Coupe du monde de rugby : vers un passage à 24 nations avec 6 poules de 4 et des huitièmes de finale

Les discussions pour faire évoluer le format du Mondial de rugby progressent bien. L’idée serait d’organiser six groupes de quatre équipes et d’introduire un tour de phase finale supplémentaire sans pour autant allonger la durée du tournoi.

Avant le match entre le Japon et les Samoa, jeudi soir, à Toulouse. Icon Sport/ Pierre Costabadie
Avant le match entre le Japon et les Samoa, jeudi soir, à Toulouse. Icon Sport/ Pierre Costabadie

    Le passage à 24 nations participantes, contre 20 aujourd’hui, dès la prochaine Coupe du monde de rugby, en 2027 en Australie, ne fait plus guère de doute. « Il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles étendre à 24 équipes est la bonne chose à faire », a déclaré le directeur général de World Rugby Alan Gilpin au Telegraph mercredi.

    « C’est très bien avancé, nous confirme une source participant aux discussions en cours au sein de World Rugby. Il y a un consensus assez largement partagé et je ne vois pas qui viendrait désormais s’y opposer. »

    Si cette évolution majeure, que plusieurs petites nations avaient appelée de leurs vœux récemment, semble donc en bonne voie, reste à déterminer la formule la plus adéquate pour faire participer 24 équipes sans pour autant allonger la durée de la compétition.

    Un Mondial resserré sur six semaines contre sept aujourd’hui

    Selon nos informations, là aussi un consensus serait sur le point d’émerger autour du format suivant : six poules de 4 équipes chacune dont les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes seraient qualifiés pour la phase finale. Soit un total de seize équipes qui auraient la chance de participer à la phase finale contre huit aujourd’hui et donc, en théorie, un élargissement du nombre de vainqueurs potentiels de la compétition.

    La révolution majeure serait donc l’instauration de huitièmes de finale, soit un tour de phase finale supplémentaire par rapport à aujourd’hui. Mais, avec un match de poule en moins et un calendrier légèrement resserré, le Mondial pourrait se tenir sur sept week-ends et une durée totale de six semaines, contre sept semaines actuellement.

    Dans ce format, l’idée serait de faire jouer les équipes tous les six jours et de mieux étaler les rencontres afin de n’avoir qu’un jour par semaine sans match et d’éviter les temps morts. Tout cela doit encore être discuté par les fédérations puis être validé par le board de World Rugby mais les négociations semblent avoir connu une avancée significative au cours de la dernière semaine.

    Si l’on s’en tient au classement actuel de World Rugby, les quatre meilleures nations qui pourraient intégrer le Mondial seraient les Etats-Unis, l’Espagne, le Canada et Hongkong. La Russie, qui y a déjà participé, le Brésil ou la Belgique par exemple seraient également des candidats en cas d’élargissement.