France-Allemagne : la presse européenne salue la «démonstration de force» des Bleus

L’équipe de France a parfaitement lancé son Euro en s’imposant (1-0) sur la pelouse de l’Allemagne mardi soir.

Karim Benzema et les Bleus ont marqué les esprits avec leur victoire à Munich. LP/Arnaud Journois
Karim Benzema et les Bleus ont marqué les esprits avec leur victoire à Munich. LP/Arnaud Journois

    Les Bleus sont là. Et nos voisins ont pu s’en rendre compte. La prestation des hommes de Didier Deschamps, vainqueurs de l’Allemagne (1-0) pour leur entrée en lice dans l’Euro mardi soir, a marqué la presse européenne. A commencer par la Gazetta dello Sport, journal sportif de référence en Italie, qui salue la « démonstration de force » des champions du monde ». « La symphonie française », glisse également le quotidien, là où Tuttosport glisse sur sa Une que la France a mis « l’Allemagne K.O. ». La Stampa s’enflamme pour « une équipe venue d’une autre planète », pendant que le Corriere della Sera évoque « une Dream team ».

    « Ils ont une force, une assurance et une variété que personne d’autre n’a. Une résilience qui accompagne la qualité technique qui leur a permis d’être les derniers debout à la fin d’une soirée passionnante à Munich, l’exceptionnel Paul Pogba se frappant la poitrine », estime, en Angleterre, le Guardian dans son compte-rendu du match. « Le message est que la France reste l’équipe à battre », souligne de son côté le Daily Mail, là où le Sun voit dans ce succès « un départ parfait » pour Kylian Mbappé et ses partenaires.

    «La passe exquise» de Pogba a marqué les esprits

    S’il regrette que la France, l’Allemagne et le Portugal aient à se départager dès la phase de groupes, Marca a grandement apprécie la prestation de Paul Pogba, impliqué sur le seul but de la rencontre et élu homme du match mardi soir. « Pogba est un joueur qui a mûri dans le jeu et donne du courage à la France en cas de besoin », glisse le quotidien sportif espagnol. Mundo Deportivo vante « sa passe exquise » qui amène l’ouverture du score du défenseur allemand Mats Hummels, buteur malheureux contre son camp.



    En Allemagne, la presse a logiquement moins envie de s’enthousiasmer de la qualité de passe du joueur de Manchester United, même si Kicker salue son « coup de génie ». Le média sportif allemand regrette surtout que le « malchanceux Hummels » ait causé la première défaite de l’histoire de la Mannschaft pour son entrée en lice dans un Euro. « Mon Dieu ! », s’exclame, en français dans le texte, Bild sur son site. Le quotidien déplore également le but contre son camp du défenseur du Borussia Dortmund. « Mats a tiré dans le mauvais but », regrette-t-il sur sa Une. L’Allemagne est « déjà sous pression », s’inquiète Der Spiegel. Les Bleus eux, ont déjà de quoi capitaliser pour la suite.