Voile : équipement spartiate, pas d’électronique à bord... la Golden Globe Race, une course dans le vent

Au départ des Sables d’Olonne, 16 navigateurs prendront ce dimanche 4 septembre le départ de la Golden Globe Race. Une course de voile atypique sans technologie moderne, aux allures de retour dans le temps.

Les bateaux du Golden Globe Race 2022 sont dans les starting-blocks sur le port des Sables d'Olonne. AFP/Sébastien Salom-Gomis
Les bateaux du Golden Globe Race 2022 sont dans les starting-blocks sur le port des Sables d'Olonne. AFP/Sébastien Salom-Gomis

    Une atmosphère festive flottera au-dessus des Sables d’Olonne ce week-end. Et pour cause, la station balnéaire de Vendée accueille le départ de la Golden Globe Race. Une course de voile sans escale et sans assistance qui cultive une certaine singularité par rapport aux célèbres Vendée Globe, Transat Jacques-Vabre ou Route du rhum.

    À partir de ce dimanche 4 septembre, ce sera la troisième fois seulement qu’une poignée de navigateurs tenteront l’expérience. Pour célébrer le 50e anniversaire du premier tour du monde en solitaire et sans escale, réalisé par Sir Robin Knox-Johnston en 1969, une nouvelle Golden Globe Race avait été inaugurée en 2018. S’appuyant sur un fort succès populaire, l’épreuve a été reconduite en 2022. Elle imposera, là encore, des conditions drastiques de navigation aux 16 skippers engagés.