la surface (2-1, 59e).

    La note aurait même pu être plus salée si le coup franc plein axe d’Andreas Pereira n’était pas venu s’écraser sur la barre de Raya, à la 86e minute. Arsenal boucle donc l’année par une très mauvaise opération car dans le même temps, Tottenham a maîtrisé son sujet face à Bournemouth (3-1), dans un match marqué par l’hommage à Hugo Lloris, permettant aux Spurs (5e) de recoller à une petite unité de leur rival.