Ecosse - France (5-15) : le XV de France féminin s’impose dans la douleur à Edimbourg

Après sa victoire inaugurale contre l’Irlande (38-17), le XV de France féminin assure l’essentiel contre l’Ecosse (5-15) ce samedi lors de la 2e journée du Tournoi des Six Nations.

Kelly Arbey a délivré les Bleues contre l'Ecosse. (Andy Buchanan / AFP)
Kelly Arbey a délivré les Bleues contre l'Ecosse. (Andy Buchanan / AFP)

    Ce match n’avait rien à voir avec le festival (55-0) de l’an dernier. Après leur succès inaugural contre l’Irlande (38-17), les Bleues se sont imposées dans la douleur contre l’Ecosse (5-15) à l’Hive Stadium lors de la 2e journée du Tournoi des Six Nations. Grâce à cette victoire, le XV de France, à la recherche d’un sacre depuis 2018, met la pression sur les quintuples tenantes du titre anglaises, qui affrontent le pays de Galles dans la foulée (17h15).

    Bousculées, les joueuses des co-sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz ont pourtant montré leur visage habituel, en multipliant les incursions et les transmissions rapides pour transpercer la défense du XV du Chardon. Elles ont été récompensées par l’ouverture du score sur une pénalité plein axe à 22 m de Lina Queyroi (13e), qui a soigné un peu plus ses statistiques en étant la seule à 100 % au pied depuis le début du Tournoi. Mais les bonnes choses ont une fin car elle a manqué l’une de ses transformations un peu plus tard dans la rencontre (54e).

    Cependant, les Tricolores se sont montrées maladroites dans le dernier geste. Malgré de jolis festivals de Romane Ménager et Pauline Bourdon Sansus, à l’origine de plusieurs percées, les Françaises n’ont pas réussi à faire la différence en première période en additionnant les fautes de mains dans les 22 m écossais (7 en-avant en 50 minutes). Elles se sont ensuite fait punir juste avant la pause sur un essai en force d’Elis Martin (36e).

    Kelly Arbey et Emeline Gros pour la délivrance

    Revenues des vestiaires avec les mêmes intentions offensives, les Bleues ont été récompensées sur une très belle action collective ponctuée par Kelly Arbey qui a aplati en bout de ligne (54e).

    Emeline Gros a scellé la victoire des siennes sur un essai au buzzer après une belle séquence collective (79e). Une manière de montrer à leurs « meilleures ennemies anglaises », qu’elles affronteront en clôture du Tournoi le 27 avril prochain, qu’elles savent l’emporter même en souffrant.

    Après la rencontre, Gaëlle Hermet a estimé au micro de France Télévisions que son équipe était sur le bon chemin : « Ce match va servir à nous construire dans ce Tournoi. Il faut qu’on règle des petits détails en conquête parce qu’on perd certains ballons. On n’arrive pas à concrétiser pendant nos temps forts donc ça peut nous mettre dans le dur. On ne s’inquiète pas, on va analyser ce match. Collectivement il faut qu’on monte en puissance si on veut prétendre à notre objectif final et à faire quelque chose dans ce Tournoi ».

    Même son de cloche pour la deuxième ligne et capitaine, Manae Feleu, présente en conférence de presse : « On n’a jamais cessé d’y croire, on n’a jamais été prises de panique, on est resté patientes, soudées mentalement et c’est ce qui nous a fait gagner le match. La défense a toujours fait partie de l’identité de notre groupe, ça montre aussi que le travail qu’on fait sur la semaine paye, donc je suis très fière de ce qu’on a pu produire en défense aujourd’hui. Le match n’est pas parfait, il a été très dur et on savait que ça le serait. Mais je voudrais féliciter mes coéquipières sur leur état d’esprit ».