« J’ai dit à mes joueurs qu’on allait jouer la Coupe pour la gagner » : Beye lance le 6e tour du Red Star

Le club entraîné par Habib Beye se déplace ce dimanche chez l’Espérance Aulnaysienne en Coupe de France. 22 équipes s’affrontent dans la Ligue Paris-Ile-de-France pour rejoindre le Paris FC qui entrera en lice au 7e tour.

Le Red Star d'Habib Beye va tenter d'éviter le match piège ce dimanche chez l'Espérance Aulnaysienne lors du 6e tour de Coupe de France. Icon Sport/Anthony Dibon
Le Red Star d'Habib Beye va tenter d'éviter le match piège ce dimanche chez l'Espérance Aulnaysienne lors du 6e tour de Coupe de France. Icon Sport/Anthony Dibon

    Il reste encore un match à gagner pour les clubs amateurs avant de rêver de pouvoir affronter une formation de Ligue 2 lors du 7e tour qui se déroulera les 18 et 19 novembre. Dans la Ligue Paris-Ile-de-France, vingt-deux clubs sont sur le pont ce week-end pour le 6e tour synonyme de finale régionale.

    Les 11 vainqueurs rejoindront le Paris FC qui entrera en lice au tour prochain dont le tirage au sort sera effectué le mercredi 1er novembre au centre technique national de Clairefontaine. Parmi les 11 rencontres du week-end, nous avons sélectionné trois affiches.

    Espérance Paris XIXe (R 1) - Red Star (Nat.)

    Le derby de Seine-Saint-Denis s’annonce disputé entre deux équipes qui ont réussi leur début de saison. Le Red Star, leadeur irrésistible du National, compte un bilan de 10 victoires en 12 matchs toutes compétitions confondues. Son voisin de l’Espérance Aulnaysienne, qui a formé l’international (71 capes) du FC Nantes Moussa Sissoko, possède aussi de solides arguments car il n’a pas encore connu la défaite (en 7 rencontres) et occupe la 3e de son championnat en R1.

    Plus d’un millier de spectateurs sont attendus au stade de la rose des vents. Le match se déroulera sur un terrain synthétique. « Le parcours du Red Star depuis le début de saison est exceptionnel mais c’est un match de Coupe de France et tout est possible, commente Abdelkrim Ounnedi, le président de l’Espérance. Nous avons l’avantage du terrain, nous avons la volonté de gagner. L’objectif est aussi de faire une belle fête du foot. On a organisé avec la fédération et la préfecture de police la venue du Red Star. »



    Dans les rangs audoniens, on se méfie de cette confrontation. « On est allés superviser le contexte et l’équipe lors de leur dernière journée. On prend ce match très au sérieux face à une équipe qui montre de la qualité dans son championnat, déclare le coach du Red Star Habib Beye. Il sera important de faire une bonne prestation pour préparer notre déplacement à Niort (chez son dauphin en National, le 6 novembre). J’ai dit à mes joueurs qu’on allait jouer la Coupe de France pour la gagner. On peut gagner la Coupe de France et être champion de National. Cette rencontre va permettre aussi de donner du temps de jeu à l’ensemble de mon effectif. »

    Saint-Michel-sur-Orge (D 1) - Massy (R 3)

    Avec Écouen, Saint-Michel-sur-Orge est l’autre Petit Poucet Francilien de ce 6e tour. Après avoir éliminé Sarcelles (R2) et Igny (R2) en réalisant le meilleur parcours de son histoire avec une qualification historique pour les finales régionales, la formation essonnienne de niveau départemental ne veut pas s’arrêter là et vise un tour supplémentaire face à un voisin supérieur seulement d’une division. Comme l’enceinte de Saint-Michel ne possède pas de tribune d’honneur, la rencontre est délocalisée au stade Gaston Cornu à Saint-Germain-les-Arpajon.

    « On aborde ce match avec beaucoup de plaisir et de sérieux à l’image des précédents tours, annonce Yahaia Soukouna, l’entraîneur de Saint-Michel. Passer ce tour serait fabuleux. On souhaite reproduire le même type de performance avec la même rigueur et entrer encore plus dans l’histoire du club. Mes joueurs sont surmotivés à l’idée de pouvoir affronter une Ligue 2 même si on a conscience que cette opposition devant Massy sera compliquée. »

    Versailles (Nat.) - Fleury (N 2)

    La Coupe de France a permis au FC Versailles de se faire connaître dans tout l’Hexagone grâce à son formidable parcours lors de l’édition 2021-2022 avec à la clé une demi-finale perdue (2-0) à Nice. Après un 6e tour l’an passé (éliminée par le Red Star aux tirs au but), la formation des Yvelines vise cette saison une belle aventure dans cette compétition. En championnat National, les hommes de Laurent Peyrelade occupent la 9e place en raison de résultats médiocres au stade Jean-Bouin (un succès en 6 rencontres).

    Cela tombe bien. Ils vont retrouver leur stade Montbauron (homologué pour le 6e tour) à Versailles pour ce match face à Fleury. Passés tout près de l’accession en National l’an passé (3es), les Essonniens ont plus de mal cette saison même si le succès face à Créteil samedi dernier (2-1) leur a permis de remonter au classement (6e).

    Les rencontres de ce 6e tour en Île-de-France :

    Samedi, 14h30 : Versailles (Nat.) - Fleury (N 2) ; 16 heures : Le Plessis-Robinson (R 1) - Saint-Brice (R 1) ; 18 heures : Entente SSG (N 3) - Aubervilliers (N 2). Dimanche, 14h30 : Torcy (R 1) - Chatou (N 3), Saint-Denis (R 1) - Viry (R 1), Noisy-le-Sec (R 2) - Créteil (N 2), Saint-Michel (D 1) - Massy (R 3), Le Blanc-Mesnil (R 1) - Racing CFF (N 2), Écouen (D 1) - Houilles AC (R 1), Villejuif (R 1) - Morangis-Chilly (R 2), Espérance Aulnaysienne (R 1) - Red Star (Nat.).