« Il n’y avait pas penalty pour la France », estime le sélectionneur du Portugal

Fernando Santos juge que la France est difficile à battre mais qu’elle n’aurait pas dû bénéficier d’un penalty juste avant la pause. Le Portugal affrontera la Belgique en 8e de finale le 27 juin à Séville.

Fernando Santos conteste la décision de l'arbitre espagnol.
Fernando Santos conteste la décision de l'arbitre espagnol.

    Fernando Santos, sélectionneur du Portugal, est globalement satisfait du nul (2-2) ce mercredi contre la France à Budapest. L’entraîneur a d’abord été interrogé sur son prochain adversaire, la Belgique : « On a moins de récupération que notre adversaire mais on va se reposer pendant les 48 heures qui arrivent, détaille le technicien. On a rechargé les batteries mentalement avant le match contre la France, maintenant il faut bien récupérer. Ce n’est pas un handicap pour nous. On connaît bien la Belgique. On va préparer ce match et notre plan est de continuer à se qualifier. »

    Fernando Santos a ensuite commenté le match face aux Bleus. « J’ai aimé mon équipe dans l’ensemble, dit-il. Il fallait être nous-mêmes. Nous étions forts et constants. Nous nous sommes entraidés, nous sommes une équipe forte même si nous pouvons toujours nous améliorer. Quand nous avons perdu notre organisation, nous avons pris deux buts même si je pense qu’il n’y avait pas penalty pour la France. Chacun a géré son équipe ensuite. Nous voulions juste nous qualifier. Je savais que les Hongrois étaient forts et pouvaient surprendre l’Allemagne. Dans les cinq dernières minutes, j’ai hurlé à mon équipe de monter mais elle ne m’entendait plus. »

    Il a fini en revenant sur son 8e de finale face aux Belges tout en poursuivant son analyse de la rencontre face aux Bleus: « Nous nous sommes amélioré par rapport au match contre l’Allemagne même si on peut toujours faire mieux. Nous voulions gagné le match mais il nous fallait garder notre organisation car la France est difficile à battre. On va tout donner contre la Belgique.»