Trappes: les principales propositions de Othman Nasrou pour les municipales

Voici les propositions clés de la liste portée par Othman Nasrou. De quoi éclairer votre choix à l’approche du premier tour des élections municipales 2020 ce dimanche 15 mars à Trappes.

Trappes: les principales propositions de Othman Nasrou pour les municipales

    A l’approche des élections municipales de 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochain, la rédaction du Parisien s’est mobilisée de façon à relayer les programmes de l’ensemble des candidats à Trappes.

    Ainsi, chaque liste a été contactée de façon à ce qu’elle puisse nous transmettre les principales propositions issues de son programme.

    Vous retrouverez donc ici les propositions phares de «SE / Liste d’union locale», liste menée par Othman Nasrou, classées selon les sept thématiques suivantes : transports, environnement, sécurité, logement, éducation, finances et commerce.

    Nous avons fait le choix de publier ces propositions telles qu’elles nous ont été transmises, entre guillemets, de façon à respecter la formulation et les mots choisis par chaque candidat.

    Vous pouvez aussi en savoir plus sur la liste des candidats aux élections municipales à Trappes et sur les résultats des municipales 2020 à Trappes.

    Transports :

    Proposition 1 :

    « Renforcer l’isolation phonique tout le long de la N10 grâce à la pose d’un revêtement antibruit qui permettra de diviser le bruit par 4. »

    Proposition 2 :

    « Installer des équipements innovants qui permettront de capter les particules fines polluantes. »

    Proposition 3 :

    « Implanter à Trappes et à l’échelle de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines un dispositif de transport à la demande pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et/ou dépendantes. »

    Commerce :

    Proposition 1 :

    « Diversifier les commerces de proximité (charcuterie, poissonnerie, restaurants...), avec l’aménagement par la ville de locaux commerciaux à loyers modérés et la création de plusieurs boutiques éphémères pour permettre à de nouveaux commerçants de tester leur concept. »

    Proposition 2 :

    « Renforcer la présence des professionnels de santé à travers l’ouverture de deux maisons de santé pluridisciplinaires et apporter un meilleur soutien aux familles avec la création de 300 places de crèches. »

    Proposition 3 :

    « Investir davantage dans les équipements sportifs en réhabilitant et étendant les gymnases Rousseau et Gagarine, en agrandissant et modernisant le stade Gravaud et en créant une installation sportive dans le quartier Jean Macé. Les financements régionaux pourront être mobilisés pour cela. »

    Education :

    Proposition 1 :

    « Revenir à la semaine de 4 jours, comme demandé depuis des années par la quasi-totalité du monde éducatif, face au manque d’écoute de l’équipe municipale en place. »

    Proposition 2 :

    « Investir massivement dans l’accompagnement périscolaire : remise en place de l’heure de soutien gratuite qui avait été supprimée par la majorité en place en 2015, renforcement et élargissement des stages éducatifs lors des périodes de vacances scolaires ainsi que des clubs « coup de pouce » pour éveiller à la lecture et l’écriture, amélioration de la qualité des activités périscolaires, proposition de cours d’anglais, etc. »

    Proposition 3 :

    « Investir dans les équipements numériques adaptés à un meilleur apprentissage tout en prévoyant des actions de prévention face aux écrans. »

    Logement :

    Proposition 1 :

    « Mettre un terme à la densification galopante qui transforme Trappes en ville dortoir et qui menace le caractère pavillonnaire de nombreux quartiers, en privilégiant notamment, sur les sites Boubas et Météo France, la construction de maisons individuelles et surtout de commerces de proximité, d’espaces verts et de lieux de sociabilité. »

    Proposition 2 :

    « Proposer un service municipal dédié à l’aide juridique des locataires, avec pour objectif de mettre en place un contrôle systématique des charges, d’aider les locataires à obtenir une réponse sur les demandes de réparation, et de mettre les bailleurs en demeure de réaliser leurs obligations d’entretien et de lutte contre les nuisibles (rats, cafards, etc.). »

    Proposition 3 :

    « Accentuer le nettoyage et l’entretien des rues et espaces verts et veiller particulièrement à l’efficacité des opérations de dératisation. »

    Sécurité :

    Proposition 1 :

    « Augmenter le nombre de policiers municipaux à 30 agents alors qu’ils ne sont que 8 aujourd’hui et non opérationnels après 17h. Ce n’est que grâce à ces 30 agents que la police municipale pourra être opérationnelle 24h/24. Sa mission sera également réorientée vers la lutte contre les incivilités du quotidien, pour assurer la tranquillité des Trappistes, en lien avec la Police Nationale. »

    Proposition 2 :

    « Déployer un système de vidéo-protection aux abords des commerces, des écoles et des grands axes de transport. Ce déploiement ira de pair avec la modernisation du centre de surveillance urbain de la police municipale. »

    Proposition 3 :

    « Améliorer les relations entre les jeunes, les parents et les forces de l’ordre à travers la mise en œuvre, avec le soutien d’associations spécialisées, d'événements et de rencontres entre ces publics. Une cellule de suivi individualisé de la jeunesse sera également mise en place afin de prévenir en amont et de prendre en charge le décrochage scolaire et les écarts de conduite. »

    Environnement :

    Proposition 1 :

    « Mettre en place une information précise sur l’alimentation dans les cantines scolaires avec un objectif de 50% d’alimentation bio, couplée à l’adoption d’une politique « zéro plastique » à la cantine avec des solutions sans allergène et sans perturbateurs endocriniens. »

    Proposition 2 :

    « Aménager et sécuriser de nouvelles pistes pour les modes de déplacement doux et installer au niveau de la gare davantage de places de parking pour les vélos et trottinettes électriques. »

    Proposition 3 :

    « Adopter une politique « zéro pesticides » lors des opérations d’entretien de la ville pour le respect de la santé du personnel et de la biodiversité. »

    Finances :

    Proposition 1 :

    « Baisser de 10% la taxe foncière pour la rapprocher du niveau des villes voisines. »

    Proposition 2 :

    « Utiliser les financements supplémentaires des collectivités territoriales partenaires (Région Ile-de-France, département des Yvelines et agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) qui n’ont jamais été demandés par la ville de Trappes, par exemple en matière de sécurité ou d’emploi. »

    Proposition 3 :

    « Plafonner les tarifs de la cantine et les activités périscolaires pour ne pas pénaliser trop fortement les classes moyennes, et assouplir les conditions d'inscription. »

    Autres :

    Proposition 1 :

    « Garantir un délai de réponse aux courriers reçus en mairie de 15 jours maximum, avec une réunion publique trimestrielle systématique entre l'équipe municipale et les habitants. »

    Proposition 2 :

    « Proposer 1000 formations professionnelles qualifiantes dans les métiers en tension qui recrutent, en lien avec l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Région Ile-de-France. »

    Proposition 3 :

    « Lancer le projet de "Pôle Gare", un véritable réaménagement de la gare de Trappes et de ses abords, qui vise à rendre le lieu agréable et attractif. »

    Cet article a été écrit par la rédaction et décliné automatiquement pour restituer l’ensemble des propositions transmises par les candidats.