Tennis : la revenante Caroline Wozniacki stoppée au 2e tour à Montréal

L’ancienne numéro 1 mondiale, éloignée des circuits depuis janvier 220, avait créé la sensation en renouant avec la victoire lors du premier tour du tournoi de Montréal.

Caroline Wozniacki a été battue au 2e tour du tournoi de Montréal. Icon sport
Caroline Wozniacki a été battue au 2e tour du tournoi de Montréal. Icon sport

    La belle aventure est déjà finie. Caroline Wozniacki, qui avait choisi le tournoi WTA de Montréal pour effectuer son retour à la compétition après plus de trois ans d’absence et après avoir donné naissance à deux enfants, a été battue au deuxième tour de l’épreuve par Marketa Vondrousova (6-2, 7-5), mercredi soir.

    La joueuse de 33 ans, qui bénéficie d’un classement protégé, avait franchi mardi la première marche sur la route de son retour, en battant la modeste australienne Kimberly Birrell (115e mondiale) 6-2, 6-2. Une victoire saluée par tout le circuit professionnel, heureux de retrouver la Danoise sur un court.

    Mais cette fois la marche était trop haute pour l’ancienne numéro 1 mondiale (en 2010) et lauréate de l’Open d’Australie en 2018. Elle a - logiquement - buté sur Marketa Vondrousova, numéro 10 mondiale et récente lauréate de Wimbledon.

    Wozniacki a pourtant eu sa chance dans le second set. Menée 6-2, 3-0 par la Tchèque, elle a alors repris le dessus, remporté quatre jeux pour mener 4-3, et même obtenu une balle de break pour se détacher 5-3. Avant de finir par céder face à la Tchèque. Une défaite mais aussi de nombreux enseignements qui lui seront utiles avant de disputer l’US Open où elle a obtenu une invitation.

    Wozniacki, avait annoncé mettre un terme à sa carrière en janvier 2020 en raison d’une maladie articulaire inflammatoire chronique, la polyarthrite rhumatoïde, avant de donner naissance à une fille Olivia, née en juin 2021, et un fils James, né en octobre dernier.

    La Danoise rejoint ainsi d’autres athlètes féminines revenues à la compétition de haut niveau après avoir donné naissance à un enfant, notamment Serena Williams, Kim Clijsters, Victoria Azarenka ou Elina Svitolina. Cette dernière avait d’ailleurs salué le retour sur le circuit de Wozniacki. « C’est formidable que certaines filles reviennent, cela demande beaucoup de force et de travail, indiquait la compagne de Gaël Monfils. Cela montre aussi à quel point les femmes sont fortes, et j’espère que davantage de filles croiront que c’est possible et qu’elles pourront aussi avoir une carrière après l’accouchement. »