Betlic Elite: Nanterre manque ses débuts en playoffs à Bourg, l’Asvel et Monaco déroulent

Après la défaite surprise du Paris Basketball contre Cholet la veille, la logique a été respectée ce jeudi soir lors des trois autres premières rencontres des quarts de finale des playoffs de la Betclic Élite.

Comme lors de la saison régulière, Monaco l'a emporté face au Portel. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)
Comme lors de la saison régulière, Monaco l'a emporté face au Portel. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

    La hiérarchie a été respectée ce jeudi. Pour les premiers matchs des quarts de finale des playoffs de Betclic Élite, les équipes les mieux classées l’ont emporté à domicile sur leurs adversaires. La veille, le Paris Basketball, pourtant deuxième de la saison régulière, avait mis fin à sa série record de victoires contre Cholet, septième.

    Sur le terrain de Bourg-en-Bresse, quatrième de la saison régulière, Nanterre a totalement craqué en fin de rencontre. Pourtant devant à la fin du troisième quart-temps (62-51), les Verts ont totalement laissé échapper leur match, Bourg leur infligeant un cinglant 41-20 dans les dix dernières minutes. Le tout sous les yeux de Quin Snyder, le coach des Hawks d’Atlanta, qui aura le premier choix lors de la draft NBA, venu observer Zaccharie Risacher.

    Accompagné d’autres membres du club, il a analysé les performances du Français, pressenti pour terminer dans les premières positions de cette draft, qui s’en est sorti avec 14 points et 6 rebonds.

    À Monaco, la Roca Team n’a pas fait de cadeau au Portel, qui avait arraché sa qualification pour les playoffs. Largement devant à la pause (53-36), les Monégasques ont imprimé un tout autre rythme et ont laissé les huitièmes de la saison régulière revenir, tout en les tenant à distance. Avant le deuxième match, Monaco mène après cette victoire (85-78).

    Dans la dernière rencontre de la soirée, l’Asvel a continué sur sa lancée en s’offrant une cinquième victoire consécutive face à Saint-Quentin. Un succès permis par la très bonne performance de Youssoupha Fall, auteur de 15 points et 17 rebonds, son record en Betclic Élite. En cas de nouvelle victoire dimanche en Picardie, ils affronteraient le vainqueur de l’opposition entre Paris et Cholet.

    De l’autre côté du tableau, Monaco peut dès samedi se qualifier pour les demi-finales s’ils l’emportent au Portel. Si c’est le cas, la Roca Team défiera soit Bourg, soit Nanterre.