Voile: «Être champion du monde, c’est bien, mais je ne vais pas m’en vanter», assure Charles Ganivet, 11 ans

En open skiff, Charles Ganivet est devenu le tout premier champion du monde des moins de 12 ans fin juillet à Maubuisson (Gironde). Un titre qui ne chamboule pas vraiment le pré-ado francilien de 11 ans qui vit à cent à l’heure sa passion pour la voile.

Charles Ganivet (US Créteil) est le premier champion du monde en moins de 12 ans en open skiff.
Charles Ganivet (US Créteil) est le premier champion du monde en moins de 12 ans en open skiff.

    « Moi, ce qui m’amuse le plus, c’est quand je vais le plus vite possible au-dessus de l’eau. » À 11 ans, Charles Ganivet aime la vitesse. Que ce soit sur des skis ou sur son petit bateau, un open skiff. À la différence des autres gamins de son âge, il est déjà auréolé du titre suprême dans son sport, la voile. Fin juillet à Maubuisson en Gironde, il est devenu le tout premier champion du monde des moins de 12 ans en open skiff. Un titre qui ne change pas grand-chose pour le jeune Charles. « Moi, la victoire dont je suis le plus fier, c’est à Workum aux Pays-Bas (en mai dernier). Être champion du monde, c’est bien, mais je ne vais pas m’en vanter. Je n’en vois pas l’intérêt, d’autant plus que j’ai travaillé dur et raté beaucoup de jours d’école pour y arriver. Pour moi, c’est donc normal. »

    Avec la fraîcheur de son âge, Charles Ganivet parle de sa passion avec des mots simples. « Je fais de la voile car ça m’amuse beaucoup. J’aime aussi faire des courses. Parfois, je gagne mais je ne suis pas content de moi si je sais que j’ai fait des erreurs. Et si je perds, je me dis que c’est de ma faute car j’ai mal analysé le vent qui avait tourné ou un autre facteur et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. La défaite n’est que la conséquence d’une erreur que j’ai pu faire et que je devrais corriger. Ce n’est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois. »