« Ireland’s call », « Zombie » et le bonus : l’Irlande déroule face à l’Italie dans le Tournoi des Six Nations

Le XV du Trèfle a repris la première place du classement aux Anglais après leur facile succès ce dimanche contre l’Italie (36-0). Les tenants du titre ont encore impressionné, une semaine après sa victoire en France.

Dublin (Irlande), dimanche 11 février. L'ouvreur Jack Crowley, successeur de la légende Johnny Sexton, inscrit le premier essai du jour face à l'Italie (Photo by Paul Faith / AFP)
Dublin (Irlande), dimanche 11 février. L'ouvreur Jack Crowley, successeur de la légende Johnny Sexton, inscrit le premier essai du jour face à l'Italie (Photo by Paul Faith / AFP)

    Comme l’équipe de France, celle d’Irlande avait hâte de retrouver son public, plus de trois mois après une cruelle élimination en quarts de finale de Coupe du monde face à des All Blacks d’un autre monde. Mais contrairement aux Bleus, les Verts ont parfaitement réussi ces retrouvailles. L’Aviva Stadium de Dublin, sous le soleil ce dimanche, a vécu un après-midi presque parfait conclu par une large victoire contre l’Italie (36-0) dans cette deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Un succès qui permet à l’Irlande de reprendre la tête du classement avec 10 points et deux victoires bonifiées.

    Il faut dire que la journée a été lancée d’une voix de maître par un jeune garçon de 8 ans. Stevie Mulrooney, remarqué à la télévision irlandaise durant la Coupe du monde, a offert aux 50 000 spectateurs une interprétation sublime de l’hymne « Ireland’s call » avant de lancer, plein de confiance, un « Come on Ireland » (« Allez l’Irlande »). Un moment que certains Irlandais n’ont pas manqué de souligner afin de le comparer avec les chorales françaises du Mondial français, longtemps décriées.

    Mais ce n’était pas la seule chanson phare de la rencontre. Car qui dit Irlande, dit « Zombie », le célèbre titre des Cranberries. Il a résonné rapidement ce dimanche, dès la 7e minute du jeu lors de l’essai marqué par Jack Crowley, demi d’ouverture et successeur du retraité Johnny Sexton. La première période était toutefois plus difficile que prévu pour le XV du Trèfle. Sur leur lancée d’une belle performance contre l’Angleterre à Rome (24-27), les Italiens ont rallié Dublin sans complexe. De quoi gêner les joueurs d’Andy Farrell, au moins 20 minutes.

    Le temps pour Jack Crowley d’organiser le jeu. Le talonneur Dan Sheehan (24e) était à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif. Deuxième essai des locaux et deuxième « Zombie » de la partie. Celui-ci était transformé par Jack Crowley pour porter le score à 12-0. Une première période conclue par un troisième temps fort après un gros travail des avants. Le troisième ligne Jack Conan pouvait inscrire le troisième essai en force (38e). 19-0 à la pause après une nouvelle transformation de Crowley.

    Le scénario n’a pas évolué au retour des vestiaires : mêlées gagnées, ballons portés et le quatrième essai, celui du bonus, était pour Dan Sheehan (50e), auteur d’un doublé. De quoi s’ouvrir les portes d’un festival offensif malgré les six changements opérés dans le XV de départ par rapport à la victoire de Marseille. Réduite à 14 après un carton jaune de Tommaso Menoncello (58e), l’Italie n’a jamais été en position d’inquiéter leurs adversaires.

    Elle a même fini par encaisser deux derniers essais, par Nash (62e) et Lowe (78e), parachevant le succès aisé des Irlandais.