France-Italie : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la 3e journée du Tournoi des Six Nations U20 ?

Deux semaines après s’être relancés dans le Tournoi U20 en Écosse (14-29), les Bleuets sont de retour à domicile. Ils feront face à l’Italie, vendredi 23 février.

Les U20 tricolores vont essayer d'enchaîner une deuxième victoires consécutives et de se rapprocher de la première place lors de cette rencontre contre l'Italie. Icon Sport/Johnny Fidelin
Les U20 tricolores vont essayer d'enchaîner une deuxième victoires consécutives et de se rapprocher de la première place lors de cette rencontre contre l'Italie. Icon Sport/Johnny Fidelin

    Troisième de ce Six Nations 2024, l’équipe de France des moins de 20 ans peut provisoirement prendre la tête du Tournoi en cas de succès, vendredi 23 février, contre l’Italie. Les hommes entraînés par Sébastien Calvet ont bien rebondi après une défaite inaugurale contre l’Irlande. Battus (31-37) à Aix-en-Provence, les Bleuets ont réagi la semaine suivante en s’imposant (14-29) contre le XV du Chardon, en Écosse.

    Portés par les troisièmes lignes Mathis Castro-Ferreira (Stade Toulousain) et Patrick Tuifua, les U20 sont revenus à trois points du leader anglais, qui se déplace ce week-end en Écosse. Ils peuvent encore nourrir l’espoir de remporter un trophée qui leur échappe depuis 2018. Pour cela, les vainqueurs de la Coupe du monde junior 2023 doivent l’emporter face à la Squadra Azzura.



    Comme chez les pros, l’Italie progresse, elle, d’année en année dans le Tournoi. L’an passé, en 2023, les Transalpins ont réalisé leur meilleure performance dans les Six Nations avec une belle troisième place. L’Italie avait notamment devancé l’Angleterre ou encore l’Écosse, et accroché les Bleuets (victoire 28-27 des Tricolores). Cette année, l’équipe italienne a plus de mal et compte déjà deux défaites dans le tournoi.

    Battus (11-36) à domicile par l’Angleterre en ouverture, les U20 Italiens se sont ensuite inclinés sur le fil en Irlande (23-22). Le XV italien essaiera donc de se relancer et de quitter la place de lanterne rouge à l’occasion de ce déplacement à Béziers.

    Le coup d’envoi de France-Italie sera donné le vendredi 23 février à 21 heures et sera à suivre sur La Chaîne L’Équipe.