Élections européennes : encore endeuillé par la mort de Thomas, le village de Crépol a voté à 46 % pour Jordan Bardella

La nuit du 18 au 19 novembre, le jeune Thomas était assassiné de la fête du petit village de Crépol (Drôme). Sept mois plus tard, lors des élections européennes, 46 % des Crépolais ont voté pour le RN et Jordan Bardella.

46% du petit village de Crépol a voté pour le Rassemblement national. Un résultat en nette hausse très possiblement corrélé au soutien du parti d'extrême droite au village lors de l'assassinat du jeune Thomas. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
46% du petit village de Crépol a voté pour le Rassemblement national. Un résultat en nette hausse très possiblement corrélé au soutien du parti d'extrême droite au village lors de l'assassinat du jeune Thomas. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

    Le drame. Dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier, un affrontement dégénérait au bal du village de Crépol. Au moins 18 personnes ont été blessées, dont cinq à l’arme blanche et un adolescent de 16 ans est décédé. Un témoin nous confiait que les « assaillants » venaient d’un quartier de Romans-sur-Isère : « On les a vite repérés parce qu’on était tous bien habillés pour la soirée et eux ont débarqué en survêtements et baskets TN ».

    Vidéo« Ils plantaient les gens à l’aveugle » : ce que l’on sait des violences qui ont tué Thomas, 16 ans, dans la Drôme

    Un fait divers qui a eu un écho national et a rapidement pris alors un virage très politique, illustrant, notamment pour la droite et l’extrême droite, l’insécurité à la hausse en France. Près de sept mois après le drame, à l’heure des élections européennes, Crépol a décidé de très majoritairement voter pour le RN et Jordan Bardella.

    « Le climat se tend »

    Au moment des faits, la maire de Romans-sur-Isère avait lancé une alerte sur la situation de son territoire. « Le climat se tend », avait-elle déclaré le dimanche matin suivant l’attaque. Dans l’affaire du meurtre de Thomas, l’élue avait qualifié les comportements des agresseurs de « sauvages », et avait demandé des « méthodes beaucoup plus fortes » contre les auteurs de violences, même mineurs.

    Cet événement avait donc provoqué la colère d’une partie de la classe politique : le Rassemblement national et le parti Reconquête étaient rapidement montés au créneau en s’emparant du drame pour dénoncer « l’ensauvagement » de la population française. Une manifestation d’ultradroite avait eu lieu à Romans-sur-Isère réunissant près de 80 militants.

    Dimanche 9 juin 2024, le soutien apporté par le RN en novembre dernier s’est montré fructueux pour le parti. Presque 46 % des Crépolais ont voté pour le président du Rassemblement national Jordan Bardella.

    Une augmentation continue depuis 2014 de votes pour le RN

    Les habitants du village se sont mobilisés en grand nombre dans le cadre des élections européennes et leur vote est donc allé vers le RN. Une tendance forte ces dernières années à Crépol qui, dans d’autres communes du pays, penche désormais très à droite.

    Lors du premier tour des élections présidentielles de 2014 et 2022, Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale est arrivée deux fois de suite en tête avec 25 % puis 30 % des votes en 2022 selon nos confrères de la Dépêche. Au second tour, Emmanuel Macron a pourtant remporté la majorité des votes des Crépolais les deux fois. L’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’est toutefois resserré en 2022 avec seulement 4 points entre eux.