News

L'OMS recommande de limiter les édulcorants artificiels

27 octobre 2023
l'OMS alerte sur les édulcorants artificiels

L'OMS a récemment publié une ligne de conduite concernant les édulcorants artificiels. Elle recommande aux personnes non diabétiques qui les utilisent afin de contrôler leur poids ou encore de réduire le risque de maladies non transmissibles de cesser de les consommer.

Pourquoi l’OMS recommande de limiter les édulcorants artificiels ?

Les édulcorants artificiels n’aident pas à contrôler votre poids 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est claire : consommer des édulcorants pour contrôler son poids lorsqu’on ne souffre pas de maladies comme le diabiète est vain.

édulcorants artificiels dans le café

Bien au contraire, en analysant une série d’études sur le sujet, l’OMS conclut que le recours aux substituts de sucres ne présenterait aucun avantage à long terme au niveau de la diminution de la masse grasse que ce soit chez les adultes ou chez les enfants.

En effet, les personnes qui consomment fréquemment des édulcorants artificiels mangent généralement plus et ont davantage envie de sucreries car ces édulcorants créent une envie durable de saveurs sucrées. 

COMMENT DÉBUSQUER LE SUCRE ET LES ÉDULCORANTS 

Les édulcorants artificiels peuvent avoir un impact négatif sur votre santé

L'utilisation d'édulcorants acaloriques (l’acésulfame K, l’aspartame, le sucralose, la saccharine, la stévia) à long terme pourrait avoir des effets indésirables sur votre santé. Nous conseillons aux adultes (non diabétiques) de limiter, voire de cesser de consommer des édulcorants.

Sur le long terme, les édulcorants artificiels pourraient provoquer diabiète et cancer

Notez que l'utilisation à long terme de ces substituts au sucre pourrait avoir des effets indésirables, tels qu'un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes. Si vous consommiez ces édulcorants pour éviter les maladies non transmissibles telles que le diabiète, c’est donc perdu d’avance !

Par ailleurs, une étude antérieure constate que les personnes qui consommaient le plus d’édulcorants, en particulier l’aspartame et l’acésulfame-K, avaient un risque plus élevé de développer un cancer (tous types de cancers confondus).

Les édulcorants artificiels peuvent perturber le microbiote intestinal

Des études précédentes pointent également les effets des édulcorants sur le microbiote intestinal. Les altérations du microbiote ont été liées à l’obésité et le diabète de type 2. Les édulcorants sont donc associés à un syndrome métabolique et une intolérance au glucose à cause des altérations qu’ils provoquent dans le microbiote.

Chez Testachats, nous croyons qu’il faut d’autant plus protéger les enfants. C'est pourquoi, nous sommes opposés à l’utilisation d’édulcorants dans les produits pour enfants !

Évitez autant que possible tous les types de sucres et édulcorants artificiels

Notre analyse de 2022 l’a démontré : le sucre est partout et les édulcorants aussi ! Ketchup, boisson pour le “sport”, produits light, chips... le sucre et ses dérivés se cachent même dans les produits salés ou encore qui se présentent comme sains.

Apprenez à déceler le sucre et les édulcorants dans vos produits

On retrouve des édulcorants dans de nombreux produits appréciés par les adultes et aussi par les enfants. Ils sont d’ailleurs compliqués à déceler et rarement mentionnés de manière bien visible.

C’est seulement sur la face arrière que l’on peut lire “avec édulcorants” et dans la liste des ingrédients, où les fabricants les énumèrent. Grâce à notre dossier spécial sucres et édulcorants, découvrez comment traquer les sucres dans vos produits préférés. 

Les inudustriels ont recours à ces “faux sucres” car ils permettent aux producteurs de réduire facilement la teneur en sucre et en calories de leurs produits (notamment les sodas) en vue d’atteindre un meilleur Nutri-Score.

Il faut se déshabituer au goût sucré

Se déshabituer progressivement au goût sucré est la meilleure solution pour diminuer la quantité de sucre et ses substituts au quotidien. Il est important d’habituer les enfants à des goûts moins sucrés sans recours aux édulcorants.

Une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité sportive sont les fondamentaux grandir en bonne santé.