Rugby : trois semaines de suspension pour un coup de boule

Entendu, ce mardi, par la commission de discipline du comité des Six Nations, le pilier écossais Zander Fagerson, expulsé lors du match contre la France samedi dernier, a été suspendu pour trois semaines.

Zander Fagerson ne pourra pas jouer contre la France samedi mais il pourra disputer la Coupe du monde. Photo by Icon sport
Zander Fagerson ne pourra pas jouer contre la France samedi mais il pourra disputer la Coupe du monde. Photo by Icon sport

    Après avoir s’être fait expulser, samedi dernier contre la France, Zander Fagerson a été suspendu pour trois semaines par la commission de discipline du comité des Six Nations, ce mardi. Contre les Bleus, à la 51e minute, le pilier écossais avait percuté avec sa tête puis son épaule le visage de Pierre Bourgarit au milieu d’un ruck.

    Des gestes trop dangereux qui ont été sanctionnés par l’arbitre d’un carton jaune, devenu rouge, grâce à une nouvelle règle, le « bunker », déjà testé pendant le Rugby Championship et à nouveau mis à l’essai pendant ces matchs de préparation en vue de l’appliquer à la Coupe du monde. Cette règle, qui réduire les arrêts de jeu, autorise l’arbitre à sortir rapidement un carton jaune et de faire, par la suite, appel à l’arbitrage vidéo pour réajuster sa décision, si besoin.

    L’international écossais, auditionné en visioconférence ce mardi, a été d’abord sanctionné de quatre semaines de suspension pour ce déblayage trop rugueux. Face aux remords de Fagerson, qui a reconnu que sa faute valait bien un carton rouge, la commission s’est montrée plus clémente et a finalement suspendu le joueur pour trois semaines. Il ne participera pas donc aux deux prochains matchs de préparation avec son pays contre le France (12 août) et la Géorgie (26 août).