Résultats des élections européennes 2024 : découvrez comment a voté votre commune

Retrouvez ici les résultats des élections européennes commune par commune, grâce à notre module interactif.

Le RN est arrivé en tête dans une majorité de communes lors des élections européennes ce dimanche soir. LP/DA
Le RN est arrivé en tête dans une majorité de communes lors des élections européennes ce dimanche soir. LP/DA

    À quoi ressemblera le contingent de 81 députés européens envoyés par la France, à l’issue des élections de ce dimanche ? Quelles listes parviendront à dépasser les 5 % nécessaires à l’obtention de sièges ? Où le RN est-il le plus populaire ? Vous pouvez retrouver les résultats des élections européennes commune par commune, grâce à notre carte interactive.

    Les enjeux sont nombreux, ce dimanche. Outre l’élection de ceux qui rempliront les bancs du Parlement européen, c’est un véritable test de popularité pour les partis, qui permet de prendre le pouls politique à l’échelle nationale.

    Si le champ de recherche ne fonctionne pas dans votre application mobile, cliquez sur ce lien.

    Preuve en est avec la campagne menée par la majorité. Déplacements, meetings, interviews… tout le gouvernement, Gabriel Attal en tête, a soutenu Valérie Hayer et la liste Renaissance, MoDem, Horizon et UDI. Même Emmanuel Macron a pris la parole sur le sujet, lors d’une interview aux 20 Heures de TF 1 et France 2 jeudi soir, mettant en garde contre l’envoi d’une « très grande délégation d’extrême droite ».

    Des incertitudes nombreuses

    Et pourtant, le Rassemblement national a semblé inatteignable dans tous les sondages. Le dernier en date, réalisé par Ipsos pour Le Parisien et Radio France et publié le 6 juin, donnait la liste menée par Jordan Bardella largement en tête. Si les intentions de vote se confirment, les résultats français pourraient trouver de l’écho dans bien d’autres pays. Les enquêtes montrent aussi une montée de l’extrême droite en Italie ou encore aux Pays-Bas.



    Le concurrent le plus direct de Valérie Hayer aura été, dans les sondages du moins, Raphaël Glucksmann. Le leader de la liste PS-Place publique a talonné la candidate de la majorité, espérant la coiffer au poteau jusqu’au dernier jour. Qu’il parvienne à se hisser sur la deuxième marche du podium ou qu’il termine troisième, le candidat de la gauche devrait, quoi qu’il arrive, enregistrer une belle progression par rapport aux dernières élections européennes, lors desquelles il avait récolté tout juste plus de 6 % des votes, et passer devant Manon Aubry.

    La tête de liste LFI pourrait, quant à elle, échouer au pied du podium, et parvenir à grappiller plus de voix - et donc, potentiellement plus de sièges - que les six obtenus en 2019.

    Coup dur prévu, en revanche, pour les Verts, qui avaient réalisé une performance dans de nombreux pays en 2019. En France, ils étaient arrivés troisièmes, avec plus de 13 % des voix. De quoi leur permettre d’envoyer 13 eurodéputés à Strasbourg. Mais la vague écologiste risque de ne pas déferler cette fois-ci.

    Pour la liste Reconquête, menée par Marion Maréchal, le principal challenge est d’obtenir les 5 % nécessaires à faire qualifier des eurodéputés. Parmi les candidats du parti d’Éric Zemmour, un seul a déjà siégé au Parlement européen, Nicolas Bay.