Wallis-et-Futuna, 5e année de médecine et capitaine : Manae Feleu, le « phénomène » des Bleues du rugby

La deuxième ligne de 24 ans est la capitaine du XV de France qui commence son Tournoi des Six Nations ce samedi au Mans contre l’Irlande. Ses proches racontent l’âme de leader de cette combattante venue de Wallis-et-Futuna qui mène de front rugby et 5e année d’études de médecine.

Manae Feleu est prête à mener les troupes françaises vers le Grand Chelem dans ce Tournoi des Six Nations. (Photo by Dave Lintott / Icon Sport)
Manae Feleu est prête à mener les troupes françaises vers le Grand Chelem dans ce Tournoi des Six Nations. (Photo by Dave Lintott / Icon Sport)

    D’abord, une mise au point : on prononce « Fé-lé-ou ». Mieux vaut le savoir, car ce nom-là, vous risquez de l’entendre. Etoile montante du rugby français, Manae Feleu est la capitaine du XV de France féminin qui affronte l’Irlande, ce samedi au stade Marie-Marvingt du Mans, pour le début du Tournoi des Six Nations. La deuxième ligne de 24 ans a fêté sa 13e sélection, la 4e de suite en tant que capitaine des Bleues.

    « Une très grande fierté », souffle son père, Nisie Feleu, joint au téléphone alors qu’il est à 16 000 km de là où sa fille va jouer samedi. À Futuna, 3900 habitants, minuscule bout de terre en plein milieu du Pacifique, la plus petite des deux îles composant Wallis-et-Futuna, territoire français à équidistance des Fidji, des Samoa ou des Tonga, et à environ 6000 km de la Nouvelle-Zélande. Dans ce coin-là du globe : l’océan à perte de vue d’où n’émergent que quelques îlots, qui tous respirent le rugby.