Européennes : l’essayiste Malika Sorel-Sutter sera numéro 2 sur la liste du RN

    Malika Sorel-Sutter a travaillé avec plusieurs figures de la droite comme Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon, qu’elle avait soutenu en 2017.

    Jordan Bardella a salué l'arrivée de Malika Sorel-Sutter en numéro 2 sur sa liste aux européennes de juin prochain. AFP/ PATRICK HERTZOG
    Jordan Bardella a salué l'arrivée de Malika Sorel-Sutter en numéro 2 sur sa liste aux européennes de juin prochain. AFP/ PATRICK HERTZOG

    L’essayiste Malika Sorel-Sutter a annoncé ce dimanche dans une interview au Figaro qu’elle figurera sur la liste du Rassemblement national pour les européennes en juin prochain. « Il y a quelques années, j’ai fait le constat de la décomposition française. Aujourd’hui, en soutenant Marine Le Pen, en étant numéro 2 de la liste conduite par Jordan Bardella, je souhaite participer à la recomposition française », explique-t-elle dans les colonnes du quotidien.

    L’essayiste, autrice notamment de « Décomposition française », paru en 2015, avait été nommée par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, comme membre du Haut conseil à l’intégration en 2009 et ce, jusqu’à la dissolution du conseil en 2012. En 2017, elle avait notamment soutenu François Fillon.

    « J’ai été traumatisée par les conditions antidémocratiques dans lesquelles François Fillon a été éliminé en 2017 », explique-t-elle en ajoutant : « Depuis, je suis orpheline : je n’ai pas trouvé, chez LR, de personnalité qui ait suffisamment de courage politique pour redresser la France et bâtir l’Europe des nations et des peuples qui s’impose ». Et de conclure : « Je me retrouve dans ce que porte le RN : liberté d’entreprendre, liberté pour les Français et les peuples européens de reprendre les manettes du pouvoir ».

    « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur elle »

    L’essayiste explique que « l’enjeu » des européennes est d’avoir le maximum de députés pour peser sur chaque décision, notamment via des « alliances thématiques ». Dans cet entretien, elle évoque la question du « pacte migratoire », affirmant que « les peuples sont opposés au fait que l’Europe reste une maison sans portes, ni fenêtres, ni toit ». Elle remet aussi en cause le « pacte vert » en voulant « mettre un terme au règne de l’écologie punitive ».

    « Bienvenue dans ce grand rassemblement pour la France », a salué Jordan Bardella, tête de liste du RN, dont la liste arrive en tête dans les sondages. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur elle, sur son parcours et sur son expérience », a appuyé Marine Le Pen sur X.

    « C’est naturellement grotesque, mais après la vie politique n’est pas dénuée d’opportunisme. Il y en a qui vont régulièrement dans ce sens, libre à eux », a de son côté réagi ce dimanche sur CNews le président de LR, Éric Ciotti.