Mercato : en attendant Mbappé, le Real rêve d’Harry Kane pour remplacer Benzema

Le départ du Ballon d’or laisse un grand vide au Real Madrid. Il chamboule surtout le plan de route que s’était fixé le club de la capitale espagnole pour ce mercato d’été.

Harry Kane a encore un an de contrat avec Tottenham. SUSA/Icon Sport/James Heaton
Harry Kane a encore un an de contrat avec Tottenham. SUSA/Icon Sport/James Heaton

    Passées les émotions du dernier match de la saison, les ouvriers du Santiago Bernabeu ont vite repris le chemin du travail. La rénovation de l’arène merengue devrait prendre fin, a priori, dans les derniers mois de l’année. Mais c’est un autre chantier, tout aussi impressionnant, sur lequel va devoir s’atteler le Real Madrid cet été : trouver un attaquant au CV tout aussi relevé que celui de Karim Benzema.

    Du côté de Valdebebas, siège du club, « la salle des machines est en marche », comme on dit en Espagne. Depuis que les premiers soupçons et rumeurs d’un départ de Karim Benzema sont apparus, il y a quelques semaines, les réunions se succèdent entre l’entraîneur Carlo Ancelotti et le directeur général du club, José Angel Sanchez, homme de l’ombre mais véritable décisionnaire sur les dossiers brûlants. « Nous allons nous mettre en recherche d’un attaquant, mais nous ne sommes pas pressés. Nous avons le temps », tempérait l’entraîneur du Real, Carlo Ancelotti après le match face à l’Athletic Bilbao (1-1).

    Pas facile pour un Britannique de s’imposer au Real

    L’objectif est clair : ne pas rééditer, entre autres, les échecs récents de Mariano Diaz et Luka Jovic. Deux arrivées en 2018 pour l’un et 2019 pour l’autre, pour plus de 85 millions à eux deux… leurs performances sur le terrain restent des blessures encore ouvertes pour les décideurs madrilènes. Mariano Diaz quittera d’ailleurs la maison blanche à la fin du mois, après avoir joué 10 matchs pour zéro but cette saison.

    Tout en haut de la liste, apparaît le nom de l’international anglais : Harry Kane. À un an de la fin de son contrat à Tottenham, le meilleur buteur du club du nord de Londres revient souvent dans les discussions à Madrid depuis plusieurs saisons. « Il est le favori », selon le quotidien Marca. Les négociations seront difficiles. Même si les relations sont cordiales, le Real Madrid garde le souvenir de conversations âpres avec le club londonien et son président Daniel Levy pour faire venir Gareth Bale en 2013.

    Pour Harry Kane, des sommes entre 100 et 115 millions d’euros sont évoquées par la presse espagnole. Un prix que le Real semblerait vouloir négocier à la baisse. Alors que le club tente de faire signer le milieu de terrain anglais de Dortmund, Jude Bellingham, pour des sommes avoisinantes. Reste à connaître l’envie du capitaine de l’Angleterre, également contacté par le PSG. Lui, habitué à sa vie dans son pays natal, serait-il prêt à sauter le pas ? Pas évident pour un joueur britannique de s’imposer au Real Madrid.

    Pour Mbappé, il suffirait d’un signe

    Bénéficiaire dans ses comptes de la saison 2021-2022, le club aux quatorze ligues des champions cédera-t-il à la folie des grandeurs pour avoir « une équipe plus compétitive que cette année » comme l’annonce Carlo Ancelotti depuis plusieurs semaines devant la presse. L’attaquant de l’Espanyol de Barcelone, Joselu, tout frais international espagnol à 33 ans, pourrait également retrouver le Real, onze après, sous forme de prêt. Avant le départ de Benzema, il était présenté comme une alternative au français, quand ce dernier a besoin de repos.

    Quant à Kylian Mbappé, seul un signe clair du Français pendant ce mercato pourrait activer le Real Madrid. Même si le capitaine des Bleus, à l’instar de Haaland, serait plus à l’agenda du club pour l’été 2024. Le Real espère qu’il ne prolongera pas avec Paris afin de le récupérer libre dès le mois de janvier prochain.



    Reste les solutions internes. Rodrygo, évoluant sur le côté droit, pourrait être une alternative. Milieu offensif, le Brésilien de 22 ans a déjà occupé le poste : 20 matchs pour 7 buts depuis son arrivée au Real en 2019. « On peut gagner des matchs avec des attaquants, mais aussi sans eux », avertissait Carlo Ancelotti. Le Real qui devra prendre en compte aussi l’éclosion de l’uruguayen Alvaro Rodriguez, 18 ans, 6 matchs cette saison pour un but et une passe décisives avec Madrid et l’arrivée en juillet 2024 de la pépite brésilienne de Palmeiras, Endrick.

    Bref, plusieurs équations à résoudre. Si Carlo Ancelotti souhaitait un peu de repos jusqu’au retour à l’entraînement du Real Madrid, prévu le 10 juillet, pas sûr que son vœu soit exaucé. L’été sera chaud à Madrid.