Portugal-France (2-2) : Hernandez et Digne blessés, la crainte d’une hécatombe à gauche

Après le forfait de Dembélé, l’équipe de France a perdu deux nouveaux joueurs sur blessure ce mercredi soir, Lucas Hernandez et sa doublure Lucas Digne, sur le flanc gauche de la défense. Inquiétant.

Lucas Digne, touché à la cuisse droite, a dû quitter le terrain sept minutes seulement après son entrée en jeu. LP/Olivier Arandel
Lucas Digne, touché à la cuisse droite, a dû quitter le terrain sept minutes seulement après son entrée en jeu. LP/Olivier Arandel

    Les acteurs ne cessent de répéter que le calendrier est trop chargé, que les organismes sont touchés et que les risques de blessures sont plus importants qu’à l’accoutumée. L’équipe de France en fait l’amère expérience. Après avoir acté le forfait d’Ousmane Dembélé, touché au genou droit contre la Hongrie et qui manquera plusieurs mois de compétition, les Bleus ont perdu deux nouveaux joueurs sur blessure ce mercredi soir face au Portugal (2-2), Lucas Hernandez et Lucas Digne, faisant naître une certaine inquiétude pour la suite.

    Préservé face aux Hongrois pour ce que le staff décrivait au départ comme une « légère alerte au genou », Lucas Hernandez était de retour dans le onze de départ mercredi soir. On le pensait en pleine possession de ses moyens, mais il semble que ce ne soit pas le cas. « Il y a un petit problème », a reconnu Didier Deschamps au micro de TF1 à la mi-temps, lorsque le sélectionneur a dû justifier son remplacement par Lucas Digne (46e).

    L’ancien Lillois n’a pas eu plus de réussite. Après seulement sept minutes sur le pré, il a réclamé son remplacement, touché à l’ischio-jambier droit. « Ç’a pété », a lancé, selon TF1, le défenseur d’Everton à Moussa Sissoko au moment de revenir sur le banc. Il devrait comme Hernandez passer des examens complémentaires dans les prochaines heures pour connaître les conséquences réelles de sa blessure.

    Rabiot dépanne, «mauvais signe» pour Digne

    Didier Deschamps serait bien embêté de se retrouver sans latéral gauche de métier pour le huitième de finale contre la Suisse, qui se profile dans cinq jours à Bucarest (Roumanie, 21 heures). Il serait encore plus tourmenté si les deux seuls latéraux gauches de la liste se retrouvaient sur le flanc plus longtemps encore. « Le plus inquiétant c’est Lucas Digne, c’est musculaire, disait Deschamps après le match en conférence de presse. Quand il y a une blessure aux ischios, c’est mauvais signe. Pour Lucas Hernandez, le genou a réagi, je n’ai pas voulu prendre de risques. En plus il avait un carton jaune. Malheureusement lors du même match j’ai perdu les deux... »

    Ce mercredi, c’est Adrien Rabiot qui a assuré le dépannage après la sortie de Digne, lui qui était réticent par le passé à jouer à un poste de milieu qui n’est pas le sien. L’ancien espoir du PSG n’a pas rechigné une seule seconde, il s’est placé dans le couloir défensif pour le bien de l’équipe. Mais l’hécatombe guette. Et ces blessures viennent légèrement ternir la satisfaction de terminer en tête du groupe F, le plus relevé de l’Euro.