France-Afrique du Sud : revivez en vidéo les essais du quart de finale perdu par les Bleus

Malgré le doublé de Cyril Baille en première mi-temps, les Bleus ont encaissé quatre essais sud-africains ce dimanche soir en quart de finale de la Coupe du monde (28-29). Ils sont éliminés de la Coupe du monde.

Cyril Baille a inscrit le premier essai du quart de finale face à l'Afrique du Sud. Miguel MEDINA/AFP
Cyril Baille a inscrit le premier essai du quart de finale face à l'Afrique du Sud. Miguel MEDINA/AFP

    À peine quatre minutes de jeu et les hommes de Fabien Galthié ont enflammé le Stade de France ! On a cru sur la première action du match que le jeune Louis Bielle-Biarrey allait pouvoir conclure le bon début de rencontre des Bleus, mais c’est finalement Cyril Baille qui a permis aux Français d’ouvrir le score.

    Au départ de l’action, une touche de Mauvaka qui combine avec Woki. Le talonneur français revient diriger le maul et permet à son bloc d’avancer d’une dizaine de mètres. Dupont décide de jouer dans le fermé avec Penaud qui transmet à Baille, qui n’avait plus qu’à aplatir en coin !

    La réponse d’Arendse dans la foulée

    Un début de match rêvé pour les Bleus et une action collective achevée par Cyril Baille, dont c’est le quatrième essai avec l’équipe de France, et le deuxième de sa carrière face aux Sud-Africains. Dans la foulée, la transformation a été réussie à la perfection par Thomas Ramos et a permis aux Français de mener 7 à 0. Une domination de courte durée puisque les Sud-Africains ont répondu trois minutes plus tard, par un essai de l’arrière Kurt-Lee Arendse, bien servi par Cobus Reinach.

    Le début d’un festival d’essais, car depuis ces deux premières actions, Bleus et Boks se rendent coup pour coup ! Après une pénalité manquée de Ramos, les Sud-Africains ont repris l’avantage, cette fois grâce à un impressionnant Damian De Allende (18e). Cameron Woki manque la réception de la chandelle de Libbok et le centre profite d’une passe de Reinach pour marquer l’essai (12-7).

    Festival d’essais en première période

    À peine cinq minutes après, c’est sur une pénalité jouée très rapidement par Dupont que les Bleus répondent. Après avoir fixé la défense le joueur du Stade toulousain saute la passe pour l’essai en bout de ligne de Mauvaka (23e).

    Puis dès la 27e, la vitesse de Cheslin Kolbe vient sanctionner une erreur des Bleus. La passe de Dupont, pressé par Etzebeth, ne parvient pas à trouver Baille. Le ballon revient dans les mains de Kriel qui sert Kolbe au pied et aplatit dans l’en-but français !

    Puis vient l’heure du doublé de Cyril Baille, sur une touche à cinq mètres de l’équipe de France. Mauvaka est stoppé de justesse au bord de la ligne mais le pilier récupère le ballon et inscrit son deuxième essai de la soirée ! Ramos transforme à nouveau et permet de recoller à 19 partout. Une mi-temps, six essais, soit le plus haut total pour une rencontre à élimination directe lors d’un Mondial de rugby.

    Malgré leur supériorité numérique pendant les dix premières minutes de la deuxième mi-temps, conséquence du carton jaune infligé à Eben Etzebeth, les Bleus ne parviennent pas à concrétiser leur domination. Finalement pénalisés à cinq mètres de leur ligne d’en-but à la 67e, les coéquipiers de Fabien Galthié subissent et encaissent leur quatrième essai de la soirée, par Etzebeth, justement de retour sur le terrain. Pollard transforme dans la foulée et les Sud-Africains reprennent l’avantage (26-25).

    Impuissants en fin de rencontre, les Bleus se sont finalement inclinés 29 à 28. Les Sud-Africains affronteront en demi-finale l’Angleterre, vainqueur plus tôt dans l’après-midi de l’équipe des Fidji (30-24) au terme d’une rencontre très accrochée. La demi-finale se tiendra samedi soir prochain au Stade de France à partir de 21 heures.