News

Les 6 puddings les moins bons pour la santé

18 août 2023
une femme mange du pudding, est-ce un dessert sain ? testachats présente 6 puddings mauvais pour la santé

Nous qualifions parfois les desserts lactés de "péché mignon", mais leur caractère mauvais pour la santé dépend du petit pot que vous choisissez. Nous avons calculé le score santé de 83 puddings du supermarché et nous en avons trouvé six plutôt à déconseiller en raison de leur quantité élevée de sucre, de la taille de leurs portions et/ou de leur teneur en graisses saturées.

Les desserts lactés à base de lait et de crème se situent tous deux au sommet de la pyramide alimentaire. Les desserts à base de crème contiennent encore plus de graisses saturées et de calories que ceux à base de lait.

Ils apportent beaucoup d'énergie, mais peu ou pas de nutriments utiles. C’est donc ce qu’on appelle des calories vides, et dès lors à limiter. De plus, les desserts lactés sont souvent (ultra)transformés et contiennent des sucres ajoutés, ce qui en fait un choix moins sain. Choisissez de préférence des produits lactés sans sucres ajoutés.

Nous avons calculé le score santé de 83 puddings de toutes sortes d’arômes, dont certains végétariens, à base de soja.

Comment avons-nous calculé notre score santé ?

Nous avons mis au point notre propre score santé en fonction des lignes directrices diététiques en vigueur, ce qui permet de comparer rapidement et facilement les produits alimentaires (y compris les puddings).

Les critères d’analyse du score santé des produits alimentaires 

Pour calculer ce score, nous nous basons sur les informations figurant sur l'étiquette du produit :

  • le Nutri-Score,
  • la taille des portions,
  • la valeur nutritionnelle par portion,
  • les édulcorants figurant dans la liste des ingrédients,
  • les additifs éventuels
  • leur sécurité,
  • le degré de transformation.

Pourquoi les desserts lactés peuvent-ils être mauvais pour la santé ?

Beaucoup de sucre ou d'édulcorants dans les puddings

Les puddings que nous avons analysés sont riches en sucres : en moyenne trois à quatre morceaux de sucre par pot de 125 grammes. Un produit, Danette Pop Chocolat billes Magix de Danone, contient à lui seul jusqu'à 27 grammes de sucre par portion de 120 grammes !

Les produits allégés ne sont pas nécessairement meilleurs : s'ils contiennent effectivement moins de sucre, les édulcorants ne sont pas non plus très bons pour la santé. Huit produits de notre analyse contiennent des édulcorants et obtiennent donc un mauvais score pour ce critère, car ils sont déconseillés par l'Organisation mondiale de la santé.

Les puddings ont un mauvais Nutri-score à cause de la quantité de sucre et/ou de graisse saturée

La plupart des puddings de notre sélection ont un Nutri-Score C, huit produits obtiennent un D. Cela est principalement dû à leur teneur élevée en sucre et/ou à la quantité de graisses saturées.

Les desserts suivants contiennent beaucoup de graisses saturées :

  • Le Pudding Vanille Ursi avec biscuit (en vente chez Aldi),
  • le Dessert Monte Milk au chocolat et à la noisette de Zott,
  • le Velours de Crème et Crème Croquante Chocolat de La Laitière,
  • le dessert Rolo Crème au chocolat au lait et au caramel de Nestlé.

Les puddings contiennent beaucoup d'additifs

Nous avons évalué les puddings en fonction du nombre d'additifs et de la sécurité des additifs utilisés. En moyenne, les puddings contiennent de deux à cinq additifs, mais huit produits en comptent plus de cinq dans leur liste d'ingrédients ...

Presque tous les produits ont obtenu un moins bon score pour la sécurité des additifs, souvent en raison de l'utilisation d'amidon modifié.

Seuls deux puddings ne contiennent aucun additif :

  • Provamel Dessert soja goût chocolat
  • Nesquik Choco

Les puddings sont des produits ultra-transformés

Près de la moitié (45 %) des puddings analysés comportent jusqu'à cinq ingrédients ultra-transformés. Ils sont autant à en contenir plus de cinq, et un sur sept en contient plus de huit. 

Un seul produit ne contient aucun ingrédient ultra-transformé : Soja Dessert Chocolat, de Provamel.

Les portions de pudding sont trop grosses

Pour chaque produit, nous avons comparé la taille de la portion avec la quantité la plus courante. Pour onze des puddings, elle est disproportionnée, ce qui signifie que vous avalez automatiquement encore plus de calories, de sucres et de graisses saturées.

Résultats de notre test

Sur les 83 puddings que nous avons analysés, sept ont obtenu un score de santé (assez) bon et six, un mauvais. Nous déconseillons ces six produits parce qu'ils contiennent trop de sucres, de graisses saturées ou de calories, qu'ils sont fortement transformés et/ou qu'ils contiennent des additifs douteux. Certains ont également été rejetés en raison de leurs portions trop importantes.

Conclusion : les six desserts lactés les plus mauvais pour la santé

 

SEPT ALTERNATIVES DE DESSERTS PLUS SAINS

Comparaison des scores santé des 83 puddings analysés dans notre comparateur.