Argentine-Samoa (19-10) : les Pumas gagnent et relancent tout dans la poule D

Sur un fil après leur défaite inaugurale, les Pumas ont ravivé leurs chances de qualification en s'imposant au forceps face à des Samoans indisciplinés (19-10), vendredi à Saint-Etienne.

L'Argentine est venue à bout des Samoa, vendredi en phase de groupes de la Coupe du monde 2023. Sebastien BOZON / AFP
L'Argentine est venue à bout des Samoa, vendredi en phase de groupes de la Coupe du monde 2023. Sebastien BOZON / AFP

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    19:50

    Un point sur le classement

    Pour leur prochain match, l'Argentine affrontera le Chili le 30 septembre tandis que les Samoa défieront le Japon jeudi prochain.

    1. Angleterre - 9 points

    2. Samoa - 5 pts

    3. Japon - 5 pts

    4. Argentine - 4 pts

    5. Chili - 0 pt.

    Alerte

    FIN. Les Pumas gagnent et relancent tout dans la poule D !

    Dos au mur après sa défaite inaugurale, l'Argentine a su réagir face aux Samoa, indisciplinés et beaucoup trop pénalisés pour espérer mieux à Saint-Etienne malgré une fin de match rocambolesque (19-10). Auteur du seul essai argentin et quasi parfait au pied, Emiliano Boffelli a été l'homme providentiel pour les Pumas, qui relancent tout dans cette poule homogène.

    79e : Pénalité transformée par Sanchez, 19-10 !

    Ouuuh qu'elle fait du bien celle-là pour les Argentins, qui se redonnent de l'air ! Pénalisés pour une tentative de grattage illicite, les Samoa reperdent leur point de bonus défensif après ce coup de pied transformé par Sanchez, qui exulte !

    77e : Leuila transforme, 16-10 désormais !

    C'est transformé ensuite, les Samoans ne sont plus qu'à un essai transformé de dépasser leurs adversaires ! Quelle fin de match on va avoir, tandis que les Îliens arrachent également le point de bonus défensif pour le moment.

    Alerte

    75e : ESSAAAI DE MALOLO, LES SAMOA REVIENNENT À 16-8 !

    Tout est relancé dans cette fin de match, les Îliens mettent tout leur cœur pour aller aplatir à gauche des poteaux ! En force, Malolo convertit l'énorme séquence et redonne espoir à tout un peuple !

    73e : Les Pumas se font peur !

    Grosse frayeur pour les Argentins sur ce ballon récupéré mais mal négocié, Taumateine chasse Mallia et oblige ensuite Cubelli a aplatir dans son en-but ! Mêlée à 5 mètres à suivre pour les Samoa !

    70e : Les Samoa peuvent s'en vouloir

    Enième faute de main samoane, cette fois de Leuila à hauteur de ses 40 mètres. Les Îliens auront perdu un nombre incalculable de ballons. Trop pour espérer inquiéter davantage les Argentins, qui ont mêlée à suivre.

    69e : Au four et au moulin, Boffelli est clairement l'homme de ce match

    67e : Double changement pour les Pumas

    Sanchez remplace le numéro 10 argentin Carreras, tandis que Bertranou cède sa place à Cubelli.

    65e : Pénalité importante pour les Îliens

    Ca sentait le KO pour les Samoa, qui font face à d'énormes vagues argentines. Mais les Îliens s'en sortent encore avec une pénalité qui fait du bien.

    61e : Boffelli sauve son équipe !

    Ca faisait longtemps que les Îliens ne s'étaient plus approchés aussi dangereusement de la zone

    d'en-but argentine. Jeu au pied rasant parfait de Leuila qui est sauvé in extremis devant un Samoan par Boffelli, dans tous les bons coups aujourd'hui ! C'était très chaud !

    59e : Les Samoans tentent de faire bouger les choses

    Les Îliens ont apporté beaucoup de sang neuf pour tenter de renverser le cours de ce match qui semble leur échapper. Toute la première ligne notamment a été changée.

    57e : Boffelli n'est plus à 100%

    Encore une pénalité en faveur des Argentins, la 11e déjà. Boffelli commet son premier raté, face aux perches mais à plus de 50 mètres. On reste à 16-3.

    54e : Boffelli transforme encore, 16-3 pour l'Argentine !

    Les Samoans vont encore à la faute, sanctionnés cette fois pour hors-jeu. Ca commence à faire beaucoup pour les Îliens, et Boffelli va jouer les perches. Le buteur reste à 100% au pied pour ajouter trois unités de plus !

    51e : Seuteni doit céder sa place

    Commotionné après un gros choc, le Rochelais Seuteni est remplacé au centre par Leuila.

    50e : Les Samoans sauvés in extremis !

    Alors que les Argentins et Boffelli semblaient avoir aplati leur deuxième essai, les Îliens s'en sortent de justesse, les Pumas étant sanctionnés pour un écran !

    48e : Les Pumas ne lâchent pas leur étreinte

    Enorme bataille à quelques mètres de la zone d'en-but samoane. Les Argentins pilonnent face à des adversaires qui résistent mais ne sont pas loin de craquer.

    46e : L'Argentine fait des dégâts 

    Gros ballon porté par les Pumas, destructeurs. Cela aboutit à un jeu au large freiné et un ballon perdu. Mais l'arbitre revient à une faute samoane préalable. On va chercher une pénaltouche côté argentin.

    43e : Changement rapide dans ce second acte

    Il est côté argentin : Bello est remplacé par une tête bien connue du Top 14, Gomez Kodela (LOU).

    41e : C'est reparti à Geoffroy-Guichard !

    Pas de changement à la pause mais une bonne nouvelle : la pluie s'est arrêtée, cela devrait favoriser plus de jeu.

    MT. Les Pumas devant à la pause ! (13-3)

    En infériorité numérique dès la première minute et le carton jaune mérité de Paia'aua, les Samoans ont été rapidement sanctionnés par des Argentins plus mordants dans l'entame. Emiliano Boffelli, parfait au pied à l'inverse de Leali'ifano, a inscrit le seul essai de cette première période (9e) parsemée d'imprécisions mais aussi d'un combat acharné.

    40e : Mêlée importante à suivre !

    Les Argentins chipent dans les airs un ballon chaud sur une touche à quelques mètres de leur en-but, mais ils vont subir une mêlée à 5, bloqués dans leur zone !

    38e : Leali'ifano se manque totalement !

    Occasion manquée de se rapprocher au tableau d'affichage, l'ouvreur dévisse sa tentative qui passe largement à côté des poteaux. Leali'ifano n'a pas le pied très chaud aujourd'hui.

    37e : Les Pumas pénalisés à leur tour

    Au tour des Samoans de bénéficier d'une pénalité, tandis que les Argentins ont commis deux fautes sur la même action. Leali'ifano prend à nouveau ses responsabilités.

    35e : Pénalité transformée par Boffelli, 13-3 !

    Hors-jeu de samoan, sous les poteaux. Ca va être facile pour le pied droit de Boffelli, qui préfère assurer le coup et prendre les points !

    32e : Enorme combat dans le camp samoan

    Grosse séquence argentine face à la muraille bleue. La défense samoane résiste bien au centre contre les vagues adverses qui s'écrasent.

    28e : Leali'ifano répond d'une pénalité, 10-3 !

    Duel de buteurs avec Leali'ifano qui convertit in extremis une pénalité dans le camp argentin. Le coup de pied de l'ouvreur rebondit sur la barre transversale mais passe ensuite ! Les Samoa prennent leurs premier points.

    25e : Pénalité de Boffelli, 10-0 pour les Pumas !

    En-avant argentin sur un ballon qui glisse mais l'arbitre revient à une pénalité pour les Pumas après un hors-jeu samoan. Boffelli choisit de taper à 45 mètres, le buteur ajoute trois points !

    21e : De l'intensité mais de l'imprécision

    Argentins et Samoans proposent un jeu assez brouillon depuis quelques minutes. Leali'ifano trouve la touche à 30 mètres de l'en-but adverse après une nouvelle faute argentine.

    18e : Il pleut dru à Saint-Etienne

    A noter que la pluie redouble d'intensité au-dessus de Geoffroy-Guichard. Il ne va pas être aisé de garder le contrôle du ballon, forcément glissant.

    15e : Leali'ifano manque sa pénalité

    L'Argentine est pénalisée pour un grattage illicite à 30 mètres de son en-but. Leali'ifano choisit les perches mais manque sa tentative, trop à gauche.

    12e : Paia'aua échappe au rouge

    Le carton jaune de Paia'aua restera jaune, l'arrière peut revenir sur le terrain. Le bunker a été clément.

    10e : Boffelli transforme ensuite, 7-0 !

    Le buteur des Pumas ajuste parfaitement la mire en bord de touche à droite, et ajoute deux points !

    Alerte

    9e : ESSAI DE BOFFELLI, 5-0 POUR L'ARGENTINE !!

    Les Pumas exploitent parfaitement la largeur à droite et profitent de leur supériorité numérique pour aller trouver Boffelli démarqué en bonne position. L'Argentin se jette et aplati sur la ligne !

    7e : Erreur bête de Leali'ifano

    Leali'ifano doit jouer une pénalité au pied mais le démi d'ouverture joue d'abord à la main avant de taper au pied en touche. L'arbitre le rappelle à l'ordre et donne mêlée aux Argentins.

    5e : Paia'aua en sursis

    A noter que le bunker va avoir plusieurs minutes pour revisionner l'action spectaculaire et le jaune donné à Paia'aua, ça pourrait même se transformer en rouge.

    4e : Les Samoans souffrent déjà en infériorité numérique

    Bonne entame des Argentins, qui s'approchent à quelques mètres de la zone d'en-but des Îliens, réduits à 14. Les Samoans grattent le ballon et se dégagent au pied.

    2e : Carreras tombe très lourdement, déjà un jaune samoan !

    Déjà une situation très litigieuse, alors que Carreras, légèrement déséquilibré par Paia'aua dans les airs, s'écroule la tête en bas ! Après un premier visionnage, le Samoan reçoit un jaune d'entrée de la part de l'arbitre et laisse ses partenaires déjà en infériorité numérique.

    1e : C'est parti à Saint-Etienne !

    Ce sont les Samoans, en bleu, qui ont tapé le premier coup de pied !

    17:45

    Les Samoa débutent leur haka

    Geoffroy-Guichard se tait pour assister à l'impressionnante chorégraphie des Îliens. Les Pumas se tiennent debout face à eux, le combat est lancé.

    17:40

    Le coup d'envoi ne va pas tarder !

    Les deux sélections ont fait leur apparition sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Australien Nic Berry. Les hymnes nationaux retentissent, beaucoup d'émotions chez les Pumas, certains au bord des larmes.

    17:33

    Deux effectifs légèrement retouchés

    Balayés par les Anglais, les Pumas n’ont effectué que trois changements dans leur XV de départ : Moroni, Petti et Bello ont pris les places de Cinti, Lavanini et Gomez Kodela. Trois nouveautés aussi côté samoan : Ben Lam, Alainu’uese et Alo-Emile débutent.

    17:25

    Les Samoa bien lancés

    Face au Petit poucet chilien, les Samoans ont entamé efficacement leur tournoi (43-10) et semblent en position de créer la surprise dans la poule D, promise à une course à trois pour la deuxième place qualificative avec le Japon (derrière l'Angleterre). C'est pourquoi ce Argentine-Samoa est si important.

    17:18

    Une demi-heure avant le coup d'envoi du match

    17:14

    L'Argentine dos au mur

    Après avoir complètement raté leur entrée dans la compétition en s’inclinant face une Angleterre pourtant vite à 14 (27-10), les Pumas n'ont pas le choix : une défaite face aux Manu Samoa les condamnerait déjà quasiment à une élimination du Mondial dès la phase de groupes, comme en 2019.

    17:10

    Et voici le XV des Samoans

    Paia’aua – Ah Wong, Seuteni, Manu, B. Lam – (o) Leli’ifano, (m) Taumateine – Lee, Luatua, McFarland – Vui (cap.), Alainu’u’ese – P. Alo-Emile, S. Lam, Lay.

    17:07

    Le XV des Argentins pour cette affiche

    Mallia - Boffelli, Moroni, Chocobares, M. Carreras - (o) S. Carreras, (m) Bertranou - Kremer, Gonzalez, Matera - Petti, Alemanno - Bello, Montoya (cap.), Gallo.

    17:00

    Bonjour à tous !

    Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la poule D entre l'Argentine (4e, 0 point) et les Samoa (2es, 5 points), comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe du monde de rugby. Coup d'envoi prévu à 17h45 !