Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud (11-12) : les chiffres à retenir de cette finale haletante

Les Springboks ont fini par triompher des All Blacks en finale de cette Coupe du monde 2023. Une affiche à suspense marquée par la première exclusion de l’histoire à ce stade de la compétition.

L'Afrique du Sud s'est imposée d'un petit point face à la Nouvelle-Zélande ce dimanche soir au Stade de France (12-11). LP / Olivier Corsan
L'Afrique du Sud s'est imposée d'un petit point face à la Nouvelle-Zélande ce dimanche soir au Stade de France (12-11). LP / Olivier Corsan

    Pour un point. Comme contre la France en quarts, comme face à l’Angleterre en demi-finale, l’Afrique du Sud est sacrée championne du monde du rugby pour un petit point face à la Nouvelle-Zélande (12-11) ce dimanche au Stade de France. Une finale haletante dès la deuxième minute avec le carton jaune de Frizell et la blessure de Mbonambi, jusqu’aux dernières secondes étouffantes avec ce si infime écart. Le match en chiffres.

    4

    C’est le quatrième sacre des Springboks dans un Mondial. La finale devait départager les deux nations les plus titrées de l’histoire du rugby dans cette compétition. C’est finalement l’Afrique du Sud qui prend les devants dans cette course, avec une première étoile obtenue en 1995 à domicile et une deuxième en 2007 en France. Les coéquipiers de Siya Kolisi sont allés chercher leur deuxième victoire consécutive en Coupe du monde après 2019.

    1

    Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, un joueur a reçu un carton rouge. Sam Cane, le capitaine des All Blacks, a été exclu pour un plaquage haut à la 28e minute. L’arbitre de la rencontre Wayne Barnes a d’abord sorti un carton jaune, avant que le « bunker » change sa décision et demande l’exclusion de Cane.

    3

    Le nombre de cartons jaunes dans cette finale (si on enlève celui reçu par Sam Cane transformé en rouge). La finale avait commencé sur des mauvaises bases, côté disciplinaire, avec la première biscotte sortie pour Frizell pour un déblayage mal maîtrisé sur Mbonambi, sorti touché au genou sur cette action. Chez les Springboks, Siya Kolisi et Cheslin Kolbe ont également reçu un carton jaune, respectivement pour un plaquage haut et un en-avant volontaire. Avant le match de ce soir, jamais aucune équipe n’avait reçu deux cartons jaunes en finale. En comptant celui de Sam Cane, les deux équipes ont battu ce triste record ce dimanche.



    100

    C’est le 100 % au pied d’Handré Pollard qui a fait la différence ce dimanche soir au Stade de France. Auteur de quatre pénalités toutes réussies, celui qui a intégré le groupe en cours de compétition a inscrit tous les points des Springboks. En face, Jordie Barrett et Richie Mo’unga ont laissé tous les deux un coup de pied de côté (une pénalité et une transformation). Quand on sait que le match se joue à un point, le calcul est rapide…

    125

    Aaron Smith a vécu ce dimanche sa 125e et dernière sélection du côté des Blacks. Le légendaire numéro 9 du XV de la Fougère a failli partir en beauté avec un essai et un sacre en Coupe du monde. Finalement, un en-avant de Savea au début de l’action a privé Smith d’un essai potentiellement décisif. Le Néo-Zélandais de 34 ans, sorti à la 66e minute, a regardé ses coéquipiers manquer la victoire d’un petit point en fin de match. C’était également le dernier match d’un autre pilier des All Blacks, Sam Whitelock.